Québec Yachting

Nouveautés pour 2023 : Découvrez les bateaux sport des séries 220 et 222 de Yamaha

Bateau sport 222SD 2023 de Yamaha.

Points saillants :
• Une nouvelle plateforme de 22 pieds qui est de neuf pouces plus longue et dont le franc-bord est de quatre pouces plus haut à la proue pour un confort optimisé du passager.
• Les modèles 220 sont équipés des moteurs marins jumelés haute puissance TR-1 HO de Yamaha, alors que les modèles 222 sont propulsés par des moteurs marins haute puissance HO de Yamaha de 1,8 L.
• Offerts pour la première fois dans un bateau Yamaha : le système de commande Connext® positionné à droite et une fonction de recharge sans fil au poste de commande et sur la console à bâbord.

Pour 2023, Yamaha Moteur du Canada lance une toute nouvelle plateforme de 22 pieds qui fait suite au succès de son prédécesseur, la gamme de bateaux de plaisance polyvalents de 21 pieds de Yamaha. En tout, sept nouveaux modèles de bateaux sport de 22 pieds sont offerts, chacun intégrant les meilleures caractéristiques et technologies de Yamaha.

Présentant de superbes lignes fluides, tout en offrant une maniabilité agile, une performance exceptionnelle et des atouts technologiques évolués, les nouveaux bateaux Séries 220 et 222 de Yamaha sont des modèles de grandes dimensions propulsés par des moteurs marins jumelés Yamaha produisant jusqu’à 360 HP.

Bateau sport 222S 2023 de Yamaha.
Bateau sport 222SD 2023 de Yamaha.
Bateau sport 222SD 2023 de Yamaha.
Bateau sport AR220 2023 de Yamaha.
Bateau sport AR220 2023 de Yamaha.

La nouvelle série comprend les modèles de base économiques SX220 et AR220, propulsés par des moteurs jumelés haute puissance TR-1 HO de 1 L. Se situant au niveau intermédiaire de la série, les modèles 222S et 222SD regorgeant de fonctionnalités alors qu’au sommet de la gamme se retrouvent les modèles de sillage 222XE et 222XD de premier ordre ainsi que le 222 FSH Sport E. Tous les modèles 222 offrent une performance poussée, assurée par des moteurs jumelées haute puissance de 1,8 L.

Les 222SD et 222XD proposent le système de commande à deux palettes au volant DRiVE qui vous permet de manoeuvrer le bateau vers l’avant et vers l’arrière sans relâcher le volant.

Reflétant la tendance de Yamaha à privilégier un design contemporain, la nouvelle plateforme de 22 pieds est dotée d’un cockpit profond et d’un grand franc-bord, ce qui assure un intérieur spacieux ainsi qu’un espace agrandi à la proue et dans le cockpit.

Les nouveaux modèles se distinguent particulièrement par leur longueur qui s’est accrue de neuf pouces et par leurs plats-bords qui sont de deux pouces plus hauts au poste de commande et de quatre pouces plus hauts à la proue par rapport à la gamme précédente de 21 pieds, permettant ainsi une expérience de conduite plus spacieuse et plus confortable.

De conception minimaliste repensée, le poste de commande intègre un écran tactile multicolore Connext de 12,3 po positionné à droite, qui sert de point d’accès aux fonctions de divertissement, aux commandes du système DRiVE, à la cartographie GPS et aux données relatives aux systèmes du bateau. Le résultat est une excellente visibilité de conduite et un accès facile à l’écran tactile lorsque le bateau fait route.

Bateau sport SX220 2023 de Yamaha.

Intuitivement située à la gauche du poste de commande, une manette-joystick permet d’accéder aux fonctions de Connext une fois le bateau en route. À la base de la molette de la manette-joystick, on retrouve des boutons permettant l’activation du mode d’assistance croisière Cruise Assist et du mode antisillage No wake, qui sont exclusifs à Yamaha. Constituant un tout nouvel ajout aux bateaux Yamaha, un porte-téléphone intelligent avec recharge sans fil se trouve au poste de commande et un tapis de recharge sans fil se trouve à bâbord.

