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La Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central lance la tournée 2023 de l’exposition itinérante Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes

La Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central annonce la tournée 2023 de l’exposition itinérante Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes. Célébrant le 150e anniversaire de la Corporation, l’exposition itinérante sera de passage sur les berges de Montréal, Trois-Rivières, Québec et Rimouski du 12 mai au 16 octobre 2023.

« Après le succès de l’été dernier, notre conteneur muséal reprend la route à la rencontre de nouvelles communautés riveraines », mentionne Pascal Desrochers, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central. « Les pilotes de notre organisation assurent depuis 150 ans la conduite sécuritaire des navires sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec. À travers cette exposition, nous ouvrons les portes sur notre métier et l’histoire de la navigation sur cette artère commerciale qui a joué un rôle important dans le développement de notre pays. »

Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes

L’exposition itinérante gratuite Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes présente l’histoire du pilotage sur le fleuve, démystifie la profession et le rôle du pilote maritime, et tend la main aux communautés riveraines du fleuve Saint-Laurent. Dès le 12 mai prochain, le conteneur muséal se posera sur les berges d’une municipalité et sera ouvert tous les jours. Les samedis et dimanches, un pilote et une animatrice seront sur place pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions.

Voici la liste des municipalités visitées par la tournée estivale 2023 :

Trois-Rivières : Parc Portuaire 12 mai au 8 juin
Montréal : Promenade-Bellerive 10 au 29 juin
Montréal : Parc du Fort-de-Pointe-Aux-Trembles 1er au 20 juillet
Rimouski : Institut maritime du Québec 22 au 28 juillet
Québec : Promenade Champlain 30 juillet au 8 septembre
Montréal : Grand quai du Port de Montréal 15 septembre au 16 octobre

L’exposition est rendue possible grâce à l’appui de l’Association des pilotes maritimes du Canada, l’Administration de pilotage des Laurentides, l’Administration portuaire de Montréal, le Port de Trois-Rivières, l’Administration portuaire de Québec, le Groupe Océan, la Société de développement économique du Saint-Laurent et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Information : https://150.cpslc.ca.

écH2osystème, première scène de pilotage acrobatique maritime

Du 24 mai au 2 juin à Trois-Rivières et du 10 au 20 juillet au Parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles, les visiteurs pourront assister à une performance au croisement de l’art circassien et du pilotage maritime. Inspirés par les pilotes, deux artistes de cirque manœuvreront un appareil surdimensionné entremêlant séquences acrobatiques et manœuvres de pilotage; accostage, amarrage, etc. Initié par Geneviève Dupéré, écH2osystème est à la fois un projet de recherche et de création. Il permet de mettre en scène la profondeur de ce qui nous relie à l’écosystème maritime, omniprésent dans nos vies comme dans nos sociétés.

Un maillon de l’histoire du Canada

Il existe un lien évident entre l’histoire du pilotage et celle du Canada. Les premiers colons arrivant de France par bateaux, c’est donc le long des voies navigables que se fondent et se développent les premières colonies. Une fois le golfe atteint, les voyages impliquent dès lors une navigation dans des conditions et des dangers inconnus des navigateurs hauturiers. Il faut donc recourir à des gens qui connaissent parfaitement la nature et les particularités de ces cours d’eau. Encore aujourd’hui l’expertise et le savoir-faire des pilotes permettent d’acheminer des denrées sur cette artère vitale à notre économie, 365 jours par année, 24 heures par jour, beau temps, mauvais temps. Au quotidien, ils font face aux risques que représentent les courants marins, les eaux restreintes, la nature du chenal dragué, les fréquentes périodes de mauvaise visibilité et les glaces en hiver.

Sécurité et protection de l’environnement

Le métier de pilote requiert de solides connaissances et compétences afin d’assurer la conduite sécuritaire d’un navire. En plus de devoir connaître minutieusement les particularités et la force du courant, l’effet des courants et les obstacles de son secteur attitré, le pilote doit aussi préparer sa mission en tenant compte de plusieurs facteurs tels que la météo, la condition et les équipements du navire, et la densité du trafic afin de prendre les meilleures décisions en fonction du risque. Tournés vers l’avenir, les pilotes du Saint-Laurent développent également des outils technologiques qui leur permettent de jouer un rôle clé dans l’économie canadienne en augmentant l’efficacité des transits, tout en préservant le même niveau d’excellence en matière de sécurité et de protection de l’environnement où en contrôlant la vitesse de transit des navires, ils arrivent à protéger les berges du Saint-Laurent contre l’érosion.

Source : Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central (CPSLC)