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Yamaha lance la mise à jour du système Helm Master EX et présente les hélices XTO EC

Hélice XTO EC de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

Yamaha Moteur du Canada Ltée est ravie d’annoncer la mise à jour et les nouvelles fonctionnalités du système de commande de bateau Helm Master EX, ainsi que la nouvelle hélice XTO EC (« Extra Cup ») à courbure accentuée qui offre une meilleure adhérence dans certaines applications.

« Le système Helm Master EX représente le summum de la commande numérique entièrement intégrée sur les bateaux. Ces mises à jour élargissent les fonctionnalités du système pour inclure des améliorations et des capacités entièrement nouvelles demandées par les clients », a déclaré Rob Bradley, spécialiste des produits nautiques. « La nouvelle hélice XTO EC aide les pales à retenir l’eau plus longtemps pour une meilleure adhérence pour les utilisations où la ventilation peut être un problème. Élaborés à partir de commentaires reçus de la part de constructeurs, de concessionnaires et de clients, ces nouveaux produits améliorent encore l’expérience de la navigation de plaisance pour une grande variété d’applications. »

Nouvelles fonctionnalités du système Helm Master EX
Le nouveau système Helm Master EX comprend un poste à manette-joystick permettant de contrôler et de manœuvrer les bateaux équipés de la manœuvrabilité complète du système Helm Master EX. Le système de compensation des mouvements latéraux compense désormais mieux et automatiquement le vent et le courant pour aider à maintenir le cap et la direction commandés lors des déplacements latéraux à la manette-joystick. La fonction de tracé de direction (« Pattern Steer ») comprend désormais les manœuvres de Williamson et de quadrillage, qui s’ajoutent aux manœuvres en spirale et en zigzag existantes, offrant un fonctionnement plus facile et une plus grande souplesse de commande. Une autre nouveauté est une fonction de mesure de la distance restante.

Désormais, lors de l’ajustement des modes automatisés SetPoint à l’aide de la manette-joystick, l’affichage indique la distance totale requise ainsi que la distance restante dans l’ajustement. Les opérateurs peuvent ainsi savoir exactement quand tout mouvement cessera.

Les plaisanciers ont désormais accès à un bouton d’inclinaison assistée (« Trim Assist ») à fonction unique via leur commande électronique numérique (CNE) pour activer ou désactiver cette fonction sans avoir à utiliser l’indicateur. De plus, une nouvelle minuterie d’arrêt automatique éteint automatiquement l’ensemble du système après une heure sans activité, au cas où l’opérateur oublie de le faire avant de quitter le bateau. L’écran CL5 du système Helm Master et l’écran équipé de l’interface pour écran multifonction (IEMF) de Yamaha affichent désormais la position des ailerons compensateurs Bennett et ils permettent également d’ajuster le réglage ATP (« AutoTrim Pro »).

Certains écrans multifonctions Furuno sont désormais compatibles avec le système Helm Master EX. En installant une interface pour écran multifonction (EMF) Yamaha avec sortie HDMI, les modèles TZT16F et TZT19F Furuno NavNet TZtouch peuvent afficher les informations d’affichage Yamaha sur l’EMF. L’opérateur peut également voir et exécuter les fonctions Yamaha grâce à un contrôleur portable pratique et inclus. De plus, le mode TrackPoint avec arrivée au point de cheminement est désormais disponible pour ces écrans. Cela comprend la décélération automatique avec une distance sélectionnable et la possibilité de choisir le mode SetPoint à utiliser lors de l’arrivée au point de cheminement final. En outre, il est désormais possible de passer directement du mode DriftPoint Track (maintien des points de cheminement en dérive) au mode DriftPoint (maintien du cap en dérive) sans avoir à supprimer le parcours sur l’écran multifonction.

Le décalage du tracé du parcours (« Course Hold Offset ») est désormais cumulable jusqu’à 10 fois. Les opérateurs peuvent maintenant cumuler des multiples de la distance prédéfinie (10, 20 ou 50 pi) en maintenant la manette-joystick. Une tonalité retentit à chaque palier et la distance restante s’affiche à l’écran.

Les clients Helm Master EX qui souhaitent mettre à niveau leur logiciel ou leur matériel peuvent le faire par l’intermédiaire de leur concessionnaire de produits nautiques Yamaha agréé dès le printemps 2022.

Nouvelles hélices XTO EC
Yamaha présente une nouvelle gamme d’hélices spécialement conçues pour les applications XTO Offshore nécessitant une adhérence supplémentaire à l’eau.

Les nouvelles hélices XTO EC (« Extra Cup ») à courbure accentuée sont dotées du système amortisseur de bruits et de chocs SDS Yamaha, leur diamètre est plus grand et le bord de fuite des pales offre un degré de courbure plus important.

Elles sont offertes avec un pas de 17 po, 20 po, 21 po, 24 po et 25 po, avec une rotation vers la droite et vers la gauche. Les nouvelles hélices XTO EC de Yamaha seront disponibles au printemps et à l’été 2022.

Source : Yamaha Moteur du Canada Ltée