Bateau sport 222SD 2023 de Yamaha.

Technologie primée de maniabilité à basse vitesse DRiVE de Yamaha
Les modèles 222SD et 222XD intègrent la technologie DRiVE, qui représente la première et seule fonction de maniabilité à basse vitesse offerte dans l’industrie. DRiVE permet au conducteur de manœuvrer ces bateaux de 22 pieds vers l’avant et vers l’arrière avec précision autour des quais, des rampes de mise à l’eau et d’autres espaces exigus, et ce, sans relâcher le volant.

Chaîne audio haut de gamme
Rien de mieux que de voguer tranquillement dans votre anse préférée et d’écouter une sélection sublime de chansons estivales. Pour une expérience audio optimisée, les modèles 222XD et 222XE proposent une chaîne audio Wet Sounds haut de gamme qui comprend six haut-parleurs de pont, deux haut-parleurs montés sur la tour et un caisson d’extrêmes graves.

Système de propulsion par jet renommé de Yamaha
Grâce au système de propulsion interne renommé de Yamaha, qui constitue la norme de référence dans le domaine de la navigation de plaisance, les bateaux Yamaha sont plus amusants à conduire (maniabilité agile et accélération instantanée), faciles à entretenir (aucune pompe à eau ni liquides nécessaires), et extraordinairement polyvalents étant donné que la turbine de pompe à jet reste protégé à l’intérieur de la coque, éliminant ainsi la nécessité d’une unité ou d’une hélice exposée sur la partie inférieure du bateau. Le résultat, c’est un tirant d’eau le moins profond de sa catégorie, qui permet d’accéder à des eaux peu profondes que d’autres marques de bateaux ne sont pas capables d’atteindre.

Et comme les moteurs et le système de propulsion par jet sont situés dans les profondeurs de la coque, on dispose d’un accès dégagé vers et à partir de la plateforme de baignade à la poupe pour une tranquillité d’esprit accrue.
Coin-salon et plateforme de baignade à la poupe de Yamaha

Les bateaux Yamaha sont reconnus pour leur coin-salon et leur plateforme de baignade à la poupe, qui se situent juste au-dessus de la ligne de flottaison. C’est le coin parfait où passer du temps avec vos amis ou proches lors de vos sorties sur l’eau, et ce, grâce notamment à la conception « sans moteur » et au passage bas à l’arcasse de Yamaha.

Vous y trouverez également un plus grand espace de rangement. Le dessus des dossiers de siège rembourrés à la proue s’ouvre pour offrir un rangement supplémentaire, et des compartiments autodrainants permettent le rangement d’objets mouillés. La proue est complétée par des porte-boissons en acier inoxydable, un plancher amortissant de haute qualité, une télécommande pour la chaîne audio haut de gamme, une échelle de remontée télescopique et des sièges de baignade sur certains modèles.

Sièges de baignade à la proue primés
Les sièges de baignade sont une innovation brevetée ayant initialement vu le jour sur la Série 275 de luxe de 27 pieds. Lorsque le bateau est au mouillage, deux sièges amovibles peuvent être fixés à la proue. Ces sièges se fixent juste sous la surface de l’eau, permettant aux plaisanciers de se rafraîchir confortablement au fond d’un siège immergé et tourné vers l’arcasse du bateau. Et comme l’échelle de remontée se situe entre les deux sièges, l’accès à la plateforme de nage est simple comme bonjour. Tous les bateaux de plaisance de 22 pieds sont équipés de série de supports pour le montage de deux sièges de baignade en option.

Pour plus d’informations ou pour voir la gamme complète de produits et d’accessoires Yamaha de 2023, visitez www.yamaha-motor.ca.

Source : Yamaha