Québec Yachting

Essai du Scorpion F18 d’eXploder

Crédit photo : Philippe Lavoie.
Photos du Scorpion F18 d’eXploder en régate.
Photos du Scorpion F18 d’eXploder en régate.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.

Le Scorpion F18 a vu le jour en avril 2012 grâce à Martín Vanzulli, qui a continué à affiner son design jusqu’à ce que, en 2015, eXploder décide de soutenir son initiative et investisse pour faire de son projet une réalité.

eXploder conçoit, développe et fabrique des équipements de voile et s’intéresse aux multicoques et aux hydrofoils à voile (bateaux ou planches).

Après avoir acheminé le bouchon et fait les moules, les premiers ensembles de coques ont été construits dans le chantier eXploder en Pologne. Parmi le premier lot, un Scorpion F18 a été construit pour que Mischa Heemskerk participe aux Mondiaux 2015. Ce dernier a navigué pour la première fois avec la nouvelle plateforme avec son partenaire Francesco Bianchi quelques heures seulement avant la régate. Le Scorpion avait déjà démontré d’excellentes performances et après les Mondiaux, Francesco a dit : « Le Scorpion deviendra champion du monde du design dans le futur! »

Et il avait raison! À la suite d’une performance fulgurante de l’équipage néerlandais, composé de Mischa Heemskerk et de Stephan Dekker, le Scorpion F18 a remporté son premier titre au Championnat Mondial de F18 en 2017. Au cours des deux années suivantes, deux autres titres mondiaux ont suivi avec deux équipages différents, puis en 2021, Mitch et Ruben Booth ont aussi remportés les honneurs au même Championnat!

L’équipe d’eXploder n’hésite pas à investir dans la recherche et le développement et n’aime pas faire de compromis, même si la classe F18 est synonyme d’abordabilité, de durabilité et de courses équitables.

Scorpion F18 d’eXploder. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Le bateau offre des dérives longues et profilées (100 % en carbone) avec un puits incliné à 1,5 degré vers l’intérieur, ce qui favorise les performances au près. Un système de levage bien pensé installé sur le gréement dormant permet à l’équipage de contrôler la hauteur des dérives selon les conditions de vent et l’allure de navigation avec beaucoup de facilité. La répartition du volume sur les coques fait de ce modèle un catamaran très stable sous les allures portantes ou lors des navigations plus musclées (de plus de 15 nœuds | 27 km/h).

Le 19 septembre 2021 j’ai eu l’occasion d’essayer sur le lac Champlain le Scorpion F18 grâce à la collaboration d’Olivier Pilon de Sextant Marine Inc. Le vent était plutôt faible et non constant, donc je n’ai pas pu apprécier les sensations en navigation et la performance que peux procurer ce modèle lors de conditions plus favorables. J’ai tout de même apprécié mon expérience, ce n’est que partie remise!

Le Scorpion F18 se transporte facilement puisqu’il pèse moins de 400 livres et convient à la majorité des régatiers de tous les niveaux.

Scorpion F18 d’eXploder. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE LA CLASSE F18

Type : Catamaran, non muni de foil

Conception : Box rule

Longueur hors tout : 18 pi 1 po | 5,52 m

Largeur : 8 pi 6 po | 2,60 m

Hauteur : 29 pi 10 po | 9,1 m

Équipage : Deux personnes (les deux trapèzes, 308 à 374 livres | 140 à 170 kg)

Poids du bateau : 396 lb | 180 kg

Surface de grand-voile : 55 pi² 9 po² | 17m²

Surface du foc : 14 pi² 1 po² | 4,3 m²

Surface du gennaker : 68 pi² 10 po² | 21 m²

Surface de voilure au près : 69 pi² 10 po² | 21,3 m²

Surface de voilure au portant : 138 pi² 9 po² | 42,3 m²

Matériaux

Coques : Fibre de verre avec résine d’époxy

Safrans et dérives : Préimprégné en fibre de carbone

Poutres : Aluminium, section constante

Mât : Aluminium, section constante

Prix de base : 35 000 $

Site internet : https://exploder.info/f18/


Crédit photo : Philippe Lavoie.

Qu’est-ce que Sextant Marine?

Le Club de voile Sextant Marine existe depuis le début des années 1980 et a été acheté par André Pilon en 1989.

De gauche à droite : Monique Pilon, Ella Pilon, André Pilon, Olivier Pilon et Stacey Buckley.

Son fils Olivier Pilon s’est aussi joint à l’entreprise située en bordure de la baie Missisquoi, sur la partie québécoise du lac Champlain.

Hobie Cat Wave.
Hobie Cat 16 Race.
Hobie Tandem Island.
Hobie Mirage Passport 12.0.
Hobie Mirage Éclipse.
Bateau Pro Coach.

Vous cherchez un catamaran, un bateau ou un kayak? Vous y trouverez les produits suivants :

  • Catamarans Nacra.
  • Catamarans Hobie Cat.
  • Catamarans Falcon.
  • Catamarans Toro 34.
  • Mirage Islands.
  • Pro Coach Boats.
  • Kayaks à pédales Mirage.
  • Kayaks de pêche Mirage Pro Angler.
  • Kayaks Mirage gonflables.
  • Planches à pédales Mirage Eclipse.

Chez Sextant Marine, vous pouvez aussi suivre des cours d’initiation au catamaran et de perfectionnement en régate.

Les services offerts :

  • Entreposage de votre embarcation à l’année et des voiles.
  • Casiers fermés pour ranger votre équipement nautique.
  • Nombreuses pièces de rechange disponibles.
  • Des roues de plage sont à votre disposition.
  • Bar, hot-dogs et hamburgers.
  • Plage de sable, tables à pique-nique, etc.
  • Toilettes et douches.
  • Organisation de courses et d’activités pendant la saison nautique.

Sextant Marine Inc.
1608, rue Mckimmie
Clarenceville, Québec
J0J 1B0

Tél. : 450 359-0859

Courriel : info@sextantmarine.com

Informations : www.sextantmarine.com

Par Joani  Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 2 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!