Québec Yachting

La Coupe Femina se hisse vers de nouveaux sommets

Départ de la Coupe Femina 2023.

Sur les 200 inscrites, 175 participantes ont trouvé un embarquement pour participer à la Coupe Femina du 6 au 9 juillet 2023. Événement nautique 100 % féminin, la Coupe Femina attire chaque année une foule de plus en plus nombreuse. Fondée en 2014 par Michelle Cantin, qui y voit un moyen de populariser et d’encourager les femmes à prendre en charge la responsabilité d’un bateau, cette Coupe accueille lors de sa première édition 45 concurrentes, sur un total de 8 bateaux. En 2023, ce sont 35 bateaux qui ont pris le départ de la 8e édition du plus grand rassemblement de femmes navigatrices au Canada!

175 participantes ont trouvé un embarquement pour participer à la Coupe Femina du 6 au 9 juillet 2023.

Le samedi 8 juillet à 9 h 15, ce sont les voiliers de la classe Alizée qui entament la série de départs prévus. Faisant face à un vent plus que discret, le début de parcours s’annonce laborieux. Le coup d’envoi est donné du quai Paquet où la foule peut assister en direct aux différents départs. L’accès au quai Paquet et sa proximité avec les participantes ont eu pour effet de créer un lien de complicité entre la foule ravie et les différents équipages. C’est un parcours de 28 milles nautiques qui les attend : du quai Paquet, elles se dirigent vers la baie de Cap-Rouge, d’où elles contourneront la bouée pour entreprendre le retour vers l’île d’Orléans afin de franchir la ligne d’arrivée entre les bouées limites D et F.  Les équipages prendront entre 6 à 9 heures pour compléter le parcours.

Équipage du voilier MayLight, gagnantes de la classe Alizée.
Équipage du voilier Rubicon III, gagnantes de la classe Rafale.
Équipage du voilier Brizo, gagnantes de la classe Évolution.

Pour une deuxième année consécutive, c’est l’équipage du voilier MayLight qui remporte la première position dans la catégorie Alizée avec un temps corrigé de 7 heures 54 minutes, suivi de près par Sao et en troisième position exæquo  Merlot II et Vent d’Ouest, avec des temps respectifs de 8 heures 26 minutes et 8 heures 44 minutes. En classe Évolution, c’est le voilier Brizo qui remporte la première place avec un trajet effectué en 7 heures 34 minutes. En classe Rafale, le voilier Rubicon III termine en première position avec un temps record de 6 heures 7 minutes. En ce qui concerne la classe Relève, de retour avec huit jeunes filles prêtes à compétitionner, c’est à nouveau le voilier Maylight qui se distingue en terminant premier avec Justine Lamonde à la barre.

De retour cette année, le Femina Challenge a accueilli 40 participantes parmi les plus expérimentées, réparties sur sept bateaux, qui s’affrontent à travers plusieurs épreuves. Il s’agit du double de concurrentes par rapport à l’année précédente. Cette compétition se réalise en trois manches qui se déclinent en deux épreuves techniques le 7 juillet et la participation à la Coupe Femina le lendemain. Au terme du Femina Challenge, c’est le voilier Rubicon III avec Marie-Ève Bergeron qui termine en tête suivi de l’équipage du voilier Aquanaute et du voilier Vortex I.

Justine Lamonde.

Lors du gala remise de prix, la skipper Justine Lamonde s’est vu remettre le trophée Distinction relève féminine, commandité par Voile Québec, pour la féliciter pour sa persévérance, son implication et son leadership.

Mais avant tout, la Coupe Femina est bien plus qu’une course ou un moyen de sélectionner des participantes pour d’autres épreuves, c’est un moyen de s’accomplir, de montrer que, dans un monde encore majoritairement masculin, les femmes ont leur place. Celles qui y participent ont chacune leur rôle sur le bateau, mais œuvre pour atteindre le même objectif : le dépassement d’elles-mêmes. Elles communiquent, naviguent, travaillent en équipe et gèrent à la fois changement et stress, afin de se donner toutes les chances possibles pour performer à travers la Coupe Femina et d’acquérir confiance, leadership et connaissances.

Le coup d’envoi, au départ du quai Paquet, a été donné par Isabelle Charest, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, qui incite les jeunes filles à pratiquer un sport : « Je me suis fait un point d’honneur, depuis mon entrée en fonction au gouvernement, d’attirer le plus de filles possible dans le monde du sport et du loisir. C’est pourquoi je soutiens fièrement l’organisation de cette compétition unique. Les jeunes filles ont besoin de modèles inspirants et ces navigatrices en sont de merveilleux exemples! »

Participant à la remise de prix, le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, a été impressionné par l’ampleur de l’évènement : « Je suis fier de soutenir cet évènement d’envergure qui rassemble des centaines de personnes annuellement aux abords du fleuve Saint-Laurent à Lévis. J’invite les Lévisiennes et les Lévisiens à venir en grand nombre encourager les participantes et à découvrir la voile. Longue vie à cette compétition qui met en lumière les talents de chez nous! »

Jonathan Julien, le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale s’est à son tour prononcé fortement en faveur de l’évènement : « Je suis ravi de constater que les sports de navigation sont de plus en plus populaires dans la région de la Capitale-Nationale et que les Québécoises se taillent une place plus qu’enviable dans ce domaine. Chaque année, elles démontrent leur talent impressionnant et transmettent leur goût du dépassement à de nombreuses novices. Je salue cette initiative et souhaite un grand succès à toutes les participantes! »

La Coupe Femina voit son nombre de participantes augmenter d’année en année et a de plus en plus d’appuis, que ce soit au sein du gouvernement ou de la population en général. Cette compétition est le seul événement nautique d’envergure dans la région et voit devant elle un avenir très prometteur, qui lui permettra sans doute d’acquérir une renommée internationale.

Par Rose-Marie Provencher, Collaboratrice Coupe Femina