Québec Yachting

Voile : la qualification pour Paris 2024 débute aux Championnats du monde de voile 2023, du 11 au 20 août

Les courses des médailles seront webdiffusées en direct sur les plateformes digitales de CBC Sports

Crédit photo : Sailing Energy.

Les athlètes en voile canadiens auront leur première opportunité de qualifier des places pour le pays et/ou pour eux-mêmes en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 – et potentiellement devenir les tout premiers athlètes canadiens confirmés pour se qualifier pour être nommés au sein d’Équipe Canada pour Paris 2024 – en prenant part aux Championnats du monde de voile 2023 du 11 au 20 août à La Haye, aux Pays-Bas.

La compétition, tenue aux quatre ans par la fédération internationale, World Sailing, présentera les 10 classes olympiques. Chaque pays peut avoir au moins un représentant par classe, ou plus dépendamment des résultats obtenus aux Championnats du monde 2022 dans chaque classe.

Un fort bassin de compétiteurs seront en action alors qu’il s’agira d’une toute première opportunité pour les athlètes en voile de tenter de décrocher des places pour leur pays en vue de Paris 2024. Jusqu’à maintenant, plus de 1 100 athlètes sont inscrits dans les 10 classes olympiques et 76 % des médaillés aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et aux Championnats du monde de 2022 dans les classes olympiques seront présents.

24 athlètes canadiens en voile en action

Le Canada aura un total de 24 athlètes qui prendront part aux compétitions en 49er, 49erFX, Kiteboarding masculin et féminin, iQFoil féminin ainsi qu’en ILCA 6 et en ILCA 7, en plus de la classe RS Venture Connect en paravoile. La liste complète des participants est disponible ci-bas.

Sarah Douglas de Toronto sera parmi celles qui viseront à décrocher une place pour Paris 2024 et ce, un peu plus d’un an avant les cérémonies d’ouverture.

« J’ai hâte de compétitionner aux Championnats du monde de voile 2023 à La Haye », a déclaré Douglas. « C’est super cool de compétitionner aux Championnats du monde avec toutes ces classes, ce que nous ne faisons qu’aux quatre ans. »

« Ces championnats du monde seront la première opportunité pour se qualifier pour Paris 204 et je vise à obtenir une place pour le Canada et, potentiellement, pour moi-même. Tout le monde sera au sommet de leur forme lors de cet événement, et j’envisage un haut niveau de compétition alors qu’il y aura beaucoup en jeu. Cet endroit à un fort courant de marée, ce qui sera un facteur majeur dans les courses et ce dont je serai attentive. »

En 49erFX, l’équipe canadienne composée d’Ali ten Hove (Kingston, ON) et de Mariah Millen (ON) ont dû déclarer forfait en raison d’une blessure à un genou qu’a subi Millen lors de l’épreuve servant de test pour Paris 2024 à la mi-juillet.

Places de qualification pour Paris 2024

Aux Championnats du monde de voile 2023, les pays pourront, pour la toute première fois, qualifier des places pour les Jeux olympiques de Paris 2024 selon l’allocation de quota suivant disponible à La Haye. Seulement un athlète/une équipe par pays dans chaque classe peut participer aux Jeux olympiques.

Top 8 : Kiteboarding (masculin et féminin), Dinghy/470 mixte
Top 9 : Multihull/Nacra 17 mixte
Top 10 : Skiff/49er masculin, Skiff/49erFX féminin
Top 11 : Windsurfing/iQFoil masculine et féminin
Top 16 : Dinghy/ILCA 6 féminin, Dinghy/ILCA 7 masculin

Les opportunités suivantes pour les athlètes en voile canadiens de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 seront les Jeux panaméricains de Santiago 2023, qualification continentale pour le Canada, lors de la régate de la dernière chance au printemps prochain, et, pour les classes en ILCA, aux Championnats du monde en ILCA 6 et en ILCA 7 en janvier 2024.

Processus de qualification canadienne

Aux Championnats du monde de voile 2023, les athlètes canadiens en voile tenteront également de se qualifier eux-mêmes ou leur équipe afin d’être nommés au sein de l’équipe pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et, conséquemment, de devenir les tout premiers athlètes canadiens confirmés pour se qualifier pour être nommés au sein d’Équipe Canada pour Paris 2024.

