Québec Yachting

Le bateau de course à hydrogène du futur entre dans la phase finale de construction

  • La construction de la coque de l’IMOCA OceansLab est terminée et le bateau entre maintenant dans la phase finale d’installation des systèmes.
  • OceansLab s’apprête à participer à la course transatlantique en solitaire, le Retour à La Base, qualificative pour le Vendée Globe 2024.
  • Un collectif croissant de partenaires qui s’attachent à soutenir les changements positifs en matière d’environnement.

IMOCA OceansLab. Crédit photo : Joka Gemesi.

La construction d’un bateau innovant à zéro émission est sur le point d’être achevée

L’assemblage structurel du pont et de la coque de l’IMOCA à foils de 60 pieds OceansLab, une troisième évolution du design Manuard, est maintenant terminé au chantier naval Pauger Carbon Composites. L’IMOCA va maintenant être transféré à Black Pepper Yachts à Nantes, pour compléter l’aménagement final, avec les spécialistes de l’intégration de l’hydrogène Genevos installant le système d’énergie complet.

Après le placement au millimètre près des anneaux, la coque de ce yacht de course à zéro émission qui va changer la donne, a été soigneusement retirée de son moule en avril. En mai et juin, une vingtaine de cloisons et d’autres structures de soutien en carbone-époxy prépresse avec un noyau en nomex léger ont été installées. Parallèlement, les mois de juin et juillet ont vu la construction du pont et du cockpit intégré, dont la fabrication a duré deux mois du début à la fin.

Avec la structure interne, les supports de foil et de quille, étant achevé, l’équipe de construction a maintenant joint le pont à la coque, marquant ainsi la fin des huit mois de construction structurelle qui ont commencé lorsque la fibre a été déposée dans le moule. L’accent est désormais mis sur l’installation du gréement, de l’accastillage, de l’électronique, de l’hydraulique et du système d’énergie.

« Il s’agit d’une étape extrêmement importante pour toute l’équipe, en particulier pour l’équipe de construction structurelle de Pauger Carbon Composites, qui a travaillé de longues heures avec beaucoup de soin et de précision. Chapeau bas à cette équipe passionnée et engagée, qui vit et respire la performance et la qualité – des qualités essentielles pour produire une machine de course hautement compétitive, capable d’affronter les conditions océaniques les plus difficiles du monde. » dit Sharp.

IMOCA OceansLab. Crédit photo : Phil Sharp.

OceansLab s’apprête à participer à la course transatlantique de qualification pour le Vendée Globe : Retour à La Base
OceansLab s’apprête à participer à la toute nouvelle course transatlantique en solitaire de Lorient, Retour à la Base, dont le départ sera donné de Fort-de-France en Martinique le 26 novembre prochain. Cette course, qualificative pour le Vendée Globe 2024, s’inscrit également dans le cadre d’un projet de transport équitable de marchandises à travers l’Atlantique à la voile (https://www.imoca.org/en/retour-a-la-base).

« Cette course transatlantique sera ma première course en solitaire sur un IMOCA, et je suis impatient d’y participer, non seulement parce qu’il est important de terminer la course pour se qualifier pour le Vendée Globe, mais aussi parce que c’est un énorme défi personnel de naviguer sur un nouveau bateau-fusée à foils, qui va me pousser dans mes derniers retranchements. »

« Nous sommes totalement concentrés sur la ligne de départ en Martinique avec un bateau et un skipper totalement prêts à attaquer cette course transatlantique au rythme rapide, qui présentera sans aucun doute des conditions difficiles, en particulier dans la dernière ligne droite jusqu’à la ligne d’arrivée en France. » Sharp a poursuivi.

IMOCA OceansLab. Crédit photo : Phil Sharp.

Devenir partenaire d’OceansLab dans sa mission d’accélération de la décarbonisation du secteur maritime

L’objectif d’OceansLab est de faire progresser et de démontrer des solutions essentielles en matière de technologies en énergies propres afin de contribuer à la réduction des émissions maritimes. Le lancement de l’IMOCA, un bateau à foils de 60 pieds, à la fin du mois prochain, fera de cette vision une réalité.

Avec le gouvernement de Jersey déjà à bord en tant que partenaire de décarbonisation et avec Maxeon Solar Technologies, Oceanvolt et Genevos en tant que partenaires Cleantech, OceansLab cherche à collaborer avec d’autres organisations qui, en plus de partager un esprit d’aventure, sont également passionnées par les avancées en matière de technologies en énergies propres dans le milieu marin ainsi que l’environnement au sens large.

« Ce n’est que par une collaboration étroite et une approche positive avec des organisations tournées vers l’avenir que nous pourrons trouver des solutions pour passer rapidement à l’énergie propre et atteindre les objectifs fixés par l’Organisation Maritime Internationale. Ces nouveaux objectifs convenus visent à réduire de 30 % les émissions d’ici 2030 et à faire en sorte que 10 % du transport maritime soit alimenté par des technologies à zéro émission, mais pour y parvenir, nous devons agir maintenant et commencer à soutenir et à investir dans des technologies en énergies propres essentielles, » a déclaré Sharp.

Source : OceansLab