Québec Yachting

Le plaisir d’explorer la baie Georgienne

Où posera-t-on sa planche à ramer l’été prochain? Sur les eaux translucides de la baie Georgienne, assurément! Dans ces Caraïbes ontariennes ponctuées de 30 000 îles, le Bouclier canadien dévoile aux visiteurs ébahis son côté exotique : plages magnifiques, ourlées des eaux turquoise du grandiose lac Huron, intrigantes formations rocheuses sculptées par les vagues et autres grottes creusées dans des falaises vertigineuses. Au-delà de ces paysages inusités, qui à eux seuls valent le détour, cette destination a plus d’un trésor dans son sac, qu’Ulysse révèle au grand jour dans sa nouvelle mouture du guide Explorez la baie Georgienne!

Explorez la baie Georgienne

Guide coloré orné de splendides photographies, Explorez la baie Georgienne dévoile une série d’itinéraires clés en main pour ne rien manquer des villes, villages, parcs, plages et autres sites naturels de cette région exceptionnelle, paradis du plein air: les sentiers du parc national de la Péninsule-Bruce qui mènent aux sites incomparables d’Indian Head Cove et de Grotto; Tobermory, point de départ du Bruce Trail, du traversier vers Manitoulin Island, plus grande île en eau douce au monde que l’on explore à vélo, et des excursions vers le superbe parc marin Fathom Five et sa Flowerpot Island; Blue Mountain Village, véritable village de vacanciers; Wasaga Beach, plus longue plage d’eau douce au monde; l’élégante région du lac Muskoka; Midland et ses sites historiques animés qui plongent le visiteur à l’époque de la Huronie, la coquette Parry Sound qui regorge de bonnes tables, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et son île Beausoleil; Sudbury et sa culture franco-ontarienne ainsi que les magnifiques parcs provinciaux de French River, Killbear et Killarney, où les pins couchés par les vents s’accrochent avec poésie aux berges rocheuses. Les férus de plein air seront comblés en toutes saisons, qu’ils soient amateurs de baignade, de randonnée, de vélo, d’observation des oiseaux, de croisières, de canot, de kayak, de plongée, de ski de fond, de raquette, de planche à neige ou de ski alpin.

Mieux profiter de son voyage

Agréable à consulter et ultra-pratique grâce à son format de poche et à sa structure compréhensible en un clin d’œil, le guide de voyage Explorez la baie Georgienne est l’outil parfait pour préparer son séjour dans cette région de l’Ontario. Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis permet de naviguer dans le territoire couvert, avec localisation des attraits, plages, parcs, sites historiques, centres d’activités, boutiques d’artisans, restaurants, bars, boîtes de nuit et lieux d’hébergement. Au début du livre, des listes thématiques illustrent ce que la destination a de mieux à offrir et facilitent l’organisation d’un séjour personnalisé, tout en ciblant les incontournables : expériences uniques, plages et lieux de baignade, randonnées mémorables, restaurants et microbrasseries, sites historiques et plus encore. Le chapitre « Découvrir » propose 6 itinéraires clés en main pour ne rien manquer. Un système d’étoiles et les coups de cœur d’Ulysse guident les lecteurs vers les adresses qui se distinguent. Le chapitre « Pratique », truffé de renseignements utiles pour mieux voyager, complète l’ouvrage. Enfin, les cartes sur les rabats de la couverture offrent une vue générale de la baie Georgienne, ainsi qu’un cadrage sur la ville de Collingwood.

Derrière les mots

La mise à jour du guide Ulysse Explorez la baie Georgienne a été confiée à Annie Gilbert. Membre de l’équipe des Guides de voyage Ulysse depuis plus de 15 ans, Annie a aussi contribué à la rédaction des guides Ulysse Ontario, 52 weekends inoubliables au Québec et en Ontario, Explorez Niagara Falls et la Route des vins et Explorez Sandbanks, Kingston et les Mille-Îles. Elle partage ici ses coups de cœur et ses bons plans afin d’accompagner les voyageurs dans l’exploration de ce magnifique territoire.

Source : Guides de voyage Ulysse