Québec Yachting

Les dessins gagnants du concours Mon Saint-Laurent inspirant en exposition au Port de Québec cet été

La 12e édition du concours de dessin « Mon Saint-Laurent inspirant » se conclut avec succès. Les artistes de 4 à 20 ans étaient au rendez-vous, puisqu’ils ont soumis un total de 240 dessins démontrant en quoi le fleuve Saint-Laurent les inspire. Stratégies Saint-Laurent dévoile aujourd’hui les 12 gagnants et gagnantes de partout au Québec qui se mériteront des cartes-cadeaux d’une valeur totale de 1000 $. Leurs dessins seront par ailleurs exposés tout l’été sur les quais du Port de Québec, tout près de la Cale du Port de Québec et de l’Agora. À cet effet, Stratégies Saint-Laurent tient à souligner l’implication particulière du Port de Québec dans le concours.

Stratégies Saint-Laurent tient aussi à remercier les bailleurs de fonds du projet. D’abord, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) comme bailleur principal. Puis, le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec, participe également au concours. Le Port de Québec, le Port de Montréal, la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central et la Société de développement économique du Saint-Laurent complètent le montage financier.

Selon Frédéric de Beaumont, directeur par intérim de Stratégies Saint-Laurent, le concours est un bon moyen de sensibilisation pour le grand public, car « en plus de découvrir le talent des jeunes, l’exposition reliée au concours permettra au public de se rappeler de la beauté et les usages variés du fleuve Saint-Laurent. De plus, en partageant les dessins, on s’aperçoit que l’intérêt pour le fleuve est collectif et que d’en prendre soin est l’affaire de tous».

« Le Port de Québec est très heureux d’appuyer Stratégies Saint-Laurent dans la réalisation du concours de dessin « Mon Saint-Laurent inspirant », et par le fait même, d’encourager les jeunes du Québec à imaginer le futur de l’industrie maritime et de cette richesse naturelle qu’est le fleuve Saint-Laurent. Nous sommes fiers de mettre en lumière le talent et la créativité de nos jeunes du Québec en affichant leurs œuvres sur nos quais, pour que citoyens et visiteurs puissent les admirer cet été » souligne Mario Girard, PDG du Port de Québec.

Liste des gagnants et gagnantes par catégorie :

1ère place : Heidi Cloutier, 13 ans de Saint-Lazare-de-Bellechasse

Paysage et loisir :
1ère place : Heidi Cloutier, 13 ans de Saint-Lazare-de-Bellechasse
2e place : Mia Forest, 15 ans de Lanoraie
3e place : Lily-Ann Dumont, 6 ans de Saint-Nérée-de-Bellechasse
4e place : Alli Misserey, 17 ans de Montréal

1ère place : Livia Parent-Lutfy, 8 ans de Montréal

Biodiversité : Faune et flore
1ère place : Livia Parent-Lutfy, 8 ans de Montréal
2e place : Isabelle Zakzuk-Vivas, 13 ans de Québec
3e place : Lucas Vernier, 8 ans de Montréal
4e place : Olivia Jiwoo Hwang, 11 ans de Boucherville

1ère place : Alexie Lespérance, 13 ans de Québec

Industrie maritime et métiers :
1ère place : Alexie Lespérance, 13 ans de Québec
2e place : Caleb Lavoie, 6 ans de Québec
3e place : Ophélia Izvarin, 15 ans de Montréal
4e place : Léo Walbrou, 12 ans de Québec

Source : Stratégies Saint-Laurent