Québec Yachting

Nautic 2022 – Un concentré d’innovations durables et remarquables chez Beneteau

Pour réduire l’impact environnemental de la plaisance, Beneteau a choisi la voie de l’innovation. Des innovations concrètes et inédites incarnées par deux voiliers présentés en première mondiale au Nautic de Paris : le First 44e et l’Oceanis 30.1e.

Construction en résine recyclable, motorisation électrique ou hybride, alternative au teck… ces bateaux ouvrent la voie à l’économie circulaire dans le nautisme, et franchissent une étape inédite en matière de plaisance durable et d’achat responsable.

FIRST 44e : « LE CONCEPT BOAT ÉCO-RESPONSABLE PAR BENETEAU »
• 1er bateau de série construit en résine ELIUM recyclable
• Motorisation Torqeedo hybride-série
• Revêtement de pont en iroko

First 44. Crédit photo : Beneteau.

OCEANIS 30.1e : « 100% ÉLECTRIQUE, UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE NAVIGATION »
• Motorisation Torqeedo 100% électrique

Ces deux bateaux intègrent des solutions prometteuses qui seront déployées à l’échelle industrielle afin de les produire en série et les proposer au plus grand nombre. C’est un défi exceptionnel qu’a relevé Beneteau et une transformation substantielle de la plaisance engagée avec ses clients.

Oceanis 30.1. Crédit photo : Beneteau.

Avec ces innovations Beneteau pose résolument ses premiers jalons sur une route qui sera longue mais inéluctable. C’est la responsabilité d’un leader que d’ouvrir la voie et Beneteau a pour intention de demeurer demain la référence sur un marché qui sera totalement modifié.

« Nous ne pouvons pas contraindre les clients, mais nous pouvons les convaincre. C’est pourquoi nous avons besoin de projets pionniers : pour développer de nouvelles technologies et préparer le prochain bond en avant. La transition est lancée. L’industrie tout entière devra se transformer. » Gianguido Girotti – Directeur Général, division Bateau

LE NAUTISME FAIT SES PREMIERS PAS VERS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Premier modèle de série construit en ELIUM, le First 44e est tout d’abord une prouesse industrielle. Le First 44e a été intégralement réalisé avec la résine ELIUM, dans le cadre d’un partenariat exclusif avec Arkema. Cette résine est recyclable par solvolyse, un procédé qui permet de séparer la fibre de verre de la résine lors de la déconstruction du bateau. Cette dernière devient alors réutilisable pour réaliser de nouvelles pièces en infusion pour de nouveaux bateaux. La résine entre alors dans un cycle vertueux, qui minimise le besoin de matières premières et réduit les déchets. De fait, ce nouveau matériau permet d’apporter une amélioration au cycle de vie des bateaux.

Avec la résine ELIUM les performances du bateau et les sensations du plaisancier restent identiques. Sa mise en oeuvre sur une chaîne de production a nécessité trois ans de développement et une refonte en profondeur des process de Beneteau.

Beneteau s’efforce par ailleurs d’utiliser des fibres d’origine naturelle et des résines biosourcées dès que c’est possible, notamment pour fabriquer des pièces composites non structurelles.

MOTEUR ÉLECTRIQUE : VERS DE NOUVEAUX MODES DE NAVIGATION

Avec le First 44e et l’Océanis 30.1e, Beneteau explore deux façons de réduire l’empreinte carbone de la plaisance en proposant deux types de motorisations électriques développées en partenariat avec Torqeedo.

Le First 44e accueille un système de propulsion hybride-série, où deux pods – qui intègrent les moteurs électriques entrainant les hélices repliables – sont alimentés par un parc de batteries de 20 kWh. Les batteries peuvent être rechargées soit au port, soit en mer par un générateur diesel ce qui garantit un système offrant autonomie et confort. Mais il pose surtout les bases de nouveaux modes de navigation : le « silent-yachting » qui permet de naviguer au moteur en silence et le « silent motor sailing » où l’on fait route sous voiles même par tout petit temps, appuyé par le moteur électrique qui aide à créer du vent apparent. Cette solution hybride-série offre en outre une grande autonomie énergétique au mouillage puisque les batteries de servitude peuvent être rechargées par les 20 kWh du parc moteur.

Sur l’Océanis 30.1e la solution retenue est 100% électrique, toujours sur la base d’un pod Torqeedo dont la batterie de 5 kWh peut être rechargée au port ou à l’aide de panneaux solaires. Ce voilier, à réserver aux plans d’eau intérieurs dans un premier temps, invite naturellement ses utilisateurs à vivre de nouvelles expériences de navigation, plus en harmonie et avec une nouvelle notion du temps. C’est le début d’un chemin vers une nouvelle plaisance qui associe les clients qui le désirent et la marque dans un effort commun vers plus de sobriété.

DES ACHATS RESPONSABLES

Sur le pont du First 44e, le teck, bois exotique majoritairement produit en Birmanie, a été remplacé par de l’iroko provenant de forêts certifiées FSC au Congo. Il est utilisé sous forme de lamellé-collé, c’est-à-dire de fines couches de bois collées entre elles. Ce nouveau produit alternatif permet d’être plus vertueux à tous points de vue tout en garantissant la même résistance, la même sensation au toucher, et également une teinte agréable et naturelle dans la durée, comparable à celle du teck.

First 44. Crédit photo : Beneteau.

Cette innovation permet de faire le choix de « l’achat responsable » sans transiger sur le design, le confort ou l’élégance.

Ces deux bateaux ouvrent une nouvelle ère et sont le fruit de la mobilisation de nos équipes R&D depuis plusieurs années. La prochaine étape va consister à déployer ces innovations sur l’ensemble des gammes Voile et Moteur Beneteau et sur tous les bateaux du groupe.

« Réduire l’empreinte environnementale du nautisme est une succession de défis et de petits pas. Chaque innovation nécessite d’imaginer des solutions techniques valables, de tisser des partenariats, de réaliser des investissements… et bien sûr d’obtenir l’adhésion des clients. La demande d’une nouvelle plaisance émerge. Et notre responsabilité est de tracer une voie ; pas d’imposer le changement des pratiques de navigation mais de le rendre possible. » – Yann Masselot, directeur général Beneteau

Source : Beneteau