Québec Yachting

La performance, tout simplement : Beneteau First 36

First 36. Crédit photo : Beneteau.

Bienvenue à bord du dernier-né de la gamme First.

Avec 80 m² de surface de voile au près pour un poids de 4,8 tonnes, le nouveau First 36 offre tout simplement une expérience de navigation singulière.

Ce nouveau voilier de série a bénéficié d’une conception extrêmement poussée pour conjuguer confort à bord et haute performance sous voile, avec un positionnement optimisé et le soutien des concessionnaires BENETEAU dans le monde entier.

Le First 36 avance vite, et ce sans effort. En jouant avec brio sur le plaisir et les sensations, il incitera sans aucun doute ses propriétaires à naviguer plus, et plus longtemps.

Différent

Le First 36 est beaucoup plus léger que nombre de bateaux de taille comparable labellisés « Performance ». Il transforme les référentiels de vitesse habituels et permet de naviguer souvent à 9, 10 ou 11 nœuds ce qui rend les sorties plus amusantes. Il permet d’élargir son périmètre de croisière et de passer plus de temps sous voiles.

First 36. Crédit photo : Beneteau.

Une nouvelle expérience

Nul besoin néanmoins d’être un champion pour expérimenter des vitesses à deux chiffres… L’équilibre entre le plan de voilure, la carène et le système de barre est tel que le First 36 peut aller très vite sans inquiéter son équipage, ni le mettre en danger. Il se guide du bout des doigts, aussi bien au près que sur un bord de portant au planning.

First 36. Crédit photo : Beneteau.

Un design référence

L’excellente vitesse de croisière, les qualités marines et la stabilité du First 36 viennent des tous des derniers
développements effectués sur les bateaux de course au large modernes. Samuel Manuard, qui signe ici son
premier First de plus de 30 pieds, est aujourd’hui l’architecte le plus en vue en IMOCA, Class40 ou Mini.

Il s’est associé pour la structure à PURE Design & Engineering, bureau de calculs très renommé sur
l’America’s Cup, en IMOCA et en TP 52. Leurs expériences acquises sur les voiliers les plus rapides de la
planète ont été largement mise à profit pour l’architecture du First 36.

Lorenzo Argento, Gigo Design et les experts BENETEAU ont quant à eux développé le design ainsi que le
style et l’intérieur du nouveau-né de la gamme First.

L’ensemble du bateau est infusé sous vide avec une structure en sandwich mousse, y compris les cloisons et
la majorité des emménagements. Presque tous les éléments intérieurs du First 36 forment la structure du
bateau.

First 36. Crédit photo : Beneteau.

Adaptabilité

Le First 36 est conçu pour s’adapter à tous les styles de navigation : croisière en famille ou entre amis, navigation en équipage réduit, course de club ou course offshore avec un équipage complet.

Pour faciliter cela, le cockpit dispose de deux modes distincts : un pour la course et la navigation en équipage réduit, et l’autre pour la croisière.

En mode course, le cockpit en T permet à tout l’équipage de régler et manoeuvrer efficacement.

En mode croisière, les assises sont rallongées grâce à des coffres amovibles qui accueillent les passagers autour d’une table de cockpit, ambiance lounge assurée !

Enfin, le pont est équipé d’un accastillage de grande qualité, tout comme le gréement courant et le matelotage.

First 36. Crédit photo : Beneteau.

L’intérieur

Les aménagements intérieurs sont inspirés de ceux du légendaire First 40.7 et offrent d’ailleurs le même volume grâce à la modernité du dessin de coque.

Même si les cloisons et la plupart des éléments sont en composite, des boiseries chaleureuses viennent compléter l’ensemble et sont utilisées pour les portes, les planchers, les tables et les fargues. L’intérieur très lumineux et les nombreux éclairages contribuent à une atmosphère propice à la détente, avant et au retour de la navigation.

Un îlot central facilitant la circulation à bord abrite un grand réfrigérateur, il peut être relié à la cuisine grâce à une planche à découper qui prolonge le plan de travail.

L’espace dans la salle d’eau est maximisé grâce à un lavabo pivotant. Les deux cabines arrière polyvalentes peuvent accueillir deux personnes confortablement. Elles peuvent également se transformer en grands rangements si besoin – assez grandes pour y loger une planche de surf.

Le First 36 de Beneteau fera ses débuts aux États-Unis au salon nautique de Newport, puis au salon nautique d’Annapolis.

First 36. Crédit photo : Beneteau.

Caractéristiques

Longueur de coque : 11,00 m / 36’ 1”
Largeur de coque : 3,80 m / 12’ 6”
Déplacement lège : 4800 kg / 10580 lbs
Tirant d’eau quille standard : 2,25 m / 7’ 4,6”
Lest : 1550 kg / 3420 lbs
Surface de voile au près : 80 m² / 860 sq. ft
Surface de voile au portant : 180 m² / 1930 sq. ft
Prix : 198000 € HT (environ 268 092 $ CAN)

Architecture navale : Sam Manuard
Design : Lorenzo Argento
Calcul de structure : Pure Design & Engineering
Recherche et innovation : Gigodesign

Source : Benteau