Québec Yachting

Retour sur la Coupe du Québec 2023 – Compétition de voile de niveau provincial pour les personnes à mobilité réduite

Départ de la flotte Argent.

Que la compétition commence !

Cette année, le déroulement de la Coupe du Québec, événement tenu les 29 et 30 juillet 2023 par l’Association québécoise de voile adaptée, a suivi les tendances météo de l’été, autrement dit, imprévisible et hors-normes.

Tant l’équipe de support que les courseurs à mobilité réduite ont fait face à un spectre complet de conditions sur l’eau : un peu de vent, un peu de pluie, changement de direction du vent de 105 degrés, risque d’orages, zéro vent, soleil et superbe bon vent!

Dans ces conditions, les juges ont ramé fort en adaptant le parcours afin d’être justes et équitables envers les compétiteurs surtout quand dimanche, cerise sur le Sunday, le bateau comité a chassé sur l’ancre dans le grand vent, puis le moteur a rendu l’âme. Mais on a trouvé des solutions pour TOUS les accros et on a pu faire un total de 9 courses avec la flotte Or et Argent.

Monique Trudel, victorieuse!

Une participation qui ne se dément pas

Parmi les participants, nous avions évidemment plusieurs de nos marins assidus et fidèles qui en sont à leur 10e édition mais aussi de nouveaux courseurs pour qui c’était une première expérience.

Dans la flotte Argent, Monique Trudel, notre grande championne, a démontré une discipline et des tactiques frôlant la perfection lui assurant un score presque parfait, trois premières places et une deuxième. Victor Lévy, médaillé d’argent, nous prouve que malgré un mauvais départ ou un mauvais bord, la ténacité et la persévérance récompensent toujours le combattant. Et que dire de notre médaillé de bronze, Rachid Merzouk d’Ottawa à sa première participation dans une compétition de ce niveau? Il a calmement appliqué les tactiques de base tout le long du parcours et tout cela avec un sourire permanent sur le visage. On percevait très bien qu’il s’amusait tout en coursant. Mention honorable à tous nos autres marins qui par leurs stratégies et décisions sur l’eau ont rendu très fier leur coach, Camilla. On parle de Simon Hogue qui a très bien lu les risées, Pierre Yves qui a nettement amélioré ses départs et son vent au près, Nicole Flynn, toujours bien concentrée et alerte et Colin Smith qui visait la bouée comme un missile téléguidé.

Éric Rose dans une belle vague.

La flotte Or s’affronte sur l’eau

Pour la flotte Or, la camaraderie et l’amitié qui prévalent entre ces marins sur le quai et au bar, se changeaient en soif de victoire sans merci une fois sur l’eau. Nos 9 courseurs et courseuses (bravo Mary Townsend) se sont défiés dans 5 courses épicées de rafales allant jusqu’à 18 nœuds, 5 courses demandant énormément d’efforts physiques.

Gagnants de la division Or : Pierre Richard, Brian Peckover et Marc Villeneuve avec quelques bénévoles.

Le détenteur de la médaille d’or l’an dernier, Marc Villeneuve, domine encore cette année le circuit. Anecdote cocasse, lors de l’une des courses, sa pagaie est venue se coincer dans son système de gouvernail, son voilier est parti en vrille de 360 degrés en 360 degrés, et si ce ne fut des superbes réflexes de Marc et Erick, il y aurait eu toute une collision. L’équipe de sécurité sur l’eau fut très rapide à régler le problème. Brian Peckover de l’Ontario a remporté la deuxième place. Avec sa technique de placer sa jambe sur le devant du voilier, Brian nous donne l’impression qu’il navigue de façon nonchalante, mais détrompez-vous, il est toujours dans le peloton de tête. En troisième place, Pierre Richard a constamment talonné ses rivaux.  Mention honorable à Eric Rose des États Unis, qui nous impressionne avec son flair pour trouver la petite risée de vent payante. Mary Townsend a complété les 5 courses avec plusieurs belles manœuvres. René Dallaire avec son système de navigation Sip & Puff, a talonné nos 3 gagnants sans arrêt tandis qu’Erick Poirier nous éblouissait avec sa technique de bordage d’écoutes qui donne l’impression qu’il est batteur dans un groupe rock. Superbe esprit sportif et ténacité de la part de Guy Bergeron et Basil Katsivalis.

Gagnants de la division Argent : Rachid Merzouk, Monique Trudel et Victor Levy.

Le retour sur la terre ferme

Après les courses, à leur retour au Club de voile de Pointe-Claire, c’était superbe de voir le raz-de-marée de bénévoles accourant sur les quais afin d’aider nos marins à sortir de leur monture nautique.

Sans bénévoles, ces événements ne peuvent avoir lieu. Merci, merci, merci à vous tous et toutes qui êtes venus.es aider. Que ce soit pour nettoyer les bateaux, les préparer pour les courses, les repas, la sécurité sur l’eau, le transport et le transfert des marins dans leurs voiliers, bravo encore!

Transfert d’un marin.

En conclusion, j’ai eu le privilège de discuter avec tous les compétiteurs lors de ce week-end et leur opinion sur cette course se résume un peu à ceci. Oui, ils sont compétitifs, oui, c’est agréable de gagner, mais la vraie raison de leur participation est de pouvoir se retrouver tous ensemble sur l’eau, de JOUER à se courir après, de partager leur passion de la voile, sachant qu’une équipe responsable et aimante est avec eux sur l’eau et sur le quai, les regardant avec fierté et les encourageant dans chacun de leurs exploits!

Remerciement au Club de Voile de Pointe-Claire, à la Microbrasserie Cardinal Brewing ainsi qu’à la Ville de Pointe-Claire.

P.S. Sachant que cet article sera lu par plusieurs centaines de personnes sinon plus, je me permets d’ajouter ceci à titre d’information et d’éducation. Lors des courses, nous avons malheureusement dû à plusieurs occasions bloquer in extremis de gros bateaux moteurs qui, malgré nos demandes de contourner le circuit de course, persistaient à vouloir passer au travers!  Leur réponse (pas toujours civilisée, malheureusement) était qu’ils suivaient la ligne pointillée du chenail sur leur GPS et que c’était nous qui étions sur leur chemin. Propriétaires de bateaux à moteur, sachez que dans le lac Saint-Louis, devant le Club de Pointe-Claire, il y a au moins 6 à 20 pieds d’eau, votre bateau ayant un tirant d’eau entre 3 et 4 pieds, vous pouvez et devez contourner le site de course. Merci d’être sensible à ce commentaire.

Pour consulter les résultats de la Coupe du Québec 2023, visitez le https://www.aqva.org/fr/coupe-du-quebec.

Texte et photos : Par Éric Gouin

À lire en lien avec cette nouvelle : La Coupe du Québec : une régate pour les compétiteurs de voile adaptée