Québec Yachting

Suggestions d’activités nautiques sur l’île de Vancouver

Extraits du guide Ulysse Explorez Victoria et l’île de Vancouver

Cox Bay. Crédit photo : Brian Caissie, Destination Canada.

En face de la ville de Vancouver, à 30 km de l’autre côté du détroit de Géorgie, la magnifique île de Vancouver attire depuis longtemps les voyageurs à la recherche de calme et de sérénité. Il faut dire que la diversité de sa vie terrestre et marine est exceptionnelle. Sa partie ouest a été fortement découpée par la mer, qui y a créé de longs et profonds fjords. À l’est, la topographie est beaucoup moins accidentée. D’ailleurs, c’est là que les villes et villages de l’île se sont surtout développés, le long du littoral en bordure du détroit de Géorgie. Les Southern Gulf Islands et de nombreuses autres îles se trouvent également dans le détroit.

L’île de Vancouver compte de nombreux parcs qui valent le détour, ainsi que plusieurs jolies plages qui font le bonheur des familles. Les activités de plein air sont variées et accessibles presque à longueur d’année. L’activité phare est sans aucun doute l’observation des baleines, présentes en grand nombre dans les eaux tout autour. Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, se trouve dans le sud de l’île sur un magnifique site en bordure de mer; elle offre un climat doux et ensoleillé et porte en son sein une vieille ville (vieux Victoria) et un port intérieur (Inner Harbour) très bien conservés. Elle connaît, depuis quelques années, un nouveau souffle avec l’arrivée d’une jeune génération qui quitte Vancouver, trop chère, pour y fonder leur famille ou mettre sur pied de petites entreprises.

Vue aérienne du parc national Pacific Rim. Crédit photo : Yuri Choufour, Destination BC.

La réserve du parc national Pacific Rim

La superbe réserve de parc national Pacific Rim regroupe le secteur de Long Beach, l’archipel des Broken Group Islands et le renommé West Coast Trail.

En arrivant par la route 4 en direction de Tofino, vous traverserez d’abord le secteur de Long Beach, qui se compose de kilomètres de plages ceintes de forêts humides tempérées. Neuf sentiers de randonnée (tous de moins de 5 km aller-retour) bien indiqués sur la Pacific Rim Highway, permettent de les sillonner.

Surfer à Florencia Bay. Crédit photo : Mike Seehagel, Destination BC.

En saison, faites un arrêt au Kwisitis Visitor Centre, un bureau d’information doublé d’un petit centre d’interprétation situé au bord de Wickaninnish Beach, qui présente une exposition sur la nature et les Premières Nations de la région. Non loin, Florencia Bay dévoile une vue grandiose de l’océan.

À quelques kilomètres à l’ouest s’ouvre le Rainforest Trail. Puis, voici la fameuse Long Beach, une magnifique plage continue de près 16 km, qui sert de terrain de jeu illimité aux surfeurs à qui les vagues du Pacifique offrent une « glisse » de choix.

Activités

Baignade

Wickaninnish Beach

Combers Beach

Wickaninnish Beach et Combers Beach sont les plus propices à la baignade. Notez que, comme toutes les autres plages du parc, elles ne sont pas surveillées. La vigilance reste donc de mise en tout temps.

Long Beach. Crédit photo : JF Bergeron, Destination BC.

Surf

En hiver, les vagues de Long Beach atteignent 8 m de haut, un rêve pour les fous du surf. Si vous comptez vous joindre à eux, prévoyez une combinaison : l’eau est très froide!

Informations : www.pc.gc.ca/pacificrim

Tofino

À voir, à faire

Nichée dans le Clayoquot Sound parsemé d’un grand nombre d’îles et d’anses, Tofino s’avère une ville très agréable où se poser quelques jours. Comptant quelque 2 200 habitants, elle accueille annuellement plus de 600 000 visiteurs venus profiter de Long Beach et des nombreuses activités de plein air qu’on peut pratiquer ici, dont le surf et l’observation des baleines.

Tonquin Beach

L’attrayante Tonquin Beach se trouve à 20 min de marche de Tofino. Si vous ne pouvez-vous rendre à Long Beach, vous serez satisfait de vous retrouver à Tonquin Beach, une plage plus petite, mais très jolie.

