Québec Yachting

Connaissez-vous le mayak?

Mayak.

Pierre-Louis Parant (diplômé d’architecture et naturaliste) s’est inspiré du roi Pakal des Mayas et de la façon, dont ergonomiquement, il se présente dans un hiéroglyphe. Son profil sportif l’amène à créer et à développer un concept innovateur et original. Il a commencé à imaginer le mayak en dessinant ses premières esquisses vers les années 2000. Une embarcation ergonomique qui facilite la pratique des sports d’équipe. Aujourd’hui, cette embarcation se trouve notamment dans les piscines publiques intérieures et dans les camps de jour.

Pierre-Louis Parant travaille avec Martha Benavides (kinésiologue, propriétaire du Studio M) pour faire connaitre la multitude de bienfaits et d’activités / pratiques du mayak, autant récréatives que sportives.

Inventeur et concepteur depuis 2007, il aimerait maintenant le faire connaître davantage auprès des plaisanciers.

Mayak.

Qu’est-ce que le mayak?

Il s’agit d’une planche moulée en polyéthylène de basse densité résistante à l’abrasion et aux chocs. C’est un mélange entre un kayak et une planche à pagaie. Elle est munie de deux insertions pour que vous y placiez les jambes en position à genoux afin que vous puissiez vous asseoir sur le banc du milieu. Vous pouvez aussi pagayer en étant assis avec les jambes vers l’avant ou en étant debout. Des graphiques illustrant la position de navigation sont aussi disponibles.

Empilable, le mayak peut être attaché facilement à l’avant et à l’arrière, ce qui en facilite le rangement et l’utilisation. Toutes ses composantes sont recyclables.

Dimensions : 8 pieds (242 cm) de longueur sur 30 pouces (76 cm) de largeur sur 7 pouces (17,5 cm) de hauteur.

Poids : 33 livres (15 kg)

Capacité : 250 livres (113 kg)

Prix : 699 $, pagaie incluse.

Yogakayak.

Découvrez le yogakayak / yogakayakfitness

Le mayak offre de la stabilité et du confort, une combinaison parfaite. Le yogakayak est muni de 18 coussinets, de EVA antidérapants et de graphiques illustrant la position des asanas et les exercices de Pilates qu’il est possible d’effectuer. Le programme que Mme Benavides a adapté est simple et comprend aussi des exercices musculaires, le tout axé sur la musculature profonde.

Yogakayak.

Afin que vous soyez zen sur l’eau d’un lac ou dans votre piscine, des graphiques illustrant la position de navigation sont aussi disponibles.

Yogakayakfitness.

Prix : 1200 $, pagaie incluse.

Mayak polo.

Le mayak polo

  1. Parant a développé le jeu mayak polo qui nécessite une rame spéciale servant à lancer ou à attraper une balle afin de compter des points en la faisant passer dans un filet qui ressemble à celui utilisé au basketball. Le jeu s’apparente au hockey et au Quidditch, sport imaginaire tiré de la série Harry Potter de J.K. Rowling. Bien évidemment, la personne ou l’équipe qui marque le plus de buts sera la gagnante.
  2. Parant et Mme Benavides travaillent sur les formalités et les procédures afin de créer une association et une ligue pour que des compétitions puissent avoir lieu entre diverses équipes. C’est à suivre!

Prix : 699 $

Mayak gonflable.

NOUVEAUTÉ

Le mayak gonflable

Le mayak gonflable est une nouveauté qui est disponible depuis ce printemps. Cela s’apparente à une planche à pagaie avec un siège rectangulaire amovible au milieu pour ceux qui préfèrent pagayer à genoux. Il est fabriqué en PVC double épaisseur avec des autocollants antidérapants en EVA.

Ses avantages par rapport au mayak régulier :

  • Besoin de moins d’espace de rangement.
  • Plus stable, donc idéal pour ceux dont l’équilibre est à travailler.

L’ensemble comprend la pompe, l’aileron amovible, la trousse de réparation et le sac de rangement.

Dimensions : 8 pieds (242 cm) de longueur sur 32 pouces (81 cm) de largeur sur 6 pouces (15 cm) de hauteur.

Capacité : 275 livres (124 kg)

Prix : 699 $, pagaie incluse.

Informations : zenactivite.com

Pierre-Louis Parant dans le Vieux-Port de Québec.

Pierre-Louis Parant est non seulement le créateur du mayak et de sa pagaie, mais aussi du surfbike, une bicyclette aquatique qui consiste en une combinaison de planche à voile et de bicyclette.

Depuis quelque temps, des individus tentent de s’approprier de ses propriétés intellectuelles. Le travail des artisans de l’industrie nautique mérite le respect et la reconnaissance au même titre que les auteurs de livres et des autres formes d’art.

Par Joani Hotte-Jean

Photos fournies par Zen Activité

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Vol. 45 No. 2 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est gratuit!