Québec Yachting

Essai du Galeon 325 GTO

Essai du Galeon 325 GTO. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

GALEON 325 GTO

Fondée en 1982, Galeon se spécialise dans la construction de yachts de luxe et de bateaux à moteur. L’entreprise compte 1 200 employés et grâce à l’attention que son équipe porte aux détails, à la technologie de pointe et aux designs, elle est devenue l’un des principaux constructeurs de bateaux européens et des milliers de clients sont aujourd’hui satisfaits de ses produits partout dans le monde.

Essai du Galeon 325 GTO. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Le design du Galeon 325 GTO a été créé par Tony Castro et il s’inscrit dans une tendance mondiale pour les yachts conçus pour naviguer pendant la fin de semaine (ou pour une courte période) qui sont performants et luxueux, tout en étant propulsés par des moteurs hors-bord. La structure du pont et du toit rigide a été fabriquée en fibre de carbone afin de réduire considérablement le poids du bateau, tout en augmentant la rigidité de la coque.

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
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Vous pouvez accéder à l’avant par un passage vitré ouvrant sur bâbord avec un toit coulissant, empêchant les vagues d’entrer dans le cockpit en navigation. Les banquettes forment un U et les personnes assises dos au pare-brise peuvent abaisser les accoudoirs. Une table à goûter peut être ajoutée au milieu et le tout est transformable en bain de soleil. Vous trouverez des espaces de rangement sous les banquettes ainsi que le compartiment avec le compteur de chaîne et l’ancre électrique.

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
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Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
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Le capitaine pourra profiter des toutes dernières technologies avec les deux écrans Raymarine de 12 pouces de série (le modèle essayé comprenait des écrans de 16 pouces offerts en option) ainsi qu’amarrer le bateau avec le joystick et utiliser le système d’ancrage virtuel Skyhook. En plus de contrôler la direction de la croisière, il peut aussi contrôler l’éclairage du pont, des lumières sous-marines et le système de son à partir du tableau de bord.

Crédit photo : Galeon.

Le volant ainsi que le siège du pilote sont ajustables électroniquement et dotés d’une multitude de positions pour maximiser son confort lors de la navigation. Point positif : il sera donc facile de confier la barre à quelqu’un de plus petit ou de plus grand quand vous aurez besoin d’une pause. Les sièges de type bolster sont enveloppants et confortables.

Crédit photo : Galeon.
Crédit photo : Galeon.
Crédit photo : Galeon.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

En descendant dans la cabine, vous remarquerez des hublots vous permettant de voir vers l’avant et des deux côtés du navire. Cela permet d’obtenir une excellente luminosité à l’intérieur, mais aussi de garder un œil sur les environs et de profiter de la vue. Vous pourrez prendre place sur la banquette en U et déposer votre repas sur la table. Cet espace se transforme en lit et vous pouvez aussi bénéficier de l’espace arrière pour dormir ou comme espace de rangement. À tribord, la salle de bain est entièrement équipée avec un évier, une toilette et une douche. Sur demande, les espaces avec des couchettes peuvent être climatisés ou chauffés.

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Dans le cockpit à bâbord, vous trouverez un espace cuisine avec un grill, un évier doté d’un robinet, un réfrigérateur, un espace pour une corbeille et un espace avec une tablette pour ranger votre équipement de cuisine ou nautique. Sur demande des clients, d’autres configurations de cette station sont possibles.

Crédit photo : Galeon.

Du même côté, à l’arrière, vous pouvez bénéficier d’un espace-terrasse plus grand, puisque la plateforme de baignade est munie d’une extension. Cela vous permet d’interagir encore plus aisément avec vos invités, qui pourront prendre place sur la banquette en L avec deux accoudoirs et porte-verres. Vous pouvez placer une table au milieu et certains de vos amis pourront s’asseoir sur la banquette avec dossier amovible en deux sections, munie de deux porte-verres. Ceux-ci pourront choisir de regarder vers l’avant ou vers l’arrière. Il est possible de configurer le cockpit selon vos besoins, puisqu’il existe plusieurs versions, dont pour les pêcheurs qui pourraient être heureux d’ajouter un compartiment pour conserver leurs appâts vivants et un autre pour leurs prises!

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
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Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Les principaux systèmes, tels que les réservoirs de carburant, les pompes, le générateur ou le système de stabilisation en option, sont cachés dans le local technique sous le pont arrière. De plus, les deux moteurs hors-bord sont facilement accessibles pour en effectuer l’entretien.

Galeon 375 GTO. Crédit photo : Galeon.

En janvier 2022, le Galeon 325 GTO a remporté le prestigieux prix du Bateau moteur européen de l’année 2022 dans la catégorie jusqu’à 10 mètres. Il n’y a pas de doute, ce bateau vous permettra de profiter au maximum de votre temps sur l’eau, tout en étant confortable et au goût du jour (autant technologiquement que du côté du design)! Son grand-frère, le Galeon 375 GTO, a été présenté en grande première au Cannes Yachting Festival en septembre dernier et sera disponible chez Marine 360 au printemps 2023.

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Voici quelques options disponibles :

  • Traceur de cartes Raymarine FF 1X AXIOM 16 XL RV-EU de 16 pouces avec transducteur CP370 et radar numérique Quantum Q24C de 18 pouces.
  • Interface Mercury NMEA 2000 / Vessel Link.
  • Mercury Joystick Piloting avec Skyhook et autopilote (JPO).
  • Chargeur à induction pour téléphone intelligent.
  • Stabilisateur gyroscopique Seakeeper 2, qui permet d’éliminer jusqu’à 95 % de l’effet des vagues.
  • Système audio Fusion amélioré avec deux amplificateurs (huit haut-parleurs, un subwoofer et une télécommande stéréo).
  • Machine à glaçons dans le cockpit.
  • Écran de télévision rétractable de 32 pouces.
  • Plancher Seadek sur le pont.
  • Auvent électrique pour vous protéger du soleil dans le cockpit.

* Cet essai a été possible grâce à la collaboration de Frédérick Thiffault de Marine 360.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEURS DU MODÈLE D’ESSAI :  2 x Mercury 350 XL Verado blanc, 350 HP. Total de 700 HP.

MOTORISATION MINIMALE : 2 x 221 kW / 300 HP. Total de 600 HP.

MOTORISATION MAXIMALE : 2 x 336 kW / 450 HP. Total de 900 HP.

 

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 32 pi 6 po | 9,99 m

Largeur hors tout : 10 pi 11 po | 3,34 m

Capacité des réservoirs d’essence : 2 x 425 = 850 litres | 2 x 112 = 224 gal US

Capacité du réservoir d’eau douce : 120 litres | 31 gal US

Capacité : 10 personnes

Prix du modèle d’essai : 607 226 € (environ 835 500 $ CAN) + taxes

Prix de base :  359 133 € (environ 494 141 $ CAN) + taxes

Sites internet : https://galeon.pl/ et https://marine360.ca/

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le Vol. 46 No. 1 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!