Québec Yachting

RAFALE 3 de l’École de technologie supérieure – Un podium en Italie, une équipe pleine d’énergie, des objectifs enrichis

Rafale 3 en action sur le lac de Garde (IT).

Rafale, le club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS), a pour mission de concevoir, fabriquer et faire naviguer un voilier selon les critères du développement durable. Depuis 2013, sa raison d’être est de faire rayonner la navigation à voile canadienne durable. Aujourd’hui, Rafale vise à devenir un point d’ancrage pour les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de la construction de moth sur le continent américain.

Rafale 3, le bateau et l’équipe, en Italie au Sumoth Challenge (Foiling Week) 2022.

Rafale 3 s’envole en Italie

Le précédent article publié dans le Vol. 45 No. 2 aux pages 136 à 142 présentait la future participation de Rafale 3, voilier de classe moth, écoresponsable, innovant et performant, à la compétition internationale étudiante du SuMoth Challenge au cours de la Foiling Week 2022 (au lac de Garde en Italie).

En décompte, cinq jours de compétition et de coopération (28 juin au 3 juillet 2022); quatre équipes : Polytechnique Milan (IT), Polytechnique Turin (IT), Southampton (UK) et Rafale ÉTS (CA), la seule équipe non européenne de la compétition; une troisième place du podium pour Rafale au classement général selon les deux volets technique (innovation, analyse et simulation numériques, essais mécaniques, analyse de cycle de vie…) et pratique; plus d’une minute de foil consécutive à plusieurs reprises!

Sumoth Challenge, quatre équipes étudiantes internationales réunies pour réfléchir à une navigation innovante et durable.

D’un point de vue technico-pratique, Rafale 3 a offert des instants de foil mémorables après trois ans de travail acharné. Cependant, qui dit premier prototype dit aussi premiers bris (notamment du foil et du treillis) et ajustements nécessaires (hale-bas de bôme). Une occasion en or pour imaginer des solutions ingénieuses et efficientes en équipe et pour bénéficier de nombreux apprentissages.

D’un point de vue social, la Foiling Week a permis au club d’étendre son réseau, de récolter de nombreux avis/feedbacks et de discuter de voile avec des sportifs, designers, fabricants, commanditaires, médias, etc. Un beau moment d’échange aussi entre équipes étudiantes dans une ambiance décontractée de coopération et de fairplay et entre membres de Rafale avec une cohésion d’équipe renforcée et un développement personnel augmenté.

Réparations après une brisure sur le foil en Italie.

Enfin, Rafale ne s’est pas contentée de porter fièrement les couleurs canadiennes en Italie pour cette première présentation sur la scène internationale. L’équipe franco-québécoise à ensuite mis le cap sur La Rochelle, capitale française de la voile, pour terminer ce périple de 10 jours en beauté. Au programme : navigation dans le Vieux-Port, rencontre des commanditaires français du club, mais aussi visites d’entreprises renommées dans le domaine de la voile française.

À peine rentrés, une chose est sûre, Rafale sera là pour les 10 ans de la Foiling Week à l’été 2023!

***

Rafale 3 en action à La Rochelle (FR).

SUMOTH Challenge

Innovation, durabilité, performance

« Compétition inspirée par la nécessité de concevoir des voiliers plus durables et plus efficaces, ainsi que des méthodes de fabrication cohérentes. L’objectif ultime de cette compétition est de promouvoir les pratiques durables en mettant au défi l’université et les étudiants de l’enseignement supérieur dans une compétition amicale, technique et athlétique. »

FOILING WEEK

Accessibilité, durabilité, sécurité

« Premier et unique événement mondial consacré aux bateaux à foils incroyablement rapides, à leurs navigateurs, fabricants et concepteurs. »

***

L’équipe déjà sur le pont pour la réalisation de Rafale 3.

Rafale 3, le retour à Montréal

Le mois de septembre a concordé avec le début des préparatifs en vue de l’édition 2023 du Sumoth Challenge. À cette occasion, l’équipe de Rafale à gonflé ses rangs avec 18 membres à ce jour. Il y a aussi renouvellement du côté administratif avec la nomination d’un nouveau capitaine, d’un cocapitaine et d’un trésorier. Audace d’innover, engagement, curiosité, enthousiasme et partage règnent toujours au cœur des valeurs de l’équipe.

Des tests de navigation sur le fleuve Saint-Laurent ont eu lieu lors du mois d’octobre 2022. Malgré le manque de coopération du vent, qui n’a pas permis au bateau de s’élever dans les airs, l’équipe a été en mesure de relever de précieuses données. Cela aura été la dernière fois que Rafale 3 aura touché à l’eau avant l’hiver.

Enfin, le mois de novembre a été marqué par la participation de Rafale au gala de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ). Cet évènement a permis de faire connaître le projet à plusieurs autres acteurs de l’innovation de la province.

Pour mener son projet à bon port, Rafale s’appuie sur les trois piliers du développement durable. Tout d’abord, l’environnement; le club se positionne comme précurseur du développement durable dans le domaine nautique universitaire en plaçant l’écoconception au centre du projet. Puis le social; Rafale ÉTS souhaite la cohésion interclub, interuniversitaire, interdisciplinaire. L’équipe veut aussi faire rayonner la voile à l’intérieur du Québec et du Canada. Et enfin, l’économique; Rafale étant un club universitaire. Le projet cherche à être propulsé par des parrainages qui vont plus loin que la recherche de fonds.

Rafale ÉTS 2022-2023. L’équipe au complet met le cap vers le Sumoth 2023.

Rafale 3, objectif Sumoth 2023, le rêve continue!

Le plus gros du travail se déroule néanmoins derrière les portes de l’atelier de Rafale à l’ÉTS. Les membres sont tous sur le pont aux vues de la compétition de cet été, toujours en Italie, au lac de Garde du 25 juin au 6 juillet 2023. Avec les excellents résultats obtenus l’an dernier, le club ne compte pas se reposer sur ses lauriers, mais au contraire utiliser au maximum l’expérience acquise afin d’innover et de s’améliorer.

Par le fait même, plusieurs objectifs ont été ciblés. Les foils, ailes permettant au bateau de s’envoler, seront améliorés pour donner un meilleur équilibre au bateau. Des ajustements seront faits à la voile pour optimiser les performances sportives. Un système électronique embarqué permettant l’acquisition de données précises et une meilleure adaptation des réglages sera aussi ajouté au bateau. De plus, l’équipe travaille sur la recherche de nouveaux matériaux alternatifs au carbone (basalte, lin…) permettant de réduire l’impact environnemental du projet, aspect majeur de la compétition. Enfin, plusieurs autres éléments du bateau seront réimaginés pour réduire le poids total.

Mais l’équipe Rafale ne s’arrête pas là! La conception d’un nouveau prototype de bateau est déjà en marche. Le club souhaite réaliser le digne successeur de Rafale 3 en réduisant encore plus les émissions de carbone lors de sa conception, de sa fabrication et de son utilisation. En résumé, Rafale 3 2023, Rafale 4 2024. L’idée de concevoir sa propre voile est aussi dans les airs. Ce ne sont pas les idées de projets qui manque chez Rafale ÉTS.  

Si vous êtes curieux et intéressés de suivre et/ou soutenir cette aventure, n’attendez pas le prochain article et suivez l’équipe directement sur Facebook, Instagram et LinkedIn ou encore sur son site internet au https://www.rafale-ets.com/.

RAFALE – OSER. PARTAGER. IMPACTER.

Par Louise Le Gall, responsable communication-logistique, et Frederick Cloran, équipier Rafale

*Cet article a été publié dans le Vol. 46 No. 1 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!