Québec Yachting

Le Groupe Beneteau lance un partenariat avec Vision Marine Technologies pour développer et commercialiser des bateaux à moteur équipés de hors-bord 100% électriques

Moteur électrique E-Motion™ 180. Crédit photo : Vision Marine Technologies.

Le Groupe Beneteau et Vision Marine Technologies ont lancé un partenariat pour intégrer les moteurs hors-bord haute puissance de Vision Marine Technologies à bord de plusieurs modèles de la marque du Groupe Beneteau.

L’innovation est une clé de voûte de l’héritage du Groupe Beneteau, façonnant les tendances du nautisme depuis plus de 130 ans. Le Groupe Beneteau a rapidement reconnu la demande croissante du marché pour les bateaux électriques et a lancé en mars 2022 le DELPHIA 11 à propulsion électrique pour la navigation fluviale et lacustre. Au Yachting Festival de Cannes en septembre 2021, elle avait également présenté le catamaran à voile EXCESS 15 Hybride alors que le voilier BENETEAU Oceanis 30.1 sera présenté cet été au salon nautique Hiswa te Water aux Pays-Bas. Ce partenariat avec Vision Marine Technologies garantit que la propulsion électrique sera également disponible sur les bateaux à moteur hors-bord.

« Après la construction et les tests approfondis d’un premier prototype développé conjointement début 2022, l’objectif est de mettre sur le marché un ensemble bateau et propulsion 100% électrique » déclare Erik Stromberg, Power and Motor Yacht Product Director du Groupe Beneteau. Stromberg poursuit : « La clé de l’électrification est d’effectuer une analyse complète de l’utilisation du client. De nombreux bateaux de notre portefeuille s’adaptent parfaitement à une solution 100% électrique. Cette solution est complémentaire et entièrement compatible avec nos autres ensembles de propulsion. »

Moteur électrique E-Motion™ 180. Crédit photo : Vision Marine Technologies.

Le système de groupe motopropulseur de Vision Marine E-Motion™ de 180 ch, doté d’une capacité de batterie de 70 kWh de puissance continue, offre l’ensembke parfait pour la navigation de jour. La première offre commerciale avec le Groupe Beneteau sera lancée sous la marque FOUR WINNS, avec des livraisons disponibles au printemps 2023. La technologie sera également déployée par d’autres marques du Groupe Beneteau, tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

« Nous avons toujours tenu le Groupe Beneteau en haute estime et reconnaissons le mandat de longue date de l’entreprise en matière de leadership et d’excellence dans l’industrie nautique. Nous sommes honorés d’avoir l’opportunité de propulser le bateau Four Winns avec notre technologie E-Motion™ 180E et nous attendions avec impatience un partenariat de longue date avec eux. Nous continuons à présenter notre technologie et à installer le groupe motopropulseur E-Motion™ sur de nombreux bateaux tiers afin de passer officiellement à la production à grande échelle de notre technologie E-Motion™ à des fins commerciales » a déclaré Alexandre Mongeon, co-fondateur et PDG de Vision Marine.

« Notre technologie haut de gamme adaptée du marché automobile est le moteur de notre partenariat avec le Groupe Beneteau. Le système de propulsion E-Motion™ n’est pas seulement un moteur et une batterie haute tension, mais aussi un système de groupe motopropulseur entièrement optimisé conçu pour augmenter les performances et réduire l’entretien. Nous avons travaillé dur avec McLaren Engineering et sa société mère Linamar Corp. pour concevoir un système très sécurisé et facile à utiliser. Cela va changer la façon dont les consommateurs naviguent », a déclaré Xavier Montagne, chef des opérations de Vision Marine.

Traduction : Joani Hotte-Jean

Source : Groupe Beneteau