Pour y parvenir aux Championnats du monde de voile 2023, l’athlète canadien ou l’équipe doit : 

Scénario 1 – pour se qualifier directement pour être nommé pour Paris 2024
– Si un athlète/une équipe termine les Championnats du monde de voile 2023 dans le top huit (8) dans sa classe;
– Et qu’il n’y a aucun autre Canadien/équipe canadienne qui termine à l’intérieur de 10 positions de l’équipe qui a terminé dans le top 8 (par exemple, 8e position et 19e)

Dans un tel cas, l’athlète/l’équipe se qualifiera pour être nommé en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Scénario 2 – par le biais du processus de qualification canadien
– Si un athlète/une équipe ou plus concluent les Championnats du monde de voile 2023 parmi les huit (8) premières positions de la classe.
– Et/ou s’il y a un ou plusieurs autres athlètes/équipes qui terminent à l’intérieur de 10 positions de l’équipe qui a terminé le plus bas dans le top 8 (par exemple, 8e position et 18e), le processus d’essai se poursuivra seulement pour les athlètes/équipes impliquées.

Le processus suivant d’essai s’appliquera : l’athlète/l’équipe avec le pointage combiné des positions le plus bas (ex. 1er + 21e) des Championnats du monde de voile 2023 et de la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier). En cas d’égalité, l’athlète/l’équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia se qualifiera pour être nommé.

Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.

Si un athlète/une équipe gagne une place pour le Canada aux Championnats du monde en voile 2023, mais qu’aucun athlète/équipe ne se qualifie lui-même/elle-même, le même processus d’essai qu’au Scénario 2 s’appliquera.

Avant d’être nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport.

Les courses des médailles webdiffusées sur les plateformes digitales de CBC Sports

Les amateurs canadiens pourront encourager leurs athlètes aux Championnats du monde de voile 2023 alors que les courses des médailles seront webdiffusées en direct sur les plateformes digitales de CBC Sports. Les amateurs de voile canadiens pourront suivre l’action sur le service de webdiffusion gratuit CBC Gem (https://gem.cbc.ca/shows), au cbcsports.ca et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS (https://apps.apple.com/ca/) et Android (https://play.google.com/).

Voici l’horaire des courses des médailles :
Mercredi 16 août 2023 : RS Venture Connect
6 h-8 h (HE)
 
Jeudi 17 août 2023 : 470 et Nacra 17
8 h-10 h (HE)
 
Vendredi 18 août 2023 : 49er et 49erFX
8 h-10 h (HE)
 
Samedi 19 août 2023 : iQFoil et Kiteboarding (quarts de finale, demi-finales et finales)
5 h-7 h (HE) et 8 h-11 h (HE)
 
Dimanche 20 août 2023 : ILCA 6 et ILCA 7
8 h-10 h (HE)

Athlètes canadiens aux Championnats du monde de voile 2023

ILCA 6/Dinghy féminin (/110)
Maura Dewey (Victoria, C.-B.-RVicYC)
Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
Clara Gravely (Toronto, ON-ABYC)
Coralie Vittecoq (Montréal-Ouest, QC-PCYC/BLBC)

ILCA 7/Dinghy masculin (/138)
Ryan Anderson (Halifax, N.-É.-RNSYS)
James Juhasz (Oakville, ON-BHYC)
Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É.-RNSYS)

49erFX/Skiff féminin (/60)
Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – RNSYS/CYC

49er/Skiff masculin (/83)
William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) & Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
Arie Moffat (Kingston, ON-KYC) & Ryan Wood (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Thomas & William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC

Kiteboarding H (/88)
Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)
Logan Sutherland (Toronto, ON)

Kiteboarding F (/54)
Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Nataliya Leshko (Toronto, ON)
Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)

iQFoil F/Windsurfing féminin (/90)
Rebecca Heller (Dunrobin, ON)

RS Venture Connect (/16)
John McRoberts (Victoria, C.-B.-RVicYC) & Scott Lutes (Montréal, QC-PCYC)

Source : Voile Canada