Québec Yachting

Résumé des cinq régates du CRYQ ayant eu lieu entre le 1er juillet et le 13 août 2023

Régate du CRYQ du 4 août 2023. Crédit photo : Jean Lemieux Photographe.

Le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) a poursuivi ses activités au cours des dernières semaines. Voici un résumé des régates qui se sont déroulées entre le 1er juillet et le 13 août 2023.

Le 1er juillet dernier se tenait la Coupe Chaudière, sous l’hospitalité de la Marina de la Chaudière à Lévis. Présents sur place, les représentants des Foyers Donbar ont participé à la remise des plaques des gagnants de chaque catégorie. Dans la classe Verte, la première place revient à Chaman, suivi de Blizzard en deuxième et finalement Bout du trip en troisième position. Chez les Blancs, nous retrouvons Excimer en première position, suivi de Donbar et Angéline I, alors que seulement un participant a été en mesure de terminer dans la classe Bleue, soit Hydromec. Ce sont 18 voiliers qui ont pris le départ alors que les conditions météo annonçaient une journée avec un très faible vent. Malgré que le plus court parcours ait été choisi, plusieurs voiliers n’ont pas été en mesure de contourner l’ensemble des bouées et de finir dans les temps impartis.

Excimer. Crédit photo : Zénon pelletier Mercier.

Le 2 juillet a eu lieu la Coupe Ville de Québec présentée par Quincaillerie Martin, alors que le départ et l’après-course se tenaient au Yacht Club de Québec. Avec des parcours et une météo semblables à la veille, ce sont 15 voiliers qui ont pris le départ. Dans la classe Verte, le podium est composé d’Imagine VIII en première position, Bout du trip en deuxième position et My pace en troisième position. Pour la classe Blanche, la première position revient à Donbar, alors que nous retrouvons Blue Jacquet en deuxième position et Angéline I en troisième position. Fait cocasse de la journée, nous avons vu un bateau tenter de franchir la ligne d’arrivée de reculons, dérivé par le courant, en l’absence d’une brise assez forte pour permettre aux voiles de faire leur travail. Malheureusement pour l’équipe de Vortex I, ils n’étaient pas du bon côté de la bouée.

Après une pause de près de quatre semaines, permettant ainsi à nos concurrentes de participer à la Coupe Femina mais aussi aux autres participants d’aller vers des régates sur d’autres plans d’eau, le CRYQ a repris ses activités le 5 août. Se tenait alors la Coupe Port de Québec à la marina du même nom où un camion de rue nous attendait pour le souper en après-course. Pour cette coupe présentée par Oricom, 21 voiliers ont franchi la ligne de départ dont plusieurs nouveaux participants. Dans la classe Verte, la première place revient à Bout du trip, suivi d’Awendea et d’Imagine VIII. Dans la classe Blanche, c’est Excimer qui prend la première place, suivi de Donbar et Wannabe. Alors que pour la classe Bleue, Vortex prend la première position, suivi d’Aquila puis de Rubicon.

Tour de l’île d’Orléans. Crédit photo : Charles-Henri Duthoit.

Le lendemain, toujours à la Marina Port de Québec, en collaboration avec le Club Nautique du Vieux-Port (CNVO), a eu lieu la Coupe CNVP. Alors que les conditions de vent au départ étaient clémentes, rapidement le vent a monté et mis à rude épreuve les voiliers de la flotte. Malheureusement, certains ont dû faire face à des bris, les conditions avoisinant plus de vingt nœuds de vent. Dans la classe Verte, c’est Bout du trip qui remporte la première position, suivi en deuxième d’Awendea et d’Imagine VIII en troisième position. Pour la classe Blanche, le podium se compose dans l’ordre de Wannabe, Kathleen et Donbar. Le podium de la classe Bleue se compose quant à lui de Hydromec, Rubicon et Vortex. En fin de journée, nous avons appris qu’une équipière du voilier Maylight avait subi des blessures majeures lors d’une manœuvre involontaire. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Et finalement, le 13 août se tenait le Tour de l’île d’Orléans, présenté par Formation Nautique. L’après-course s’est tenu au Parc Nautique Lévy, où un repas de poulet attendait les régatiers. Les résultats sont encore préliminaires puisque dans la classe Verte, une demande de redressement a été déposée à la suite de l’annulation de la régate. Pour la classe Blanche, la première position revient à Kathleen, suivi de Blue Jacquet et Donbar. Finalement, dans la classe Bleue, nous retrouvons Aquila en première position, suivi de Rubicon et Vortex I.

Au moment de publier ses lignes, soit le 23 août 2023, il ne reste que cinq régates au Championnat ainsi que la course Poursuite qui clôture nos activités. Nous sommes impatients de voir les défis qui nous attendent à Neuville, Cap-à-l’Aigle ainsi qu’une dernière fois au Yacht Club de Québec.

À lire en lien avec cette nouvelle : Retour sur la Coupe Rose des Vents du Championnat régional de yachting de Québec.

Par Mireille Bilodeau, Présidente du CRYQ