Québec Yachting

Essai du Aquila 28 Molokai

Le catamaran à moteur Aquila 28 Molokai s’inspire des motomarines hawaïennes qui naviguent d’île en île, peu importe la météo. Il a donc été conçu avec rigueur pour que vous puissiez affronter des eaux tumultueuses, que ce soit au Québec ou sur l’océan Pacifique.

D’une stabilité impressionnante et offrant une conduite qui ne vous laissera pas indifférent, il est idéal pour la pêche hauturière en famille et entre amis ainsi que pour la pêche sportive professionnelle. Vous pouvez aussi tout simplement l’utiliser pour explorer les eaux du Québec et d’ailleurs ou pour pratiquer des activités nautiques ou pour vous détendre. Les coques sont bien espacées, ce qui facilite la circulation des deux côtés de la console centrale. Quatre compartiments dans chaque coque peuvent être drainés et sont complètement isolés. Trois porte-cannes sont aussi intégrés dans les côtés du bateau.

Son dégagement de tunnel est le meilleur de sa catégorie, ce qui offre un excellent coussin d’air et un bruit de coque réduit pour la pêche et la traîne. Il est aussi possible de pêcher tout autour du bateau

À l’avant, vos invités pourront prendre place sur une banquette en L dotée de deux dossiers pouvant servir de chaises longues. Il y a aussi trois compartiments de rangement, notamment pour votre ancre et votre chaîne. Au milieu, vous trouverez une table avec deux insertions pour vos boissons ainsi qu’un siège avec coussins intégrés pouvant accueillir deux personnes adossées à la console centrale. Celle-ci s’ouvre grâce à une porte à charnières et vous permet de vous changer et d’utiliser la toilette avec vidange à quai (en option) ou de modifier votre équipement électronique ou d’y placer divers équipements, dont la table et l’échelle, lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Sa position offre au capitaine une vue à 360 degrés avec des commandes stratégiquement positionnées pour une utilisation facile. Le tableau de bord extra-large de la console est conçu pour prendre en charge deux grands écrans multifonctions ainsi que les écrans de surveillance du moteur Mercury® et l’unité principale du système audio Fusion®. Le pare-brise est doté d’essuie-glaces et vous pourrez ranger quelques effets personnels dans la boîte à gants, incluant un double chargeur USB. Le siège du capitaine et du copilote comprend des appui-bras et vous pouvez déployer le repose-pied pour mieux voir en conduisant ou pour augmenter votre confort. Le toit rigide en fibre de verre est doté de cinq porte-cannes.

À l’arrière, vous trouverez un vivier de 30 gallons avec un couvercle en acrylique et une valve de contrôle de débit, une planche à découper amovible, un évier et un robinet vous permettant de rincer et de préparer vos poissons ainsi que deux sièges rabattables orientés vers l’avant. Vous pourrez ranger vos leurres et autres accessoires de pêche dans le compartiment de rangement, séparé en trois pour accueillir quatre boîtes compartimentées en plastique. Un passage central avec une porte vous donne accès à la poupe pour pêcher, faire de la plongée ou accéder à l’eau grâce à l’échelle amovible en acier inoxydable. Une douche d’eau douce et une pompe de lavage font aussi partie des caractéristiques de base de l’Aquila 28 Molokai qui vous ravira par sa polyvalence.

Aquila 42 Yacht. Crédit photo : Aquila.

Vous préférez une version avec cabine? Découvrez l’Aquila 28 Molokai Cuddy. Au printemps 2023, le fabricant va révéler le tout nouveau Aquila 42 Yacht qui comprendra trois cabines et deux salles de bain. C’est à suivre!

Voici quelques options disponibles :

– Ensemble de mise à niveau Pro Comfort : des sièges avant à bâbord et à tribord avec des coussins et du rangement sous les sièges, une table avant amovible avec du rangement à l’intérieur de la console, deux lumières sous-marines, un projecteur Lumitec, une toilette à pompe du côté du quai à l’intérieur de la console, deux porte-cannes à martin-pêcheur montés sous le toit rigide, des lumières d’accentuation à DEL montées sous le plat-bord, un chargeur de batterie à trois banques avec une prise d’alimentation.

– Ensemble de navigation côtière : un traceur de cartes Raymarine de 12 pouces Axiom Pro S avec une sonde passe-coque CPT-S et une radio VHF Raymarine Ray53 avec une antenne rabattable.

– Système audio mis à niveau avec huit haut-parleurs Fusion Premium Signature Series de 6,5 pouces et un amplificateur de 2 000 W avec une unité centrale Fusion Apollo MS-RA770 améliorée avec Apple AirPlay.

* Cet essai a été possible grâce à la collaboration de Frédérick Thiffault de Marine 360.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEURS DU MODÈLE D’ESSAI : 2 × Mercury 3.4 L V6, 200 HP avec écran Mercury VesselView. Total de 400 HP (option).

MOTEURS STANDARD : 2 x 150 HP. Total de 300 HP.

VITESSE DE CROISIÈRE : 30 mph | 48 km/h

VITESSE MAXIMALE : 50 mph | 80 km/h

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 30 pi 9 po | 9,38 m

Largeur : 9 pi 8,5 po | 2,96 m

Tirant d’eau de la coque avec les moteurs hors-bords remontés : 1 pi 1,2 po | 0,34 m

Tirant d’eau de la coque avec les moteurs hors-bords baissés : 2 pi 6 po | 0,77 m

Dégagement de pont : 1 pi 0,5 po | 0,32 m

Hauteur lors des déplacements (excluant l’électronique et la remorque) : 11 pi 0,5 po | 3,37 m

Poids à sec (avec deux moteurs de 150 HP) : 6 166 lb | 2 797 kg

Capacité des réservoirs d’essence (approximative) : 2 x 285 = 570 litres | 2 x 75 = 150 gal

Capacité du réservoir d’eau douce : 60 litres | 16 gal

Capacité du vivier : 113 litres | 30 gal

Capacité des deux compartiments de rangement pour poissons  : 2 x 356 = 712 litres | 2 x 94 gal = 188 gal

Capacité des deux compartiments de rangement en FRP : 2 x 197 = 394 litres | 2 x 104 gal = 208 gal

CE Certification : B:8, C:14, D:14

Capacité : 10 personnes

Prix du modèle d’essai : 272 430 $ US (environ 356 229 $ CAN) + taxes

Prix de base :  227 244 $ US (environ 297 144 $ CAN) + taxes

Sites internet : https://www.aquilaboats.com/ et https://marine360.ca/

***


Flotel, pour vivre une expérience d’hébergement différente

Flotel est un concept d’hébergement flottant innovant et écoresponsable. Vous pouvez y amarrer votre embarcation, vous pouvez vous baigner et effectuer des sports nautiques comme de la planche à pagaie. Vous trouverez dans chaque unité un grand lit ou un lit double ou deux lits superposés, une toilette, une douche et un lavabo, un séchoir, une cafetière un petit réfrigérateur, un divan d’appoint et un téléviseur. De plus, vous pourrez relaxer sur une terrasse extérieure au niveau de l’eau ainsi que profiter de la terrasse sur le toit pour observer les étoiles.

Le projet a commencé dans la baie Saint-François au cœur de Salaberry-de-Valleyfield, quatre nouvelles unités se sont installées en 2022 chez Marine 360 à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix au bout de la 62e Avenue et vous en trouverez quatre autres à Saint-Blaise-sur-Richelieu à la Marina Saint-Tropez. Des unités supplémentaires devraient voir le jour en 2023.

Vous pouvez réserver dès maintenant votre nuitée au https://flotel.ca/.

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 4 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!