Québec Yachting

Commencez la saison nautique du bon pied!

Parc national des Îles-de-Boucherville. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

La belle saison étant à nos portes, il est primordial de s’assurer que votre embarcation est prête à naviguer en toute sécurité. Il est certain que ces quelques points d’entretien et de vérification vous procureront l’assurance de naviguer tranquille et d’éviter les visites impromptues à l’atelier.

Devenir expert de l’inspection de votre bateau

S’assurer de maintenir votre bateau en bon état peut sembler une lourde tâche à priori. En fait, mis à part certaines personnes ayant de nombreuses connaissances dans le domaine, on n’envisage pas lors de l’achat d’un bateau de devoir devenir mécanicien, plombier, électricien et même météorologue. Voici donc la liste des points à vérifier afin de devenir un expert dans la préparation de la mise à l’eau de votre embarcation :

Crédit photo : VDB Photos, Shutterstock.

  • Une coque en santé : Il est important de rechercher tout signe d’usure et de réparer immédiatement. En premier lieu, un bon nettoyage! Plusieurs savons sont disponibles sur le marché, tout est une question de goût et de croyances. Une fois propre, faites le tour scrupuleusement à la recherche d’égratignures ou de craques nécessitant une réparation. Si c’est le cas, consultez rapidement un bon technicien en fibre de verre. Il est important de réparer rapidement. Dans le cas où votre bateau est en bon état, appliquez une couche de cire et le tour est joué. Naturellement, il vous faudra inspecter les joints et le bouchon de coque afin que l’étanchéité soit au maximum.

Changement d’huile du moteur. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

  • Entretien moteur : Assurez-vous que les huiles sont changées et que les niveaux de liquides sont adéquats. Il est aussi important d’inspecter le réservoir à carburant et les tuyaux d’arrivée au moteur. En fait, chaque tuyau devrait être revu pour vérifier la présence de craques et d’effritement. Les courroies sont aussi vitales à vérifier : recherchez des signes de fissures ou de craquement. Un bruit anormal lors du démarrage peut indiquer un besoin à ce niveau.
  • Électricité et équipements électroniques : Il est important de vérifier le filage électrique à bord à la recherche de défaillances possibles. Des connecteurs mal serrés ou des connections défectueuses amènent un lot de problèmes possibles. Il est aussi primordial de mettre en marche tous les équipements électroniques et électriques de l’embarcation afin de n’avoir aucune surprise.
  • Propulsion et hydraulique : Vérifiez les hélices, elles doivent être en bon état et tourner facilement. La direction et les systèmes hydrauliques comme les stabilisateurs doivent être fonctionnels. Recherchez des signes de fuite d’huile, c’est souvent une bonne piste. Tout bruit de frottement excessif lorsqu’activés est un indice que l’atelier devrait s’en mêler.

Crédit photo : Jean Paré.

  • Sécurité : S’assurer que les équipements de sécurité réglementaires sont présents, adéquats et en quantité suffisante à bord. Faites un test de flottaison avec les gilets et vérifiez si les extincteurs sont à date et en bon état.
  • Le dernier point est la prévoyance et c’est pour moi le plus important. Assurez-vous que votre embarcation est couverte par le meilleur plan de protection mécanique sur le marché : Produits Avantage Plus, histoire de naviguer en toute quiétude.

Bonne saison de navigation!

Pour en savoir davantage, visitez le www.garantieavantageplus.ca.

Courriel : info@garantieavantageplus.ca

Tél. : 1-866-666-0181

Par Patrice Rivest chez Produits Avantage Plus

*Cet article a été publié dans le Vol. 46 No. 2 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!