Québec Yachting

Brianna Brand de Chestermere, en Alberta, nommée Entraîneure de l’année 2022 de Voile Canada

Ce prix est décerné dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs

Brianna Brand de Chestermere, en Alberta, entraîneure en chef au sein du Calgary Yacht Club.

Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Brianna Brand de Chestermere, en Alberta, entraîneure en chef au sein du Calgary Yacht Club, a été sélectionnée à titre d’Entraîneure de l’année de Voile Canada pour 2022, alors que le pays célèbre la Semaine nationale des entraîneurs, un événement annuel qui se terminera ce dimanche.

Le prix d’Entraîneure de l’année de Voile Canada est remis annuellement à un(e) entraîneur(e) qui a montré de grandes habiletés d’entraînement et qui a contribué à l’excellence sportive en présentant une attitude saine pour gagle Canada qui ont illustré et qui ont eu un impact significatif sur les performances des athlètes lors des compétitions, et qui ont renforcé les valeurs de l’esprit sportif auprès de son ou ses athlètes, mesuré par le respect pour le jeu, l’amour du sport, un respect des autres et un engagement juste et éthique au sport.

Les nominations ont été évaluées selon la période de temps allant du 1er janvier au 31 décembre 2022.

« Je suis incroyablement honorée et excitée d’avoir été sélectionnée en tant qu’Entraîneure de l’année 2022 de Voile Canada », a déclaré Brianna Brand. « Être entraîneure en voile a véritablement été l’une des choses les plus gratifiantes que j’ai fait dans ma vie. C’est tellement incroyable de suivre le développement d’un athlète, non seulement en tant qu’athlète compétitif, mais également comme personne. »

« Je désire remercier tous ceux qui m’ont supporté à devenir l’entraîneure que je suis aujourd’hui, incluant ma famille, mes collègues entraîneures, mes mentors et, plus important encore, mes athlètes. Ça tellement été un plaisir de vous entraîner, de grandir avec vous et d’apprendre avec vous, et j’ai très hâte de tous vous revoir sur l’eau. »

Brianna Brand a été nommée l’entraîneure en chef au sein du Calgary Yacht Club en 2016, héritant d’un club de course incluant seulement trois athlètes en classe Opti.

Elle a ensuite établi un plan de recrutement et développé un programme de course afin de mettre les Prairies sur la carte de la voile canadienne, à un moment où la voile compétitive chez les jeunes était largement en déclin en Alberta.

Elle a travaillé sans relâche afin de recruter de jeunes athlètes, mettant l’accent sur l’inclusion de filles et de jeunes athlètes ayant un handicap, ainsi qu’avec d’autres personnes de la population qui n’étaient pas typiquement représentés en voile. Par le biais de bourses, de levées de fonds, de représentations auprès de clubs et des conseils provinciaux, ainsi que la préparation et la présentation de plusieurs propositions, elle a veillé à l’achat d’une nouvelle flotte de bateaux pour le CYC, incluant des ILCA, des 29ers, des C420 et des Opti. Cette initiative a permis de créer des opportunités afin de recruter et d’engager des athlètes dans des classes sans quoi ils n’auraient pas accès, rendant la voile accessible à des athlètes provenant de tous niveaux socioéconomiques en leur permettant d’accéder à des bateaux du club et à des levées de fonds pour couvrir le coût des régates et des voyagements.

L’équipe de course de la jeunesse du CYC compte maintenant sur un groupe dévoué de plus de 40 athlètes en Opti, ILCA, C420, 29er et 2.4mR, avec un taux enviable de 40 % de ceux-ci qui proviennent de diverses populations représentant la jeunesse.

À Sail Ouest 2022, les athlètes du CYC ont dominé le podium en 29er, ILCA 4 et en Opti et ceux-ci ont constitué en majorité la formation de sept athlètes de l’équipe de l’Alberta pour les Jeux d’été du Canada 2022. Deux des athlètes de Brianna ont également été sélectionnés afin de compétitionner aux Championnats du monde en 29er 2022 en Espagne. Elle a rejoint ses athlètes, largement à ses propres frais, afin de les entraîner ainsi que d’autres athlètes canadiens en compagnie de Steve McBride, un ancien entraîneur en chef du CYC également. Elle siège présentement sur les conseils d’administration du CYC ainsi que de l’Association canadienne de la classe en 29er récemment relancée.

En tant qu’entraîneure en chef d’un petit club des Prairies, ses responsabilités s’étendent beaucoup plus que celles des entraîneurs qui, au sein de leur club, ont un plus grand accès à des membres du personnel et de ressources. Elle répondait toujours présente pour transporter des bidons d’essence; pour remorquer des bateaux; pour la gestion, la réparation et la maintenance des flottes; pour gérer une école de voile, organiser et planifier des voyages; gérer des parents et des athlètes, entraîner des athlètes pendant et hors la saison; ainsi que d’embaucher et de former du personnel. Tout ça en continuant ses efforts de poursuivre ses études tant en entraînement, en voile et à l’extérieur du sport. Elle détient un baccalauréat avec honneur en Physiologie de l’exercice et de la santé, et elle est présentement une étudiante en médecine à l’Université de l’Alberta. Elle tient à cœur très sérieusement la santé mentale et physique de ses athlètes et collègues entraîneurs.

Brianna est également une ambassadrice et un réel modèle pour l’organisme national de charité fondé en Alberta « Fast and Female », dont la mission est de promouvoir et d’encourager celles qui s’identifient comme filles à s’engager et à continuer à participer dans le sport compétitif et dans des activités. Elle est également une bénévole au sein de l’Association canadienne des skieurs ayant un handicap.

Du CYC : « Brianne est un phare de lumière pour les athlètes en voile en Alberta. Les enfants, spécialement les filles, nous rapportent qu’elles l’aiment, et le sport devient un peu moins intimidant… et beaucoup plus amusant. Elle n’est pas seulement une grande entraîneure, elle est une grande personne. Les athlètes la respectent, les enfants du camp d’été l’adorent, et notre club est honoré de l’avoir. Il n’y a aucun doute qu’elle a grandement contribué à la croissance de la voile à travers l’Alberta, et elle a été un facteur clé à ce que des athlètes de l’Alberta participent à des régates dans d’autres provinces et pays. »

Source : Voile Canada