Québec Yachting

Essai du Excess 11

L’Excess 11 dans le Vieux-Port de Montréal. Crédit photo : Philippe Lavoie.

Les catamarans Excess possèdent un look élégant, de belles couleurs, des lignes sophistiquées et sont plaisants à barrer. Les formes et les espaces, tout a été étudié pour répondre aux attentes des nouveaux marins qui souhaitent un bateau moderne, vif, esthétique qui s’adapte aux nouvelles façons de vivre sur l’eau et qui sont en quête de sportivité, de sensations fortes et de connectivités.

L’Excess 11 dans le Vieux-Port de Montréal. Crédit photo : Philippe Lavoie.

L’expérience de navigation a été repensée : le double poste de barre à l’arrière, la visibilité et les sensations que le bateau offre au skipper, le gréement, les coques, le partage de l’espace, la vie à bord et les matières. Les modèles actuellement disponibles sont les Excess 11, 12 et 15, mesurant de 37 pieds 5 pouces (11,42 mètres) à 48 pieds 7 pouces (14,84 mètres). La famille va bientôt s’agrandir avec les Excess 13 et 14.

L’Excess 11 lors du Bateau à flot de Montréal 2021. Crédit photo : Philippe Lavoie.

L’Excess 11 a été présenté au Bateau à flot de Montréal 2021. Il s’agissait de la première fois en 12 éditions qu’un catamaran à voile de ce genre y était accosté à quai. Loin de laisser indifférent, l’engouement était bien réel puisqu’il y a eu de nombreuses files d’attente pour le visiter. Les plaisanciers étaient curieux; bien que majoritairement des amateurs de bateaux moteurs, ils semblaient tout de même intéressés par le style de vie que pourrait leur offrir ce modèle qui allie confort, espace et sensations de navigation.

L'Excess 11 en navigation dans le Vieux-Port de Montréal. Crédit photo : Philippe Lavoie.
L'Excess 11 en navigation dans le Vieux-Port de Montréal. Crédit photo : Philippe Lavoie.

L’Excess 11 est l’unique offre de grande série sur le marché pour cette taille de catamaran.

Le dimanche 26 septembre, après le Bateau à flot, Québec Yachting a eu la chance de monter à bord pour vivre une expérience dans le Vieux-Port de Montréal. Les voiles ont été hissées près du quai Alexandra, non loin du Bota Bota, spa-sur-l’eau, puis nous avons passé à voile devant la Tour de l’horloge, sous le pont Jacques-Cartier et devant La Ronde située sur l’île Sainte-Hélène. Très stable grâce à ses deux coques en sandwich balsa, il ne gîte pas. Son gréement sportif s’inspire de la course, même si le voilier est destiné à la croisière. Les manœuvres sont simplifiées grâce à des chandeliers et des taquets en aluminium de style titane ainsi que des câbles de direction en Dyneema pour améliorer la réactivité et la sensibilité du toucher de barre.

Conception de l’Excess 11

L’Excess 11 a été conçu par VPLP design et le design extérieur est signé par Patrick le Quément, puis Nauta Design s’est assuré que le design intérieur corresponde bien à vos attentes. Il s’agit d’un bateau de caractère, abouti, équilibré et racé aux lignes épurées, aux proportions élégantes et présentant un bel équilibre, tout en étant à la fois moderne et sportif.

Extérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Extérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Extérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Extérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Extérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Extérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Extérieur de l’Excess 11

À l’extérieur, le grand cockpit est dégagé. Son double poste de barre permet de bien voir les voiles, l’eau et l’étrave. Vous pouvez discuter facilement avec votre second capitaine et vos équipiers, ce qui est efficace pour manœuvrer et prendre des décisions éclairées. En option, vous pouvez transformer le cockpit en ouvrant ou fermant le toit ouvrant pour profiter du ciel étoilé ou apprécier la brise à l’ancre.

Le grand cockpit arrière dégagé comprend une banquette en L à tribord, une table de cockpit en polyester, un méridienne à bâbord et des assises sur la poutre arrière avec un grand coffre de rangement. Le poste de barre à tribord est doté d’une barre à roue en acier inoxydable gainée (700 mm) avec un frein de barre, deux tableaux moteurs, des commandes des moteurs mécaniques, un compas de point, une boîte à bouts et Batyline. Le deuxième poste de barre à bâbord possède une barre à roue en acier inoxydable gainée (700 mm) avec un frein de barre. La position du double poste de barre permet un contact direct avec l’équipage. Sur la jupe arrière à bâbord, il y a une échelle de bain et une douchette avec de l’eau chaude et froide.

L'avant de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
L'avant de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Quant au cockpit avant, vous y trouverez un trampoline avec un filet en nylon gris séparé au milieu, une grande zone de bain de soleil et deux grands coffres de rangement ainsi qu’un accès technique.

Intérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Intérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Intérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Intérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Intérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Intérieur de l'Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Intérieur de l’Excess 11

À l’intérieur, l’aménagement est constitué de boiseries Alpi Honey Teak (vernis UV) et de planchers stratifiés Sand. L’espace salon / salle à manger comprend une banquette en L avec de l’espace de rangement en dessous des assises, une table haute en bois et une table à cartes avec des rangements et un abattant.

La cuisine en L est constituée d’un plan de travail en stratifié grigio sasso, d’un évier en acier inoxydable, d’une plaque de cuisson au gaz avec deux feux, d’un four à gaz encastré, d’une poubelle, d’un réfrigérateur en acier inoxydable d’une capacité de 130 litres et de divers rangements.

