Québec Yachting

La préparation d’une croisière

Tout le monde rêve d’être autonome sur sa navigation après avoir acquis les compétences théoriques. Afin que plaisir et plaisance voyagent côte à côte avec vous, en navigation d’une journée ou d’une semaine, voici les étapes à suivre pour réussir ses navigations sans surprises, la qualité d’un navigateur étant l’anticipation :

  1. Choisir le secteur souhaité – les Exhumas, l’île d’Orléans, Saint-Pierre-et-Miquelon, Québec – Rimouski?
  2. Avoir les cartes de navigation du secteur et bien les analyser. Il est important de connaître ses secteurs de navigation afin de repérer les dangers, les refuges, les points de ravitaillement.
  3. Faire l’analyse des dangers et choisir sa ou ses routes – têtes de corail, épaves, bancs de sables, hauts-fonds. Choisir ses trajectoires par rapport au vent.
  4. Évaluer les distances – cela permet de déterminer quel genre de croisière vous ferez selon les dispositions de votre navire.
  5. Faites votre estimation – croisière d’un jour, d’un week-end, d’une semaine, un mois. Ces paramètres détermineront les besoins en expérience de votre équipage. Plus la distance sera longue, plus vous aurez besoin d’un équipage expérimenté.
  6. Apprenez les capacités de l’équipage selon la durée et la météo.

Le mantra d’un navigateur gravite autour de quatre règles interconnectées et en constante évolution :

  • La planification
  • L’évaluation
  • L’exécution
  • La surveillance

La planification 

Lors de l’activité de planification, il faut garder en tête le secteur de navigation où nous souhaitons naviguer. Posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je toutes les cartes nautiques, les publications de ce secteur?
  • Est-ce que j’ai tous les outils de navigation pour ce secteur?
  • Les équipements de sécurité et de communication sont-ils adéquats?
  • Avons-nous un plan de mesure d’urgence?

L’évaluation

Une navigation agréable passe aussi par l’évaluation juste et vraie des connaissances suivantes :

  • Le type de bateau, son autonomie en carburant et en électricité.
  • La distance à parcourir.
  • La météo et les réglementations du secteur.
  • Les marées et courants.
  • Les particularités du secteur, la configuration du mouillage de destination.
  • Les routes alternatives et les points de décision – un plan B et C!

L’exécution

Lors de la mise en marche de votre navigation vous devez toujours garder à l’esprit les éléments suivants :

  • La météo et son déroulement pour la journée.
  • La marée du jour – à quel moment la marée est montante et descendante?
  • L’heure de départ, l’heure d’arrivée.
  • Go no-go?
  • Est-ce sécuritaire?

La surveillance

Tout au long de votre navigation, la vigilance est de mise, il n’y a pas d’absolu en navigation!

  • Comment évolue la météo?
  • Complétez votre journal de bord tout au long de votre navigation.
  • Évaluez les routes et vos options selon la météo qui se présente à vous.
  • Surveillez l’état de votre équipage – son bien-être, les nausées, etc.
  • Comment évolue la consommation de carburant, la batterie, l’eau douce.
  • Une écriture rigoureuse de votre journal de bord vous permettra de revoir votre navigation pour le futur et vous servira de repère en cas d’urgence.

En navigation, vous ne pouvez pas être « trop préparé ». Gardez à l’esprit que tout n’est pas blanc ou noir et qu’il vaut mieux trop tôt que trop tard!

Par Guylain Noël, instructeur chez Formation Nautique Québec en collaboration avec Emmanuelle Cantin

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 2 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!