Québec Yachting

Torqeedo vers une recharge des batteries à l’hydrogène

Proton Motor fournit à Fincantieri un nouveau système de pile à combustible HyShip 72 pour une alimentation 100 % sans émission. Crédit photo : Proton Motor.

Torqeedo a annoncé une collaboration avec Proton Motor Fuel Cell GmbH pour intégrer la recharge des batteries à l’hydrogène dans les systèmes de propulsion de pointe de Torqeedo pour les bateaux électriques.

Les deux sociétés travailleront pour construire un ensemble hybride à hydrogène marin intégrant les systèmes de navigation électriques à batterie Deep Blue existants de Torqeedo et la technologie avancée de la batterie de Proton Motor. Le projet, qui porte le nom provisoire de Ma-Hy-Hy (Marine-Hydrogen-Hybrid), a reçu un financement du gouvernement fédéral bavarois pour 2021 à 2024.

Batterie Deep Blue de 40 kWh. Crédit photo : Torqeedo.

Le système sera conçu pour fournir des gammes de puissance de propulsion de 50 à 200 kW et une puissance de batterie de 30 à 120 kW et disposera d’options flexibles pour le stockage de l’hydrogène. Les entreprises prévoient entreprendre une commercialisation et une industrialisation collaboratives du système après la fin réussie du projet de développement.

Informations : www.torqeedo.com

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 3 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!