Québec Yachting

Essai du Eelex 8000 de X Shore

Essai du Eelex 8000 de X Shore dans le Vieux-Port de Montréal. Crédit photo : Zacharie Paré.

Au Bateau à flot de Montréal 2021, Québec Yachting a essayé le bateau 100 % électrique Eelex 8000 de X Shore. Conçu avec un esprit écoresponsable, il contient des matières recyclées, comme du tissu dans la fibre de verre et le dessus des francs-bords et des coffres de plancher est en liège. L’entièreté des composantes est 100 % recyclable.

Son design est élégant et minimaliste. Tous les membres de l’équipe de conception ont travaillé sans relâche afin de créer la meilleure expérience possible sur l’eau en établissant un lien fort avec la nature, tout en respectant la promesse de la protéger.

X Shore, originaire de Stockholm en Suède, souhaitait mettre sur le marché un bateau performant et c’est une réussite! L’accélération est fulgurante, vous n’avez qu’à bien vous tenir! La puissance du moteur électrique du Eelex 8000 est de 220 kW (l’équivalent de 300 ch) et l’autonomie est de plus de 100 milles nautiques (185 km) à 8 nœuds (14,81 km/h).

Le bateau est muni d’un échangeur de chaleur avec un système de refroidissement qui pompe de l’eau afin que les batteries soient toujours à la température optimale pour leur fonctionnement. Le tout est relié à un arbre avec une hélice à quatre pales. Le propulseur d’étrave vous permet d’effectuer facilement des manœuvres à 360 degrés.

La console du conducteur est dotée d’un système de navigation et d’infodivertissement numérique de Garmin avec un écran de 24 pouces qui se connecte avec une application sur votre montre MARQ Capitaine de Garmin ou votre téléphone intelligent. Vous pourrez savoir en temps réel votre autonomie, votre vitesse, votre consommation d’énergie, la profondeur de l’eau et choisir votre mode de performance : le pouvoir du silence, croiseur ou speedster. Par le biais de l’application, quand vous n’êtes pas sur votre bateau, vous pouvez recevoir une notification s’il sort de son périmètre et vérifier son état de charge, la température des batteries et les statistiques d’utilisation. Il est aussi doté d’une direction hydraulique avec pilote automatique de Garmin. Si vous le désirez, vous pourriez ajouter un propulseur arrière.

La console est aussi équipée :

  • De haut-parleurs standards
  • De rebords larges pour l’assise
  • D’un port USB
  • Des commandes pour le propulseur d’étrave
  • Des commandes de l’intercepteur
  • De l’accélérateur
  • D’un volant
  • D’une table à pique-nique avec trois compartiments de rangement intégrés

Le pouvoir du silence

Évidemment, vous n’avez pas d’indicateur d’essence ou d’huile et d’interrupteurs. Vous n’avez qu’à regarder vers l’avant et autour de vous, puis à profiter du moment… sans bruit. Comme pour une Tesla, les mises à jour du système s’effectuent chez le concessionnaire.

Le temps de charge

  • Sur une prise de 50 A, 220 V : 7 à 8 % / h, donc il vous faudrait 12,5 heures pour passer de 0 % à 100 % de charge.
  • Avec une prise rapide, cela vous prendrait de deux à trois heures pour passer de 0 % à 100 % de charge.

L’industrie nautique est bien placée pour déployer son électrification dans les prochaines années puisque l’électricité est déjà disponible sur les quais des marinas. Espérons que cela s’effectue rapidement pour que les plaisanciers puissent délaisser les combustibles fossiles actuellement vendus à des prix records!

À l’avant, il y a deux marches avec des espaces de rangement verrouillables ainsi qu’un compartiment pour l’ancre et les cordages.

Les bateaux X Shore s’adaptent à la plupart des situations. Avec leur système modulaire Switch and Fit sur rails, vous pouvez changer la disposition de l’aménagement arrière en quelques minutes selon le déroulement de votre journée.

  • Vous pouvez disposer les deux banquettes vers l’avant ou vers l’arrière.
  • Vous pouvez en replier une pour pêcher.
  • Vous pouvez les enlever pour obtenir plus d’espace à l’arrière.
  • Vous pouvez les transformer pour qu’elles deviennent un grand bain de soleil.
  • Vous pouvez les placer l’une en face de l’autre pour manger sur une table au milieu.

Vous pouvez fixer votre vélo ou votre kayak sur le toit en fibre de carbone. Vous pouvez utiliser l’Eelex 8000 pour pratiquer des sports nautiques, de la plongée, explorer des eaux inconnues et même vous détendre! Une échelle de bain est disponible à l’arrière, celle-ci se camoufle dans la grande plateforme.

Vous avez envie d’inviter des amis à bord? Vous pourriez en appeler neuf puisque la capacité maximale du Eelex 8000 de X Shore est de 10 personnes! Et devinez quoi? Vous pourrez discuter sans crier en naviguant!

* Cet essai a été possible grâce à la collaboration de Patrick Hardy de BCI Marine.

Essai du Eelex 8000 de X Shore dans le Vieux-Port de Montréal. Crédit photo : Zacharie Paré.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR

Puissance maximale : 220 kW (12 000 tr/min), équivalant à 300 ch

Poids : 168 lb | 76 kg

Dimensions : 14 x 13 x 11 po | 35 x 33 x 27 cm

Vitesse maximale : Plus de 30 nœuds | Plus de 55 km/h

Vitesse de croisière : 20 nœuds | 37 km/h

Autonomie : Plus de 100 milles nautiques | 185 km à 8 nœuds | 14,81 km/h

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 26 pi | 7,92 m

Largeur hors tout : 8 pi 4,8 po | 2,56 m

Hauteur (au niveau de l’eau) : 9 pi 2 po | 2,79 m

Profondeur : 2 pi 6 po | 0,76 m

Poids : 5732 lb | 2599 kg

BATTERIES

Système de batteries : 2 x Kreisel KBP lithium-ion (2 x 60 kWh). Ensembles NMC 18650 cellules (2 x 12 V).

Énergie : 59 kWh

Puissance de décharge : 180 kW max

Puissance de charge : 33 kW AC max

Tension : 370 V

Densité énergétique : 784 Wh/gallon | 70 Wh/lb

Système de refroidissement :

  • Liquide breveté intégré
  • Refroidissement optimal de la température en quelques minutes (exemple : chauffage à partir de +23 °F à 59 °F (-5 °C à 15 °C) en 15 minutes). Température entre – 4 °F et 122 °F (-20 °C et 50 °C)

* Pour les batteries, le moteur, DC-DC, l’onduleur et le chargeur HV.

Dimensions : 46 x 28 x 15 po | 116 x 71 x 38 cm

Poids pour l’ensemble de deux batteries : 1594 lb | 723 kg

Prix de base : 495 000 $ (PDSF)

Sites internet : bcimarine.com et www.xshore.com

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 2 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!