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Honda Marine lance le tout nouveau moteur hors-bord BF350

Moteur hors-bord BF350 de Honda. Crédit photo : Honda Marine.

Le modèle vedette qui offre une puissance supérieure et une performance inégalée pour des expériences nautiques extraordinaires

Honda Marine annonce le lancement du tout nouveau hors-bord BF350, le premier moteur V8 Honda à être disponible commercialement.

Le BF350 de Honda est un tout nouveau moteur V8 de puissance supérieure qui marque la plus récente évolution dans la gamme de produits de l’entreprise. Le nouveau modèle aux lignes pures intègre une série de fonctions exclusives et innovatrices qui offrent une puissance supérieure ainsi qu’une performance et un fonctionnement inégalés pour des expériences nautiques extraordinaires.

Honda Marine a établi un autre point de référence grâce à ses avancées en conception avec le BF350 qui est maintenant le modèle vedette de l’entreprise et la technologie hors-bord la plus puissante et la plus avancée de Honda Marine.

Le BF350 offre au secteur cible des bateaux de 25 pieds et plus (pour les applications de plaisir et utilitaires) de nombreux avantages y compris une puissance de courbe plus large et plus douce, un couple plus bas dans l’ensemble de plage de fonctionnement du moteur, des commandes ergonomiques; une excellente cote de consommation; ainsi qu’une convivialité, un entretien et une expérience de possession améliorés. Que les plaisanciers soient des « cruisers » de fin de semaine ou des utilisateurs à des fins commerciales, le tout nouveau moteur V8 BF350 offre ce que tout amateur marin désire – le plus de temps possible sur l’eau.

Puissance supérieure

Le tout nouveau hors-bord V8 de 5 litres BF350 de Honda Marine offre une puissance de 350 ch à l’arbre de transmission tout en fonctionnant avec de l’essence sans plomb de 86 octanes (vs de l’essence sans plomb premium). Avec une puissance supérieure de 350 ch à 5 500 tr/min, le tout dernier hors-bord de Honda Marine offre un fonctionnement excitant à propulsion élevée avec une réponse douce et un couple exceptionnellement robuste.

Adaptée à partir des plateformes automobiles de Honda, la technologie VTECMD (contrôle électronique du calage et du degré d’ouverture variables des soupapes) est une technologie exclusive à Honda qui a été intégrée dans la conception du tout nouveau hors-bord BF350. Se prêtant à une puissance améliorée, la technologie VTECMD utilise un profil de came doux pour entraîner les soupapes d’admission à bas régime et engage un profil de came à haut rendement pour le fonctionnement à régime élevé. Il en résulte une courbe de couple plus large, plus stable et une production d’une puissance plus douce dans l’ensemble des plages de fonctionnement du moteur (dans tous les régimes pour une puissance de pointe).

De plus, le système BLASTMC (couple de basse vitesse suralimenté), un autre avantage technologique de Honda, améliore dramatiquement la performance et l’accélération du BF350 en avançant le calage de l’allumage pendant une accélération poussée. Le module de commande du moteur (ECM) intervient pour accroître la distribution de l’injecteur, créant ainsi un mélange air/carburant plus puissant. La suralimentation résultante du couple disponible à bas régime contribue à un puissant départ pour faire rapidement déjauger le bateau.

Performance inégalée

Lorsqu’il s’agit de performance, le tout nouveau BF350 de Honda, avec un moteur à quatre temps, simple arbre à cames en tête, arbore une incroyable vitesse , une superbe accélérationa performance inégalée du modèle provient de l’intégration d’une autre innovation exclusive à Honda, une technologie de commande à moteur à charge stratifiée, qui ajuste automatiquement le mélange air/carburant en fonction de la vitesse et du taux de charge tout en maximisant la puissance sur toute la plage d’accélération. Cette combinaison de fonctions optimise la cote de consommation en mode de croisière
(2 000 à 4 500 tr/min). L’injection de carburant programmée (PGM-FI) produit aussi des quantités précises de carburant et d’air dans chaque cylindre, entraînant ainsi des démarrages rapides, une réponse du papillon des gaz instantanée et une faible consommation de carburant. De plus, la PGM-FI utilise une technologie à microprocesseur pour contrôler avec précision le calage de l’allumage lors du démarrage et dans l’ensemble de la plage de régime.

