Québec Yachting

Le défi du Canada : En route vers l’America’s Cup

Au milieu en blanc : Isabella Bertold et Andrew Wood.

L’équipe féminine d’Équipe Canada entrera dans l’histoire en participant pour la première fois à l’America’s Cup l’année prochaine. En plus des femmes, nous enverrons une équipe de jeunes à Barcelone, en Espagne. Après 137 ans en tant que sport masculin, les femmes et les jeunes concourront pour leur propre trophée à l’America’s Cup!

L’équipage d’Équipe Canada sera dirigé et skippé par Isabella Bertold, la meilleure coureuse canadienne qui se classe deuxième au monde. Le PDG d’Équipe Canada sera Jim Turner, un olympien, 15 fois champion du monde et triple coureur de l’America’s Cup.

« La voile est un sport unique en ce sens que les hommes et les femmes peuvent s’affronter sur un pied d’égalité. Je le sais parce que j’ai grandi en compétitionnant contre des hommes. J’ai ensuite remporté plusieurs médailles en Coupe du monde et j’ai réussi à me hisser au 2e rang au classement mondial », a déclaré Isabella Bertold.

L’équipage de la jeunesse d’Équipe Canada sera composé de marins féminins et masculins de moins de 25 ans. L’équipe de la jeunesse sera dirigée par Andrew Wood, membre de Royal Van et marin de classe mondiale très accompli. Ce sera la troisième fois que les jeunes participeront à l’America’s Cup. Ils concourront dans les mêmes AC 40 à quatre personnes que les femmes.

Le centre d’entraînement d’Équipe Canada se trouvera dans les installations du Royal Vancouver Yacht Club Jericho et à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les meilleures navigatrices et jeunes du Canada seront recrutées pour participer à la toute première l’America’s Cup.

« Il s’agit d’une occasion d’obtenir une reconnaissance mondiale pour l’avancement des femmes et des jeunes, pour mettre en évidence les marins canadiens de renommée mondiale et pour créer une base pour les générations futures de compétiteurs de haut niveau », a déclaré Jim Turner.

La course rassemblera douze voiliers monocoque à foil en composite de carbone identiques de 40 pieds – un pour chaque pays – avec quatre marins atteignant des vitesses allant jusqu’à 75 kilomètres à l’heure.

L’America’s Race aura lieu en octobre 2024 et sera diffusée sur 55 grands réseaux de télévision mondiaux avec une portée de 941 millions de téléspectateurs.

À l’été 2024, le bateau de course AC40 sera disponible pour le public à Vancouver dans un centre d’expérience en bord de la plage qui comprendra un simulateur pour l’entraînement en équipe.

« Nous propulserons les femmes et les jeunes Canadiens à l’avant-garde des courses compétitives sur la grande scène mondiale de la 37e America’s Cup tout en créant une plateforme pour la prochaine génération de marins de haut niveau de classe mondiale et de concurrents de l’America’s Cup pour notre pays » a dit Jim Turner.

Source : Royal Vancouver Yacht Club

Traduction : Par Joani Hotte-Jean