Belle vue aérienne de Chesterman Beach et de Frank Island à Tofino, Île de Vancouver, Colombie-Britannique. Crédit photo : EB Adventure Photography, Shutterstock.

Chesterman Beach

Située à la sortie de Tofino, la superbe Chesterman Beach, d’une longueur de près de 3 km, est très agréable, que ce soit pour une balade, pour faire du surf ou pour profiter d’un feu sur la plage (Chesterman Beach et Mackenzie Beach plus au nord sont les seules plages où ces feux sont autorisés, à certaines conditions : voir https://tofino.ca/our-community/parks-natural-spaces/#beachresponsibly).

Activités

Excursions guidées

Hot Springs Cove

Une excursion d’un jour est proposée pour se rendre à Hot Springs Cove, les seules eaux thermales (hot springs) de l’île de Vancouver. Cette excursion de 1h en bateau permet de voir aussi quelques baleines, des pygargues à tête blanche et, avec un peu de chance, des ours noirs. À l’accostage, le bateau dépose les visiteurs au début d’un sentier de 2 km (environ 20 min de marche) qu’ils doivent suivre à travers une forêt humide pour rejoindre les eaux thermales s’écoulant dans l’océan. Les entreprises Ocean Outfitters, Remote Passages et Adventure Tofino Wildlife Tours proposent cette excursion.

Kayak de mer

Tofino Sea Kayaking

Informations : http://tofinoseakayaking.com

Chez Tofino Sea Kayaking, toutes les excursions commencent par un cours. D’autre part, chacune d’elles est guidée par des naturalistes qui ont beaucoup d’expérience en kayak de mer et qui sont certifiés en secourisme et en premiers soins.

Vous pouvez aussi louer un kayak pour une exploration autonome, à condition d’avoir suffisamment d’expérience. Les réservations sont recommandées.

Remote Passages

Remote Passages propose entre autres une excursion en kayak de mer qui inclut une randonnée pédestre à l’intérieur de la forêt ancienne de Meares Island.

Observation des baleines et des ours

Chaque année au printemps, des milliers de visiteurs accourent dans la région de Tofino dans l’espoir d’apercevoir près des côtes quelques baleines grises faisant route vers le nord. Pendant deux semaines à la mi-mars, le Pacific Rim Whale Festival anime la ville avec de nombreuses activités relatives à la migration de ces mammifères marins.

Parmi les nombreuses entreprises qui organisent des excursions d’observation des baleines et des ours (comptez environ 130$/2h30), soulignons Remote Passages et Adventure Tofino Wildlife Tours.

Membres de la Première Nation Tla-o-qui-aht, les propriétaires de l’entreprise Clayoquot Wild ajoutent une perspective intéressante à ce type d’excursion.

Surf

Cox Bay Beach remporte les suffrages des habitués quant au meilleur site où surfer à Tofino. Tant les débutants que les surfeurs aguerris y trouvent des vagues à leur goût. En septembre, on peut y admirer les compétitions des Rip Curl Pro Nationals. Surf Sister propose des cours d’initiation au surf sur la plage.

Voici deux autres bonnes adresses à Tofino pour apprendre à surfer :

Pacific Surf Co.

Tofino Surf School

Live to Surf

Location de planches et de combinaisons.

Cox Bay Beach. Crédit photo : Brian Caissie, Destination Canada.

Le meilleur de Victoria et de l’île de Vancouver

En 7 plages magnifiques

1 Willows Beach, à Victoria, qui se prête bien à la construction de châteaux de sable et à la baignade.

2 Botanical Beach, dans le Juan de Fuca Provincial Park, véritable oasis pour les amants de la vie marine.

3 Rathtrevor Beach, à Parksville, superbe avec ses marées spectaculaires.

4 Chesterman Beach, à Tofino, où il est agréable de faire un feu sur la grève.

5 Long Beach, dans la réserve de parc national Pacific Rim, d’une longueur de 16 km.

6 Pachena Bay Beach, dans la réserve de parc national Pacific Rim, dont la beauté vous laissera des souvenirs impérissables.

7 Cox Bay Beach, à Tofino, où tant les débutants que les surfeurs aguerris trouvent des vagues à leur goût.

Extraits tirés du guide Ulysse Explorez Victoria et l’île de Vancouver, disponible en version papier ou numérique au guidesulysse.com.

Par Annie Gilbert