Québec Yachting

Vagues Scélérates, premier équipage 100 % féminin au CRYQ

Photo de gauche : Équipage de Vagues Scélérates sur le voilier Schatzli. De l’avant vers l’arrière : Mireille Bilodeau, Céline Allaire, Julie Simard, Lucie Lacroix, Isabelle Vaillancourt et Béatrice Decaluwe. Crédit photo : CRYQ. Photo de droite : Voilier Vortex I (Coupe Femina). Crédit photo : CRYQ.

Une nouveauté au Championnat régional yachting de Québec (CRYQ) pour la saison 2023, l’arrivée d’un équipage entièrement féminin, en classe blanche. L’équipe de voile Vagues Scélérates, composée de Mireille Bilodeau (présidente du CRYQ), Céline Allaire, Isabelle Vaillancourt, Julie Simard et Béatrice Decaluwe, cinq femmes qui naviguent ensemble depuis plus de cinq ans dans différentes occasions, prendra la ligne de départ du CRYQ. C’est sur Schatzli, un Sun Odyssey 32 de Jeanneau, que l’équipage évoluera tout au long de la saison 2023.

Pour elles, il s’agit de mettre de l’avant que le défi de la régate à la voile n’a pas de sexe, que chacun et chacune possèdent les atouts et la détermination pour avoir du plaisir et vivre de belles réussites sur un parcours de régate. La participation aux régates du CRYQ n’est pas nouvelle pour ces équipières puisque par le passé, chacune courait sur d’autres voiliers, dans des équipages mixtes, de manière ponctuelle ou régulière. Ce sera donc l’occasion pour elles de faire valoir le leadership au féminin, la collaboration et leurs capacités respectives, tant dans la navigation que les manœuvres à bord. Les objectifs pour cette première saison : plaisir et peut-être même un podium dans l’une des régates.

Quelques exercices sont à venir afin de s’approprier le voilier, établir le partage des tâches à bord et développer l’esprit d’équipe, qui est déjà bien colorée!

L’équipage aura aussi la chance de participer à la Coupe Femina en juillet prochain, alors que les objectifs visent davantage une position sur le podium.

De plus, elles sont soutenues dans leur démarche par Metatuq, une entreprise québécoise de Rimouski qui fabrique des tuques 4 en 1.

Une équipe à découvrir et à suivre tout au long de l’été.

Pour obtenir davantage d’informations sur le CRYQ, visitez le cryq.org.

Par Mireille Bilodeau, présidente du CRYQ

*Cet article a été publié dans le Vol. 46 No. 3 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!