Québec Yachting

Lauréat de l’Ocean Tribute Award 2023 – Le navigateur de l’extrême Norbert Sedlacek remporte le prix de la durabilité de la Fondation Prince Albert II de Monaco

Lauréat Hannes Jaenicke, Marion et Norbert Sedlacek Koch. ©Messe Düsseldorf / Constanze Tillmann.

« Innovation Yachts », le chantier naval de Norbert Sedlacek Koch et de son épouse Marion Koch, a remporté le “Ocean Tribute Award 2023” de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la German Ocean Foundation et du salon boot Düsseldorf pour le premier catamaran au monde entièrement recyclable et durable, le IY LBV35, en matériaux composites destiné à la production en série!

L’IY LBV35 sous voiles. ©Raúl Blanco.

Le IY LBV35 est le premier modèle d’une nouvelle série de bateaux durables et entièrement recyclables. Nous l’avons développé avec notre partenaire La Bella Verde. Le catamaran est propulsé électriquement grâce à l’énergie solaire et à des hydrogénérateurs. Il a comme particularité un « filet de nettoyage de l’océan », ce qui signifie qu’il peut abaisser le trampoline à l’avant pendant la navigation afin de collecter les déchets flottants. En outre, l’entreprise garantit également au client le rachat de tous les matériaux de construction (fibre de roche volcanique, bois de balsa (FSC) & résine époxy biosourcé) en cas de dommages ou à la fin du cycle de vie du produit. 

Le lauréat Hannes Jaenicke a annoncé le résultat du vote du jury et du public. Le célèbre acteur allemand s’engage depuis de nombreuses années dans la protection des mers et des espèces et a souvent fait part de ses préoccupations au public lors du boot Düsseldorf.

Norbert et Marion en navigation. ©Innovation Yachts.

« L’Ocean Tribute Award en tant que prix de la protection des océans nous tient tous particulièrement à cœur. La propreté des océans et des eaux est plus que jamais d’actualité et la protection de nos mers revêt une importance énorme pour chacun d’entre nous, » déclare Frank Schweikert, directeur de la German Ocean Foundation. 

IY LBV35 avec filet de nettoyage de l’océan. ©Raúl Blanco.

Un jury d’experts issus des milieux scientifiques et de la recherche ainsi que des représentants des fondations et de boot Düsseldorf a sondé les candidats au « Ocean Tribute Award » de cette année et a sélectionné cinq projets particulièrement engagés. Le jury a accordé une importance particulière à l’efficacité pratique du projet, à la participation du plus grand nombre de personnes possible à l’initiative et à la mise en réseau avec d’autres acteurs de la mer. 

« Après 13 ans de travail de développement intensif, ce prix est pour nous une confirmation et une appréciation importante et hautement motivante, qui nous poussera à l’avenir à travailler sans compromis au développement de yachts propres et de leur technique pour la protection des océans, » c’est en ces termes que Norbert et Marion Sedlacek Koch remercient les membres du jury et les nombreux invités de la politique et de l’industrie. 

Source : Innovation Yachts