Québec Yachting

Coupe Femina – Quand la voile se conjuge au féminin

Du 6 au 9 juillet 2023, Coupe Femina vibrera à nouveau au rythme de ses participantes : toujours vivante, toujours dynamique et toujours accessible. Notre souhait est qu’en 2023 Coupe Femina dépasse son propre record de participation, soit plus de 35 bateaux. Nous souhaitons vous accueillir à notre événement de plus en plus nombreuses et ainsi porter plus loin notre souhait de démocratiser la voile au féminin et de faire rayonner les femmes à la voile.

C’est afin de répondre à tous les types de navigatrices que Coupe Femina se réjouit du retour du Femina Challenge pour une deuxième édition. Coupe Femina maintient cette compétition à sa programmation et pousse l’audace encore plus loin en l’inscrivant comme une des étapes de qualification des équipières qui formeront la première équipe 100 % féminin de la Transat Québec – Saint-Malo 2024 en classe 40.

Car vous n’êtes pas sans savoir que Coupe Femina a l’ambitieux projet de former une équipe 100 % féminine pour s’attaquer à la traversée de l’Atlantique dans le cadre de la Transat Québec – Saint-Malo en 2024. Il s’agit d’une initiative forte afin de promouvoir la voile au féminin et de propulser les femmes qui veulent régater. L’organisation vient de publier sur le site Internet les critères de sélection pour le choix des membres d’équipage.

FEMINA Relève
pour les filles de 15 à 17 ans

Le FEMINA Relève pour les filles de 15 à 17 ans reprend ses activités en 2023.  Si vous connaissez des filles dynamiques, motivées, déterminées qui aiment l’eau, le vent, les défis, le FEMINA Relève est pour elles.

Il s’agit d’une expérience à dimension humaine des plus enrichissantes au cours de laquelle elles devront faire preuve de détermination, de persévérance, de courage et d’engagement. Elles devront communiquer, gérer le changement, gérer le stress, travailler en équipe et unir leurs efforts afin d’atteindre l’objectif : terminer la course.

Les filles sélectionnées auront une formation de voile d’une durée de 28 heures et seront réparties en trois équipages. Notre objectif, c’est de les contaminer de passion pour le sport, de leur faire découvrir de nouveaux horizons : la voile, dans un environnement sportif stimulant encadré par des valeurs positives enrichissantes.

Les inscriptions au FEMINA Relève se dérouleront en ligne du 30 janvier au 26 février 2023 sur le site Internet de Coupe Femina : www.coupe-femina.com/feminareleve.

N’hésitez pas à promouvoir cette activité et présentez-nous les filles de 15 à 17 ans dans votre entourage qui aimeraient vivre une expérience des plus enrichissantes.

PROGRAMME DE VOILE 100 % FÉMININ

Toujours à l’affût des opportunités pour promouvoir la voile au féminin, Coupe Femina adhère à l’offre de Formation Nautique Québec qui lance un programme de voile au féminin dès mai 2023.

L’objectif de ces formations est d’amener les femmes à apprendre les manœuvres sur un voilier, à acquérir les connaissances de la navigation, à gagner en autonomie et en confiance. Elles apprendront également à naviguer avec les particularités du Saint-Laurent : marées, courants et phénomènes météo.

Cette offre de cours propose aux femmes d’apprendre à naviguer et/ou à régater au féminin sur le fleuve Saint-Laurent en offrant cinq formations de voile :

  • Stage de voile croisière élémentaire – niveau équipier
  • Stage de voile croisière élémentaire – niveau chef de bord
  • Perfectionnement chef de bord
  • Apprendre à régater sur le fleuve Saint-Laurent
  • Voile performance à bord d’un voilier de course

Peu importe le niveau d’expérience, une formation de qualité répondra à leur attente et créera l’espace nécessaire pour qu’elles se perfectionnent au féminin pour le plaisir ou pour la compétition. Toute l’information est disponible sur le site Internet www.coupe-femina.com.

Par Michelle Cantin, présidente