De plus, la nouvelle technologie de réduction de friction, obtenue par la rectification avancée du plateau sur les alésages de cylindre du moteur et l’application de placage ionique sur les segments de piston, contribuent aussi à une cote de consommation accrue du moteur, en prolongeant sa plage, ce qui entraîne à moins d’arrêts de ravitaillement et plus de temps à profiter à naviguer. La cote de consommation supérieure, ainsi que l’utilisation d’essence sans plomb à 86 octanes (vs octane sans plomb premium) réduisent les frais d’utilisation des propriétaires, alors que le faible bruit à des vitesses de croisière (plus particulièrement les plus gros bateaux) offre une expérience plus plaisante et des avantages environnementaux en réduisant la pollution par le bruit. Le moteur produit aussi une poussée élevée améliorée à des vitesses moyennes et élevées, ce qui apporte une meilleure manœuvrabilité ainsi qu’un positionnement et un arrêt plus faciles pour les bateaux plus gros et plus lourds.

Un complément supplémentaire à la performance exceptionnelle du hors-bord BF350 est la commande du papillon des gaz et de changement de vitesse intelligent (iST®) et le système de contrôle de Honda, qui fournissent un superbe contrôle et une installation prête à l’emploi des produits de Honda Marine ainsi que des commandes et des dispositifs de tiers. Le système iST® améliore la fonctionnalité et la performance, y compris un contrôle sans effort du changement de vitesse et du papillon des gaz; des réglages du papillon des gaz plus précis à n’importe quelles vitesses; et un amarrage amélioré ainsi qu’un contrôle à basse vitesse.

Le système iST du moteur hors-bord BF350 de Honda intègre un tout nouveau contrôleur ergonomique convivial à montage sur le dessus et facile à utiliser qui est doté de cinq boutons de commande des fonctions, notamment la correction d’assiette, l’inclinaison automatique, le régulateur de vitesse et le mode pêche à la traîne. Ce contrôleur s’intègre également à une toute nouvelle jauge multifonctions HD-5 avec options de menu (en anglais et dans six autres langues) qui permet aux clients de surveiller les paramètres du moteur; de régler et d’activer les limites de correction d’assiette automatique; de personnaliser et de sélectionner les cartes de correction d’assiette; de surveiller les paramètres du régulateur de vitesse; et d’afficher des notifications améliorées sur les défaillances du moteur. Grâce aux nombreuses fonctionnalités offertes dans ces options, les utilisateurs peuvent facilement utiliser et commander les fonctions suivantes :

  • Correction d’assiette – la correction d’assiette est activée automatiquement en fonction du régime du moteur ou de la vitesse du bateau; trois préréglages effectués en usine, qui peuvent être personnalisés par l’utilisateur, sont modifiables à l’aide du commutateur d’inclinaison horizontale/relevage assistée, s’adaptant chaque fois aux conditions nautiques changeantes.
  • Inclinaison automatique – deux pressions du bouton permettent de relever ou d’abaisser facilement le moteur du bateau lorsqu’il est entreposé ou amarré; la conception du moteur permet une inclinaison complète plus rapide, même par temps froid, améliorant la vitesse d’utilisation (comparativement au modèle BF250 de Honda).
  • Régulateur de vitesse – permet aux plaisanciers de maintenir leur vitesse de croisière ou leur régime préférés pour les sports de traîne, tout en pêchant à la traîne, en prenant des virages serrés ou en naviguant dans des eaux agitées.

Pour les installations à moteurs multiples, l’iST® offre un commutateur d’inclinaison sur la poignée du papillon des gaz, permettant de régler simultanément l’inclinaison de tous les moteurs. Les commutateurs d’inclinaison permettent de régler avec précision l’inclinaison de chaque moteur. Le système permet également de synchroniser le régime du moteur et de commander tous les moteurs à l’aide d’une seule poignée lorsqu’ils sont synchronisés.

Le Honda BF350 peut être équipé d’un système d’allumage à antidémarreur qui nécessite une clé à transpondeur à distance pour démarrer le moteur. L’antidémarreur est conçu pour empêcher le démarrage du moteur sans la clé intelligente du propriétaire. Si l’on tente de démarrer le moteur sans la clé intelligente, l’antidémarreur désactive le moteur.

