Québec Yachting

Arie Moffat et Ryan Woods écrivent l’histoire en devenant la première équipe canadienne à se qualifier à une course des médailles en 49er

Arie Moffat (Kingston, ON, KYC) et Ryan Wood (Vancouver, C.-B., RVYC) sont devenus les tout premiers Canadiens à se qualifier et participer à une course des médailles en 49er lors d’une compétition internationale majeure, ce qu’ils ont réalisé le mercredi 21 juin lors de la compétition Kiel Week en Allemagne.

Troisième à la suite des huit courses préliminaires, Moffat et Wood, qui forment une nouvelle équipe depuis les derniers mois, se sont qualifiés pour la course des médailles qui inclut les dix premières équipes avant la course finale de la compétition et où les points sont doublés. Moffat et Wood ont conclu l’événement en 10e position après une 10e place lors de la course des médailles.

Un total de 64 équipes représentant 25 pays ont participé aux courses en 49er lors de la compétition Kiel Week. L’autre équipe canadienne en action, Thomas et William Staples (Beaconsfield, QC, RSLYC), ont terminé au 38e rang.

« Nous sommes heureux quant à comment nous avons navigué au cours de notre première régate ensemble et la première de Ryan en tant que membre d’équipage », ont déclaré les deux athlètes du groupe de développement de Voile Canada. « Nous avons abordé cette compétition sans attente et nous avons voulu nous concentrer sur notre communication et nos routines, choses dont nous avons travaillées. Lorsque nous sommes sortis de l’eau lors de la quatrième journée et que nous avons réalisé que nous nous étions qualifiés pour la course des médailles en troisième position, c’était un peu irréel à voir! Dans cette première course des médailles pour nous deux, nous avons connu des problèmes à bien partir de la ligne de départ et nous n’avons pu combler le retard. Néanmoins, nous sommes fiers de terminer au 10e rang et nous sommes contents des progrès que nous avons fait en termes de communication. Nous avons hâte d’être de retour sur un parcours de course! »

Trois autres membres du groupe de développement de Voile Canada étaient également en action à la compétition Kiel Week, en ILCA 6. Coralie Vittecoq (Montréal Ouest, QC, PCYC/BLBC) a été la meilleure Canadienne avec une 14e position sur 43 athlètes. Clara Gravely (Toronto, ABYC) a pris le 19e rang et Annalise Balasubramanian (Toronto, RCYC/OST), le 42e.

En ILCA 7, Norman Struthers a terminé au 48e rang et Ben Flower, le 72e

Source : Voile Canada