Québec Yachting

Alex Byczko de Toronto nommé Instructeur de l’année 2022 de Voile Canada

Alex Byczko de Toronto nommé Instructeur de l’année 2022 de Voile Canada.

Ce prix est décerné dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs.

Voile Canada a annoncé aujourd’hui qu’Alex Byczko de Toronto, instructeur en chef au Westwood Sailing Club, a été sélectionné à titre d’Instructeur de l’année de Voile Canada pour 2022, présenté par Checklick, alors que le pays célèbre la Semaine nationale des entraîneurs, un événement annuel qui se terminera ce dimanche.

Le prix d’Instructeur (trice) de l’année de Voile Canada, présenté par Checklick, est remis annuellement à un(e) instructeur(trice) qui a démontré d’excellentes habiletés d’enseignement sur l’eau et de communication, qui est juste et équitable, qui encourage la fierté dans le sport, qui a participé à des cliniques, et qui a performé au-dessus et au-delà des demandes en tant qu’instructeur. Les gagnants sont des instructeurs certifiés et enregistrés de Voile Canada qui ont eu un impact significatif et qui ont accepté le défi d’améliorer le niveau de voile dans leur club/école. Honnête, sincère et honorable dans ses relations avec les navigateurs en plus d’améliorer leur propre enseignement, l’entraînement et le mentorat de nouveaux instructeurs, le gagnant du prix d’Instructeur de l’année a un haut degré de connaissance de soi et l’habileté de réfléchir de manière critique sur l’échange d’information entre eux et les navigateurs et comment leur perspective influence leur interaction avec les autres.

Les nominations ont été évaluées selon la période de temps allant du 1er janvier au 31 décembre 2022.

« Je suis très surpris et honnêtement très content de recevoir ce prix de Voile Canada alors, merci! », a déclaré Alex Byczko. « C’est tout simplement incroyable d’être reconnu pour quelque chose que j’aime énormément et pour laquelle j’ai une très grande passion. J’ai débuté la voile en 2000 et j’ai commencé à être instructeur en 2003, et je savais que j’avais une dépendance à la force et à l’adrénaline silencieuses et je veux simplement partager ce sentiment et cette sensation avec le reste du monde. »

« Ce qui me garde dans le sport depuis si longtemps sont des petits moments « eureka » où vous voyez ces sourires et les lumières s’allumer lorsqu’ils font le lien entre la théorie et la pratique et lorsqu’ils acquièrent une maîtrise des compétences. Je suis ici pour les sourires et je veux continuer de distribuer ces sourires et cet accès au sport. »

« J’aimerais dire un gros merci à plusieurs personnes parce qu’honnêtement, j’ai seulement été capable de me rendre ici en montant sur les épaules de géants et des gens qui m’ont aidé à perfectionner mon métier et à devenir un meilleur instructeur et entraîneur. Tout d’abord, mes débuts au programme des Cadets de la marine, Ontario Sailing, Westwood Sailing Club, Voile Canada, ainsi que plusieurs de mes mentors : Sarah Urquhart, Jenny Davey, Dave Zeni, Cam Lymburner, Charlie Rishor, Steve McBride et Ryan Kelly. »

« Merci à tous pour ces petits trucs et astuces au cours des années afin d’améliorer de beaucoup mes habiletés d’instructeur et d’entraîneur. J’espère que je vous verrai sur l’eau! »

Alex Byczko enseigne depuis plus d’une décennie au Westwood Sailing Club à Toronto, où il est présentement l’instructeur en chef.

Il a présenté des cours de groupe pour la formation CANSail, en plus d’offrir des cours privés à ceux qui ne pouvaient participer à de l’enseignement en groupe. Il a également été actif à monter des plans d’entraînement annuels et à recruter d’autres instructeurs. Alex fait la promotion du club et de la voile dans la province par son support à la communité et lors de séminaires de voile présentés pendant l’exposition internationale de bateau à Toronto.

De plus, il a travaillé avec Ontario Sailing dans plusieurs clubs de la grande région de Toronto en tant qu’instructeur, enseignant notamment à des gens ayant un handicap ainsi que comme formateur de personnes-ressources pour ceux désirant devenir instructeurs. Il a également enseigné à l’étranger, incluant au Costa Rica et aux Bahamas.

Du formulaire de candidature : « Il a toujours démontré un enthousiasme pour enseigner et son attitude a attiré plusieurs nouveaux membres au sein du club, tout en encourageant des membres à y retourner. Des clubs ont même référé de nouveaux étudiants au Westwood Sailing Club simplement en raison de la qualité de l’enseignement d’Alex. Il n’a jamais hésité à aller au-delà de son rôle d’instructeur afin de promouvoir le club et la voile à Toronto, quelque chose qui n’a jamais fait partie de son mandat. Il a toujours été présent afin de rendre le club meilleur, ce qui implique la réparation de bateau, de magasiner pour des pièces, de la photographie et de faire des dons comme de nouvelles voiles et des bateaux usagés. »

Par Voile Canada