Québec Yachting

L’équipe Exocet à Monaco : faire briller le génie québécois jusqu’à la Côte d’Azur

Crédit photo : Yacht Club de Monaco.

Tandis que le mois de juin signifie la fin des classes et le début des vacances pour bien des étudiants, il s’agissait d’une tout autre histoire pour les membres de la société technique Exocet de Polytechnique Montréal au printemps dernier. En effet, ils ont rapidement troqué les manuels universitaires contre le coffre à outils afin de s’atteler à leur prochaine tâche : terminer leur catamaran électrique en vue du Monaco Energy Boat Challenge, qui a eu lieu du 4 au 9 juillet 2022. Un mois après leur retour au Québec, ils peuvent se vanter de revenir non seulement plus riches en connaissances et en expérience, mais également avec deux trophées dans leurs valises.

De gauche à droite, rangée du haut : Angélique Brouillette, Luc Pison, Émile Brousseau, Robin Arrachepied, Olivier Tessier et Étienne Lescarbeault. De gauche à droite, rangée du bas : Mathieu Verville, Pascale Bérubé, Annie-Pier Bouthillier et Guillaume Barrette. Crédit photo : Yacht Club de Monaco.

Le groupe étudiant Exocet a déjà fait parler de lui lors de la parution du Vol. 45 No. 2 de Québec Yachting. Active depuis 2020, cette société technique formée d’étudiants dans différents programmes de génie à Polytechnique Montréal a comme but de concevoir un catamaran à moteur électrique afin de pouvoir participer à des compétitions interuniversitaires dans le cadre de courses d’agilité, d’endurance et de vitesse. De plus, cette même société cherche à promouvoir des technologies plus vertes en ce qui a trait aux moyens de transport maritimes.

Crédit photo : Yacht Club de Monaco.

Depuis le mois de mai dernier, les membres de l’équipe ont mis les bouchées doubles afin de mener à terme leur projet. Pour participer à la compétition de Monaco, ils ont dû faire livrer leur prototype de Montréal jusqu’en Europe par avion, un défi qui apporte son lot de contraintes. Afin que le colis soit assez léger et qu’il occupe un minimum de volume, ils ont opté pour une structure d’aluminium pouvant être démontée en quatre pièces emboitables. Ainsi, le tout pouvait rentrer dans une boîte de 3x4x5 pieds.

Crédit photo : Yacht Club de Monaco.

En plus des contraintes techniques liées à la conception du bateau, le transport d’un tel prototype entraîne plusieurs défis de logistique. Afin de s’assurer que le bateau arrive à temps pour la compétition, celui-ci devait quitter le hangar des sociétés techniques de Polytechnique le 21 juin 2022, soit presque deux semaines avant le début de la compétition. Ceci faisait en sorte que l’équipe avait seulement cinq semaines pour faire des tests sur l’eau au Club de Voile Deux-Montagnes, entre la fonte des glaces et le départ de son prototype vers l’aéroport.

Luc Pison. Crédit photo : Pascale Bérubé.

Une fois le bateau et les membres arrivés à Monaco, les étudiants de Polytechnique Montréal ont pu préparer leur catamaran pour la compétition. L’ambiance sur les quais était unique : malgré la compétition, les équipes en provenance de partout dans le monde s’entraidaient. Cette mentalité de collaboration favorisait non seulement l’échange de matériel et de conseils, mais aussi la création de liens entre les futurs ingénieurs, tous prêts à affronter les défis engendrés par la crise climatique.

Crédit photo : Pascale Bérubé.

Durant la semaine de compétition, les membres de la société technique ont eu l’honneur de rencontrer le prince Albert de Monaco. Étant lui-même un passionné de yachting et un militant pour la cause environnementale, il a démontré un grand intérêt pour les innovations proposées par la jeunesse en ingénierie, et a également félicité la persévérance et le dévouement de l’équipe.

De gauche à droite : Angélique Brouillette, Annie-Pier Bouthillier, Étienne Lescarbeault, Pascale Bérubé, Guillaume Barrette, Mathieu Verville, Émile Brousseau, Robin Arrachepied, Olivier Tessier et Luc Pison. Crédit photo : Yacht Club de Monaco.

En termes de performance, l’équipe Exocet a su se démarquer non seulement par l’ingéniosité de son design démontable et emboitable, mais également en faisant partie des prototypes les plus légers de sa catégorie. Au-delà de l’aspect technique et de l’ingénierie, l’équipe s’est aussi démarquée en remportant le prix Team Spirit ainsi que le prix spécial du jury, deux distinctions qui soulignent l’esprit d’équipe ainsi que les côtés humain et éthique de la compétition.

De gauche à droite : Mathieu Verville, Émile Brousseau, Annie-Pier Bouthillier, Luc Pison, Pascale Bérubé, Étienne Lescarbeault, Prince de Monaco, Guillaume Barrette et Olivier Tessier. Absents au moment de la photo : Angélique Brouillette et Robin Arrachepied. Crédit photo : Yacht Club de Monaco.

Après cette semaine chargée en émotions, les membres de l’équipe Exocet reviennent au Québec fiers de leur performance et plus motivés que jamais. Grâce à l’expérience acquise, ils ont une panoplie de nouvelles idées afin d’améliorer leur prototype et le rendre ainsi plus vert et plus performant pour l’édition 2023 du Monaco Energy Boat Challenge. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée du prototype, dont la livraison se fait par bateau, avant de se remettre au boulot!

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Par Angélique Brouillette, présidente aux communications de l’équipe Exocet de Polytechnique Montréal

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 4 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est GRATUIT!