Plan d'aménagement de la version trois cabines et deux salles de bain. Crédit photo : Excess.
Plan d'aménagement de la version quatre cabines et deux salles de bain. Crédit photo : Excess.

Les cabines de l’Excess 11

Versions disponibles :

  • Version trois cabines et deux salles de bain.
  • Version quatre cabines et deux salles de bain.
Cabine du Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Cabine du Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Cabine du Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Cabine du Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

La suite du propriétaire est accessible par un escalier à partir du salon. Elle comprend un lit mesurant 6 pieds 6 pouces (2 mètres), deux lampes de lecture, un grand rangement accessible grâce à un tillac sur vérin, un bureau avec abattant, un pouf, une penderie avec des étagères et des pochettes murales. Un vitrage de coque panoramique avec un hublot ouvrant intégré vous permet d’obtenir une belle luminosité et de regarder la vue. Vous bénéficiez d’une salle d’eau attenante avec un accès direct équipée d’un plan de travail en composite, d’une vasque en composite avec mitigeur d’eau chaude et d’eau froide, de rangements en hauteur, d’une penderie avec des étagères, d’une douche séparée avec une porte en plexiglas et d’une toilette manuelle.

Les cabines avant possèdent un lit de 6 pieds 8 pouces (2,05 mètres) par 5 pieds 2 pouces (1,6 mètre) par 4 pieds 7 pouces (1,40 mètre), deux lampes de lecture, une penderie avec des étagères, un tillac sur vérin pour un accès à un grand rangement, des pochettes murales et un vitrage de coque panoramique avec un hublot ouvrant intégré. Les occupants des cabines arrière bénéficient des mêmes installations, sauf qu’ils n’ont pas une penderie avec étagères.

Vous vivrez l’instant présent en naviguant sur l’Excess 11 et vos grandes traversées s’effectueront dans le confort et l’espace. Vous n’avez pas visité l’Excess 11 au Bateau à flot de Montréal 2021? Vous pourrez possiblement vous reprendre avec l’Excess 12 en 2022!

Merci à Karim Akesbi, capitaine lors de notre sortie à bord du Excess 11. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Voici les options disponibles sur l’Excess 11 :

  • Ensemble électricité : deux batteries de servitude supplémentaire 12V (140A), chargeur 40A, contrôleur de batteries, prise de quai de 32A, prise de 230V et double prise USB dans le carré et les cabines.
  • Projecteur de pont.
  • Siège de barre double escamotable sur tribord.
  • Ensemble électronique Raymarine : Raymarine i70s et Raymarine p70 sur la console tribord, pilote évolution et compas électronique, capteur sondeur, loch, capteur de température, girouette en tête de mat.

* Veuillez consulter le concessionnaire pour obtenir tous les détails.

* Cet essai a été possible grâce à la collaboration de Laurent Snieg de Marina PA Gagnon Inc., le concessionnaire de la marque Excess au Canada. Merci à Sylvain Sauvé, instructeur, pour avoir conduit l’annexe afin de permettre à Philippe Lavoie de prendre des photos de l’Excess 11 en navigation. Nous tenons aussi à remercier Karim Akesbi, capitaine, ainsi qu’Alain Saint-Pierre, instructeur, équipier lors de la sortie sur l’eau.

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES DE L’EXCESS 11

DIMENSIONS

Longueur hors tout : 37 pi 2 po | 11,33 m

Longueur de flottaison : 36 pi 3 po | 1,06 m

Largueur hors tout : 21 pi 7  po | 6,59 m

Tirant d’air : 56 pi 8 po | 17,27 m

Tirant d’eau : 3 pi 9 po | 1,15 m

Déplacement lège : 19 845 lb | 9 T

VOILES

Grand-voile à corne lattée en Dacron, coupe horizontale, gris : 592 pi² | 55 m²

Foc auto-vireur en Dacron sur enrouleur avec protection anti-UV, orange : 237 pi² | 22 m²

Code 0 (option) : 581 pi² | 54 m²

Surface de voile au près : 829 pi² | 77 m²

Surface de voile au près (pulse line) : 915 pi² | 85 m²

ÉQUIPEMENTS

Capacité du réservoir d’eau douce : 300 litres | 79 gal US

Capacité du réservoir d’eaux noires : 160 litres | 42 gal US

Capacité du réservoir de carburant : 2 x 200 litres (400 litres) | 2 x 52,83 gal U.S. (106 gal U.S.)

Motorisation : 2 moteurs diesel YANMAR 3YM30 de 29 ch sail drive

Hélices : 2 pales fixes (16 po x 14 po)

Nombre de couchages : 6 à 12

Homologation CE : A:8 – B:12 – C:16 – D:20

Prix de base – Version trois cabines et deux salles de bain : À partir de 269 800 euros (environ 399 304 $ CAN). Départ du chantier en France, excluant les taxes à destination.

Prix de base – Version quatre cabines et deux salles de bain : À partir de 274 700 euros (environ 406 556 $ CAN). Départ du chantier en France, excluant les taxes à destination.

Site internet : www.gagnonmultimarine.com

Téléphone : 514 214-6131

Courriel : snieglaurent@videotron.ca

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le Vol. 44 No. 4 de Québec Yachting. Pour vous abonner, visitez le www.quebecyachting.ca/abonnement-numerique, c’est gratuit.