Québec Yachting

Genevos installe son nouveau module de puissance à hydrogène de 40kW sur un Day Boat de série

Module de puissance à hydrogène de Genevos de 40kW (HPM-40).

Le HPM-40 : c’est le dernier arrivé dans la gamme des modules de puissance à hydrogène (Hydrogen Power Module) de Genevos, un système de pile à combustible entièrement intégré et marinisé d’une puissance nominale de 40kW et qui vient d’être livré auprès de la société MadBlue Marine (Espagne), pièce maitresse du système électro-hydrogène 100% Zéro Emission installé sur le dernier Day Boat madrilène de 8 mètres de long.

MadBlue Marine, qui propose des solutions complètes pour les infrastructures d’hydrogène et la construction de bateaux, a sélectionné le « Complete H2-Pack » de Genevos, composé de solutions d’ingénierie autour de l’intégration de l’hydrogène à bord des bateaux. Cela comprenait les services d’ingénierie (intégration, conception sur mesure, y compris la gestion du gaz et le P&ID, analyse de sécurité FMEA), le stockage et la distribution à bord en hydrogène, la fourniture d’un HPM-40 compact et léger, la mise en service et le commissioning.

MadBlue Marine vise à décarboner l’industrie nautique grâce à l’hydrogène vert. Ce projet ambitieux a été développé grâce à une collaboration dynamique entre les fondateurs de DH2 Energy, Limitless Marine Design et du MadBlue Summit. Les principaux segments de marché de MadBlue Marine sont les bateaux de loisirs, les taxis maritimes urbains, les transports insulaires populaires pour les centres de villégiature, les bateaux de travail et les CTV.

Ce premier navire de 8m intègre une ligne propulsive de 140 kW (188 CV) et sera utilisé en tant que démonstrateur pour des bateaux similaires pouvant aller jusqu’à 12m. Après le lancement prévu en décembre 2023, ce premier de série partira dans une phase très importante d’essais en mer avant d’être présenté dans les prochains salons nautiques du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. L’ouverture des pré-commandes se fera en décembre 2023, avec des premières livraisons à compter de Q3-2024.

« Travailler en étroite collaboration avec Genevos nous a permis d’accélérer notre mission pour révolutionner l’utilisation de l’hydrogène vert dans le nautisme. Nous avons combiné nos expertises pour construire un navire électro-hydrogène de haute performance, entièrement propulsé par des énergies renouvelables. Nous sommes absolument ravis de notre collaboration avec Genevos et de leurs solutions complètes et allons continuer à travailler ensemble dans le futur » a commenté, Robin Imaz, Co-fondateur & CEO de MadBlue Marine.

Intégration électro-hydrogène sur le bateau MBM-P1 de Madblue Marine.

Les solutions de HPM de Genevos (15 kW, 40 kW, 80 kW) sont conçues dans un esprit de durabilité grâce à une technologie embarquée de stack graphite et un indice de protection d’enveloppe IP56, installables sur le pont des bateaux ou en salle des machines.

Développé comme une solution standardisée pour décarboner les bateaux de petites à moyenne puissance, les applications types du HPM-40 regroupent notamment les bateaux de loisirs, les bateaux de pêche côtiers, les navires à passager (ferry, bateau taxi…) ainsi que les USV (navire de surface sans équipage) utilisés pour les missions de recherche et de surveillance.

Intégration électro-hydrogène sur le bateau MBM-P1 de Madblue Marine.

Le HPM-40 permet d’obtenir facilement une grande redondance en ajoutant des modules dans un navire, généralement doté d’une ligne propulsive dédiée à un seul moteur électrique, comme pour les catamarans. Cette modularité simplifie encore l’accès à l’hydrogène pour les clients grâce à l’intégration d’un système énergétique hybride ou 100% hydrogène.

« La décarbonation du secteur maritime en lien avec le changement climatique requiert des actions immédiates et une étroite collaboration. Notre travail avec Madblue Marine dans leur approche globale pour ce bateau à hydrogène est en parfaite cohérence avec les valeurs et missions de Genevos, pour une navigation propre et résiliente sur nos océans. Nous sommes particulièrement fiers de faire partie des projets Madblue dans la réduction des impacts négatifs du nautisme » a commenté Rebecca Sharp, Co-fondatrice et CEO de Genevos.

Source : Genevos