Québec Yachting

Prix canadiens de la sécurité nautique (dits « CASBA »)

De gauche à droite : PC James Lyman, Virtual Marine (représentant Frocy), Cst Jodi Haugh, Christina Scheuermann, Princecraft (trois représentants), Alice Baratta, Arthur Wynans et Elizabeth Errington. Crédit photo : Andy Adams.

C’est avec plaisir que nous annonçons les récipiendaires des prix CASBA de 2022, lesquels ont fait l’objet de reconnaissance au gala annuel qui s’est tenu le 23 janvier 2023 au National Yacht Club de Toronto (Ontario).

Professionnel nautique de l’année
Un acte remarquable de sécurité nautique fait par un professionnel d’une organisation maritime
Le policier James (JJ) Lyman a été reconnu pour ses années de dévouement au sein de la patrouille nautique de la Police provinciale de l’Ontario. La passion de JJ à se trouver sur l’eau pour instruire et assister les plaisanciers l’a mené à joindre les rangs des instructeurs nautiques. C’est ainsi qu’il enseigne et qu’il met au point des formations pour les services de police et leurs partenaires afin de leur apprendre les meilleurs pratiques de sécurité nautique et afin d’assurer qu’ils sont prêts pour le début d’une nouvelle saison de nautisme. Dans le cadre des centaines d’arrêts d’embarcations qu’il effectue au fil d’une année ainsi que de nombreuses entrevues médiatiques, JJ continue de transmettre ses connaissances en matière de sécurité nautique et de tout faire pour aider un plaisancier, que celui-ci soit en crise ou pas. Il veut que toutes et tous puissent profiter des voies navigables, puis revenir chez eux au terme d’une journée sécuritaire de plaisir passée à bord de leur embarcation.

Meilleur bénévole qui se consacre à la sécurité nautique
Une personne qui s’exerce régulièrement à la sécurité nautique au Canada et la favorise
Cette année, nous avons reconnu Alice Baratta pour les plus de 36 ans qu’elle a passés comme membre dévouée des Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP). Alice y a joué beaucoup de rôles au cours de toutes ces années. C’est toutefois celui d’instructrice qui se démarque vraiment puisqu’elle a donné de nombreux cours de sécurité nautique, et ce, à des milliers de personnes au fil des ans.

Reconnaissance particulière
Prix attribué à une personne, une organisation ou une entreprise ayant mérité d’être reconnue pour le travail qu’elle fait.
Nous avons reconnu deux personnes cette année :

Christina Scheuermann (Camper Christina) pour la promotion de la sécurité nautique au moyen de ses canaux de médias sociaux, de ses vidéos YouTube et de ses cours en ligne.

La policière Jodi Haugh pour son travail à organiser l’événement Splash for Southlake, une activité de financement pour la recherche contre le cancer qui fait aussi la promotion de conseils de sécurité aquatique.

Publicité qui montre le port du VFI
Un annonceur qui favorise de manière cohérente ou innovatrice le port visible du VFI
Cette année, nous avons reconnu le fabricant de bateaux Princecraft, pour avoir fait la promotion du port de VFI/gilets de sauvetage dans ses publicités. Il s’agit d’ailleurs là d’une politique de l’entreprise.

Sauvetage de l’année
Un acte ou sauvetage héroïque exécuté sur l’eau au Canada
Elizabeth Errington et Arthur Wynans ont remporté le prix du Sauvetage de l’année en reconnaissance d’un sauvetage qu’ils ont fait sur l’eau depuis leurs kayaks. Le couple profitait d’un après-midi non loin de Sydney (C-B) lorsqu’il est arrivé à la hauteur d’un plaisancier qui gisait inconscient dans l’eau. Les mesures immédiates qu’il a prises ont sauvé la vie de la victime et a facilité la rapidité d’intervention d’une équipe de sauvetage.

Meilleure initiative en sécurité nautique
Une initiative réussie en sécurité nautique qui a été menée au Canada
Le travail de Dr Audrey Giles avec le projet de la région désignée des Inuvialuit a été reconnu à titre d’initiative réussie menée au Canada en matière de sécurité nautique. Le travail de Dr Giles comprend la collaboration avec les communautés autochtones pour cocréer des programmes de sécurité aquatique et nautique qui se reflètent dans les connaissances traditionnelles des membres de la communauté, dans les pratiques tant sur terre que sur l’eau ainsi que dans les environnements géographique et culturel.

La meilleure contribution d’un média à la sécurité nautique
Prix attribué à un organisme des médias qui favorise la sécurité nautique
Cette année, nous avons reconnu Danny Peled de Sauvetage rivière boréal pour avoir partagé des messages, conseils et vidéos gratuites de sécurité nautique par l’entremise de canaux de médias sociaux.

Industrie maritime
Une société ou personne qui a introduit un produit ou une technologie de plaisance qui améliore la sécurité nautique
Cette année, nous avons reconnu Virtual Marine de St. John’s (Terre-Neuve) pour ses 18 ans passés à offrir des solutions haute-fidélité de simulation et de formation, lesquelles améliorent la sécurité du personnel et des biens et changent ainsi le visage de la sécurité maritime.

Source : Prix canadiens de la sécurité nautique