Québec Yachting

Retour sur la Foire de la voile 2023

Conférence présentée lors de la Foire de la voile 2023. Crédit photo : Fédération de voile du Québec.

Après trois ans d’absence, la Foire de la voile a fait son grand retour le samedi 4 novembre 2023 au Palais des Congrès de Montréal. La Foire de la voile est un évènement unique, entièrement dédié à la voile tant d’un point de vue sportif que de loisir. Cette année, la Foire de la voile a rassemblé plus d’une trentaine d’exposants : écoles de voile, organismes du monde du nautisme et professionnels offrant bateaux, équipements ou artisanats marins sont venus rencontrer le grand public.

La Foire de la voile a également proposé une riche programmation de conférences sur des thèmes variés, tantôt techniques, tantôt propices à rêver et toujours pertinents pour les curieux et les passionnés de voile. Comment préparer un voyage à la voile en famille, le routage météo, les difficultés de la navigation dans le sud, le leadership du chef de bord, la Coupe Femina et son grand projet de participer à la Transat Québec Saint-Malo en 2024, la météo en navigation côtière et de nombreux autres sujets ont été présentés lors de ces conférences et ont permis au public de repartir avec une véritable trousse à outils pour réaliser leurs projets de navigation.

Au total, ce sont près de 900 personnes de tous les horizons qui se sont rassemblées pour échanger sur la pratique de la voile, s’informer et interagir avec les conférenciers et les exposants.

« La Foire, c’est l’endroit idéal pour rencontrer des passionnés de voile. Comment commencer la voile au Québec ou parfaire ses connaissances? La foire c’est l’endroit parfait pour trouver toute l’information nécessaire et prendre contact avec les personnes qualifiées et pertinentes », commente Marc, un visiteur, au terme de cette nouvelle édition.

La Fédération de voile du Québec tient à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires, participants, exposants, conférenciers et bénévoles sans qui la tenue de cet évènement n’aurait pas été possible.

Pour obtenir davantage d’informations sur la pratique de la voile au Québec, visitez le site internet de la Fédération de voile du Québec au voile.qc.ca.

Par la Fédération de voile du Québec