Québec Yachting

Lac Saint-Pierre : Protéger des habitats fauniques de l’île aux Noyers

Île aux Noyers. Crédit photo : Google Maps.

La Fondation de la faune du Québec est fière de contribuer au projet Protection des habitats fauniques de la plaine inondable du lac Saint-Pierre par l’entremise du Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre.

Conservation de la nature Canada (CNC) s’est alliée à Conservation de la nature Québec pour annoncer l’acquisition de l’île aux Noyers située à Saint-Ignace-de-Loyola dans Lanaudière. Ceci permettra de restaurer et maintenir une prairie humide pour les espèces de poisson d’intérêt au lac Saint-Pierre, dont la perchaude, et pour la nidification des oiseaux champêtres et de la sauvagine.

Rappelons que, selon l’occupation du sol de 2014, le littoral du lac Saint-Pierre comptait environ 23 000 ha de milieux naturels en excluant l’eau profonde. De cette superficie, près de la moitié des milieux naturels (11 077 ha) ont été convertis pour faire place à des activités anthropiques. Il s’agit donc d’une perte nette d’habitat faunique, notamment pour la reproduction des poissons. En effet, chaque printemps, les poissons remontent dans les prairies inondées afin de libérer leurs œufs et l’absence de végétation naturelle nuit à ce processus. Les espèces de poissons ont tendance à déserter ces sites. De plus, l’absence de végétation indigène représente également une perte d’habitats de nidification des espèces d’oiseaux champêtres et de sauvagine.

CNC a sensibilisé la famille Saint-Martin, propriétaire de l’île aux Noyers, à l’importance de la protection des milieux naturels de la plaine inondable du lac Saint-Pierre afin de concrétiser ce projet de conservation. C’est donc 34 ha d’habitats fauniques du littoral du lac Saint-Pierre qui seront protégés à perpétuité, dont plus de 10 hectares en culture du foin. Le projet permettra également de rétablir les fonctions écologiques du littoral de l’île en favorisant le rétablissement d’une végétation indigène, et de rétablir la connectivité avec d’autres milieux naturels dont les îlets Brissette.

« Cette acquisition est importante pour le lac Saint-Pierre. Elle va contribuer au rétablissement des fonctions écologiques caractéristiques du littoral du lac, notamment l’amélioration de la qualité de l’eau, la restauration de la productivité des écosystèmes et le maintien de la biodiversité », mentionne Maxime Brien, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

« Ce projet de conservation est l’exemple parfait de ce que nous désirons faire dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre. Nous venons de protéger 34 ha de cette plaine et comptons maintenir la prairie humide ouverte avec une fauche des foins cet été qui assurera le maintien de ses fonctions écologiques », indique Julien Poisson, directeur de programmes à Conservation de la nature Canada au Québec.

Le Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre offre une aide financière aux organismes pour qu’ils réalisent des projets de conservation ou de restauration de la biodiversité et d’amélioration de la qualité de l’eau de l’écosystème du lac Saint-Pierre. Il vise à rétablir les fonctions écologiques de la zone littorale du lac Saint-Pierre en soutenant financièrement la restauration de milieux naturels, notamment par l’aménagement et la protection à long terme de milieux humides en zone littorale et de bandes riveraines en milieu agricole.

Soumettre un projet à la Fondation
Pour soumettre un projet au Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre, les organismes peuvent déposer un formulaire de déclaration d’intérêt le 15 août ou le 15 décembre. Les organismes qui auront été retenus à la suite de l’analyse des déclarations d’intérêt devront déposer leurs demandes détaillées le 1er octobre ou le 15 février.

Source : Fondation de la faune du Québec