Québec Yachting

La 11e Régate pour l’AQVA aura lieu le 19 août 2023

Une régate annuelle amasse des fonds pour des marins vivant avec des incapacités physiques

10e Régate pour l’AQVA.

C’est une compétition inclusive et enlevante qui aura lieu sur les eaux du lac Saint-Louis le 19 août 2023. Des voiliers de différents clubs, en plus des marins ayant des incapacités physiques et/ou sensorielles seront réunis dans le cadre de la 11e édition de La Régate pour l’AQVA (Association québécoise de voile adaptée).

10e Régate pour l’AQVA.

LA RÉGATE pour l’AQVA

Depuis onze ans, douze marins bénévoles organisent la plus importante régate caritative du Québec, unissant leurs efforts afin d’amasser des fonds pour que l’AQVA puisse offrir la liberté et l’épanouissement de la voile adaptée au plus grand nombre de personnes à mobilité réduite. Fondée par des marins du Yacht-Club Royal Saint-Laurent, (YCRSL) à Dorval, club hôte de l’événement, la Régate est la plus importante source de financement de l’Association, leur ayant versé à ce jour plus de 400 000 $ en don.

Avec un départ à 13h30 le samedi 19 août 2023 sur le lac Saint-Louis, cet événement passionnant réunira une quarantaine de voiliers provenant des clubs de voile de l’Ouest-de-l’Île, incluant les marins de l’AQVA à bord de leur voilier spécialement conçu, le Martin 16. Chaque barreur lève des fonds via des commandites en ligne.

L’événement après-régate (souper, danse, encan, remise de prix) aura lieu sur le magnifique site du YCRSL. Tous les profits seront versés à l’AQVA.

10e Régate pour l’AQVA.

L’AQVA

L’AQVA et ses 10 instructeurs permettent à plus de 200 marins de profiter de ce sport adapté, dans un contexte sécuritaire. Plus de 700 sorties sont effectuées chaque été. Trop souvent isolés à cause du manque d’accessibilité des lieux et des activités, les marins de l’AQVA peuvent pratiquer leur sport et vivre un sentiment de liberté, d’appartenance et de fierté. Rien ne décrit mieux l’AQVA que l’image du fauteuil
roulant vide sur le quai et du voilier adapté en arrière-plan qui navigue librement sur le lac, le marin handicapé à son bord. La voile adaptée est offerte à toute personne vivant avec une mobilité réduite, peu importe l’âge ou l’habileté, seule ou accompagnée, pour le plaisir ou la compétition. Le programme de l’AQVA opère sur le site du Pointe-Claire Yacht Club.

Source : AQVA