Le tout nouveau Honda BF350 offre un haut rendement de recharge grâce à une grande capacité de production d’énergie, soit un maximum de 70 A grâce au système AMP+® pour la recharge au ralenti, évitant d’avoir recours à des appareils électroniques embarqués typiques. Le Honda BF350 est également certifié par la National Marine Electronics Association (NMEA) 2000®. Cette accréditation signifie que le produit a été testé pour répondre à des critères de sécurité essentiels spécifiques afin de pouvoir efficacement mettre en œuvre la gestion de réseau et de la messagerie. NMEA a élaboré ce protocole électronique à architecture ouverte dans le but de permettre aux données du moteur d’être utilisées par une vaste gamme d’appareils électroniques marins de marque. Grâce à cette certification, le tout nouveau modèle BF350 évite d’avoir à débourser des frais supplémentaires pour des dispositifs de passerelle de propriété exclusive.

Expériences extraordinaires

L’expérience du BF350 de Honda Marine est non seulement associée à une performance puissante et fiable, mais est également intimement liée à l’harmonie dans le mouvement, où l’élégance, le confort, la facilité d’utilisation et la tranquillité d’esprit se conjuguent – rapprochant les gens de la nature pour profiter plus longtemps des plaisirs en mer et s’harmonisant avec la vision de Honda de devenir le leader en mobilité marine.

La conception du tout nouveau BF350 de Honda est synonyme de qualité et d’apparence épurée, affichant un profil ultra mince à ligne unique qui se marie à merveille à diverses formes de coques et d’environnements, créant une apparence à la fois élégante et percutante pour toute motomarine, out particulièrement dans le segment cible des plus grands bateaux de plaisance ou utilitaires, des pontons de grande taille et des navires en plastique renforcé de fibre de verre (FRP). Le tout nouveau moteur hors-bord de Honda propose un fonctionnement exceptionnellement silencieux et de faibles vibrations à vitesse de croisière pour une expérience de navigation confortable, agréable et relaxante. Le vilebrequin entièrement équilibré et décalé à 60° du nouveau moteur hors-bord, qui est fabriqué à partir du même alliage de vilebrequin, et testé selon les mêmes spécifications de résistance que le moteur de la célèbre super voiture de haute performance Acura NSX, évite d’avoir recours à un contre-équilibrage et s’intègre parfaitement à la conception du moteur à 60° et au support de moteur non linéaire pour offrir des performances exceptionnelles avec un minimum de vibrations.

Sur le couvercle et sous le carénage, le tout nouveau moteur hors-bord BF350 de Honda intègre des modifications de conception (comparativement au BF250 de Honda) pour offrir un surcroît de fiabilité, de durabilité, de facilité d’entretien et d’accessibilité :

  • une conception améliorée du couvercle du moteur, avec des poignées situées sur le dessus et sur les côtés gauche et droit, et un guide de gâche amélioré facilitent son soulèvement et son remplacement;
  • une rigidité accrue du couvercle et des passe-fils de conception nouvelle pour un surcroît d’étanchéité;
  • un accès plus simple aux anodes pour faciliter leur remplacement;
  • l’ajout d’une bordure de filtre à huile empêche l’huile de s’égoutter lors du retrait du filtre à huile;
  • la forme redessinée du joint torique du couvercle de thermostat empêche les fuites d’eau, et une nouvelle conduite de drainage élimine l’eau résiduelle dans le thermostat afin d’éviter tout grippage;
  • la forme améliorée de la boîte de vitesses/carter d’engrenage réduit les frottements sous l’eau et améliore le rendement énergétique;
  • les intervalles d’entretien de nombreux éléments d’entretien de routine ont été prolongés; p. ex. : les bougies d’iridium résistantes à l’usure sont désormais offertes en équipement de série, les intervalles de remplacement des bougies sont plus longs;
  • les matériaux et les finis, notamment la peinture anticorrosion et la couche anticorrosion, améliorent la résistance à la corrosion; un emblème et une garniture chromés tridimensionnels confèrent au moteur une apparence élégante et haut de gamme. 

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Source : Honda Marine