Québec Yachting

Contribuez avant le 15 août 2023 à la consultation sur les changements réglementaires sur la rivière Richelieu, la rivière Saint-Maurice et le lac Duhamel

Rivière Richelieu. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Contribuez avant le 15 août 2023 à la consultation sur les changements réglementaires sur la rivière Richelieu, la rivière Saint-Maurice et le lac Duhamel dans La Gazette du Canada au https://canadagazette.gc.ca/rp-pr/p1/2023/2023-06-17/html/reg4-fra.html.

Pour ce faire, vous devez donner votre opinion en ajoutant un commentaire dans l’une des sections.

Résumé des nouvelles restrictions proposées
Plan d’eau Restrictions
Rivière Richelieu (Québec) Les modifications proposées interdiraient les bâtiments à propulsion mécanique et à propulsion électrique le long de la rivière Richelieu de l’île Jeannotte à l’île aux Cerfs.

Les modifications proposées établiraient également une limite de vitesse maximale de 10 km/h le long des 4 segments suivants :

  • À 50 mètres ou moins de la rive de la rivière Richelieu, sur une section de 20 kilomètres, du début des municipalités de Saint-Antoine-sur-le-Richelieu et de Saint-Denis-sur-Richelieu jusqu’à la fin des municipalités de Saint-Marc-sur-Richelieu et de Saint-Charles-sur-Richelieu;
  • Entre le camping Bellevue et le Groupe Thomas Marine;
  • Entre l’auberge Handfield et le traversier à câble de Saint-Charles;
  • De 500 mètres en amont de la prise d’eau de la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu jusqu’à 300 mètres en aval du traversier à câble de Saint-Denis.

De plus, les modifications proposées établiraient une limite de vitesse maximale de 50 km/h sur la même section de 20 kilomètres à l’extérieur des zones de vitesse à 10 km/h décrites ci-dessus.

Les modifications proposées interdiraient en tout temps de tirer une personne et de surfer sur le sillage le long de la rivière Richelieu, sur une section de 20 kilomètres à l’intérieur de la zone de vitesse à 10 km/h (près de la rive).

Les modifications proposées interdiraient également de tirer une personne et de surfer sur le sillage en tout temps sur la rivière Richelieu à partir du Groupe Thomas Marine jusqu’à l’auberge Handfield.

Enfin, les modifications proposées interdiraient de tirer une personne et de surfer sur le sillage le long de la rivière Richelieu, sauf de 13 h à 17 h les samedis et les dimanches, sur une section de 20 kilomètres, à l’extérieur de la zone de vitesse à 10 km/h (plus éloignée de la rive).

Rivière Saint-Maurice (Québec) Les modifications proposées fixeraient une limite de vitesse maximale de 10 km/h sur un tronçon de 1,5 km de la rivière Saint-Maurice, commençant au nord, tout juste en amont de la plage du ruisseau Lachapelle (plage aux chiens) et s’étend jusqu’au pont autoroutier Radisson.

Les modifications proposées fixeraient également une limite de vitesse maximale de 5 km/h sur la partie de la rivière Saint-Maurice située entre le pont autoroutier Radisson et l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, sauf sur les eaux où d’autres restrictions s’appliquent.

Les modifications proposées fixeraient une limite de vitesse maximale de 10 km/h sur la partie de la rivière Saint-Maurice située entre le sud de l’île Saint-Christophe et le pont Duplessis.

Lac Duhamel (Québec) Les modifications proposées fixeraient une limite de vitesse maximale de 10 km/h à 60 mètres ou moins de la rive du lac Duhamel.

Les modifications proposées établiraient également une limite de vitesse maximale de 30 km/h sur toutes les autres parties du lac qui ne sont pas assujetties à la restriction riveraine.

Les modifications proposées interdiraient en tout temps de tirer une personne et de surfer sur le sillage sur le lac Duhamel.

Source : https://canadagazette.gc.ca/rp-pr/p1/2023/2023-06-17/html/reg4-fra.html