Québec Yachting

Essai du 44 Yacht d’Aquila

Le catamaran à moteur 44 Yacht est actuellement le plus petit des modèles de la gamme Yachts d’Aquila qui comprend ses grands frères, le 54 Yacht et le 70 Luxury. Il ne le restera pas longtemps puisqu’en octobre, au Fort Lauderdale International Boat Show, son petit frère, le 41, sera lancé avec deux cabines et deux salles d’eau. Il a été conçu pour naviguer de longues distances, mais également pour bien vivre à bord et socialiser avec ses invités, tout en étant performant.

Un seul couple peut naviguer sur le 44 Yacht grâce à ses écrans multifonctions, ses commandes numériques, les écrans de surveillance du moteur et ses propulseurs. Le bateau est très sécuritaire en navigation grâce à ses multiples mains courantes.

À l’extérieur

Vous pouvez monter à bord par les plateformes de bain à bâbord et à tribord et prendre place sur la banquette en U pour manger un délicieux repas à la table. La cloison vitrée entre le pont arrière et la cuisine intérieure se soulève et le plan de travail se déplie pour créer un bar de service avec des sièges. La cuisine est bien située afin de servir des gens autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela facilite les discussions quand vous avez plusieurs invités.

À tribord, vous pouvez monter ou descendre du flybridge grâce à l’escalier doté de marches d’une bonne largeur et d’une pente douce. La console du conducteur est située au milieu. Le pilote s’assoit sur la banquette en L et une autre banquette se situe à tribord. Il pourra ainsi ajuster la position du volant, contrôler le moteur à commande électronique à double levier pour l’accélération et la commande de changement de vitesse, la direction hydraulique, utiliser la boussole et la télécommande du système de divertissement. Le pare-brise en acrylique foncé le protégera du vent et de l’éblouissement du soleil.

À l’arrière de la console du conducteur, il y a une section cuisine avec un comptoir en corian et un robinet d’eau chaude et d’eau froide, barbecue, réfrigérateur et machine à glace. En dessous, il y a de l’espace de rangement avec deux portes. Six personnes peuvent s’asseoir sur la banquette en U autour de la table pour manger et profiter de la vue des alentours. Sous celle-ci, vous trouverez le compartiment pour le radeau de sauvetage.

En ouvrant la porte d’accès, vous descendrez quelques marches pour vous retrouver à l’avant, où il y a un coffre à bâbord pour le système d’eau douce et le dessalinisateur optionnel ainsi qu’un grand coffre étanche à tribord pour le rangement et un autre pour votre ancre.

À l’intérieur

Dans la cuisine, il y a un évier double, des armoires, divers rangements et de l’espace pour un micro-ondes. Vous trouverez d’autres rangements à tribord et au plancher ainsi que le siège bolster du capitaine et la console. Celle-ci est dotée de base d’interrupteurs électroniques Start / Stop avec une clé de protection E et d’un écran de quatre pouces pour le système de contrôle électronique du bateau (EVC). À bâbord, vous pouvez manger sur la table et prendre place sur la banquette en U, qui peut être convertie en lit double.

L’aménagement est disponible en version trois ou quatre cabines lumineuses dotées de beaucoup de rangement, avec une toilette et une douche par cabine. Pour la version trois cabines, celle du propriétaire comprend un bureau et un très grand lit. Dans la version quatre cabines, cet endroit est séparé en deux pour accueillir deux grands lits.

Les deux moteurs internes Volvo Penta sont situés à l’arrière pour réduire le bruit et les vibrations. La forme de l’étrave du 44 Yacht d’Aquila augmente la ligne de flottaison pour une plus grande efficacité, tout en réduisant le tangage.

En choisissant le catamaran à moteur 44 Yacht d’Aquila, vous serez fin prêt à découvrir les eaux du monde!

Voici quelques options disponibles pour répondre à tous les besoins :

  • Au flybridge, espace cuisine doté d’un barbecue électrique avec plaque en acier inoxydable et interrupteur d’arrêt automatique avec machine à glaçons. Il est aussi possible d’ajouter un réfrigérateur de 36 litres.
  • Support pour annexe avec un système de grue électrique.
  • Télécommande sans fil pour guindeau.
  • Générateur Kohler 9 kW avec enceinte sonore, télécommande et pompe de transfert de carburant.
  • Pompe de lavage de pont à eau douce pour la zone de proue.
  • Climatisation à eau refroidie à vitesse variable, 50 000 BTU.
  • Ensemble navigation côtière : traceur de carte Raymarine de 12 pouces Axio Pro S avec transducteur CPT-S, écran multifonction Raymarine I70s, VHF Raymarine 63 avec télécommande Raymic et antennes, caméra Raymarine Cam220 montée à l’arrière du flybridge pour l’amarrage, pilote automatique Raymarine Evolution avec afficheur rotatif P70.
  • Ensemble de conduite intérieure avec un écran Axiom de 12 pouces, un écran multifonction I70s et un écran pilote automatique P70r.

* Cet essai a été possible grâce à la collaboration de Marine 360. Un merci tout spécial à Jacques Bergeron, propriétaire du Sky Jack, un Cruiser Yachts 54 Cantius, sans qui je n’aurais pas pu prendre d’aussi belles photos en navigation de l’Aquila 44, dont l’actuel propriétaire est Richard Emery.

Vous ne connaissez pas la Marina Émerillon Plus à Berthierville? Celle-ci est accueillante et naviguer dans les environs est tout simplement splendide! Vive le fleuve Saint-Laurent!

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEURS DU MODÈLE D’ESSAI : 2 x D4 de Volvo Penta de 320 HP

AUSSI DISPONIBLE : De base : 2 x D4 de Volvo Penta de 230 HP

Optionnel : 2 x D4 de Volvo Penta de 270 HP

VITESSE DE CROISIÈRE : 18 nœuds ou 20 mph | 33 km/h (pour un meilleur rapport d’économie d’essence)

VITESSE MAXIMALE : 23 nœuds ou 26 mph | 42 km/h

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 44 pi 11 po | 13,44 m

Largeur hors tout : 21 pi 6 po | 6,56 m

Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison avec le toit rigide (ne comprend pas les composantes électriques et électroniques) : 18 pi 8 po | 5,7 m

Déplacement lège : 35 053 lb | 15 900 kg

Déplacement à pleine charge : 48 500 lb | 22 000 kg

Capacité du réservoir d’essence : 1100 litres | 290 gal

Capacité du réservoir d’eau douce : 680 litres | 180 gal

Capacité du réservoir des eaux usées : 240 litres | 63 gal

CE Certification : A:12, B:12, C:14, D:21

Capacité : 21 personnes

Places pour dormir : 8

Prix du modèle d’essai : 1 083 744 $ US (environ 1 388 167 $ CAN) + taxes

Prix de base : 868 687 $ US (environ 1 112 701 $ CAN) + taxes

Sites internet : https://www.aquilaboats.com/ et https://marine360.ca/

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 3 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!