Québec Yachting

Yamaha dévoile un moteur de 1,9 L pour ses bateaux et WaveRunner, un nouveau bateau de 25 pieds à console centrale équipé du système Helm Master EX, et étend DRiVE X aux modèles 252SD et 255XD

Bateau 255 FSH Sport E de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

Yamaha Moteur du Canada a dévoilé le 14 août 2023 un nouveau moteur marin haute puissance de 1,9 L pour ses WaveRunner et bateaux équipés jusqu’à maintenant du moteur Yamaha haute puissance de 1,8 L. Pour l’accompagner, un nouveau bateau à console centrale de 25 pieds, le 255 FSH Sport H, débarque. C’est le premier bateau Yamaha à être équipé du système Helm Master EX, pour une maniabilité imbattable à basse vitesse. En plus de ce nouveau modèle, Yamaha étend également la fonction de maniement à basse vitesse DRiVE X aux bateaux de 25 pieds 252SD et 255XD.

Moteur marin haute puissance Yamaha de 1,9 L. Crédit photo : Yamaha.

Nouveau moteur marin haute puissance Yamaha de 1,9 L
Un nouveau moteur marin haute puissance de 1 898 cm³ à 4 temps, 4 cylindres et 16 soupapes vient remplacer le moteur haute puissance de 1,8 L qui propulsait certains bateaux et WaveRunner Yamaha. Ce moteur plus puissant permet une accélération plus rapide et plus souple, ainsi qu’une vitesse de pointe plus élevée. Cette amélioration est due à l’augmentation de la cylindrée du moteur, à l’optimisation des voies d’admission et d’échappement, ainsi qu’à un corps de papillon plus grand de 10 % pour plus de puissance et de couple. Le couvercle du moteur est également l’une des premières pièces fabriquées par Yamaha qui incluent de la résine renforcée par des nanofibres de cellulose (CNF) d’origine végétale. Plus légère de plus de 25 % que les résines existantes, la résine renforcée par CNF présente également une excellente recyclabilité, ce qui permet de réduire les plastiques utilisés et les émissions de gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone.

Helm Master EX. Crédit photo : Yamaha.

Le 255 FSH Sport H, nouveau bateau à console centrale équipé du Helm Master EX
Le nouveau 255 FSH Sport H de Yamaha reprend le 255 FSH Sport E en matière de performance, de confort et de commodité tout en apportant le système Helm MasterMD EX et sa manette-joystick pour une maniabilité à basse vitesse redoutablement précise et fluide. Le Helm Master EX permet au conducteur de faire bouger le bateau vers l’avant, vers l’arrière, latéralement et sur lui-même avec une seule main sur la manette-joystick. Cette nouvelle fonction est facile à utiliser et peut être rapidement maîtrisée par les nouveaux plaisanciers.

Helm Master EX contrôle indépendamment chaque moteur grâce au système de commande Dual Thrust. Ce système repose sur une paire de corps de papillon électroniques, un pour chaque moteur, pour contrôler la poussée produite par chaque moteur. Les corps de papillon sont reliés à un module de commande qui reçoit des données du module de commande de la manette-joystick et qui envoie ensuite des signaux aux corps de papillon pour ajuster la poussée produite par chaque moteur

Bateau de 27 pieds 252SD. Crédit photo : Yamaha.

Fonction de maniement à basse vitesse DRiVE X étendu aux bateaux 252SD et 255XD
DRiVE X, introduit pour la première fois sur le bateau de 27 pieds 252SD de 2023, combine à la fois le système de commande à palettes DRiVE de Yamaha, pour faire bouger le bateau d’avant en arrière sans lâcher le volant, et ajoute la fonctionnalité de navigation au volant qui permet au conducteur de déplacer lentement le bateau de bâbord à tribord, de le faire pivoter sur 360° ou de le maintenir près du quai pour embarquer et débarquer rapidement les passagers.

« Yamaha poursuit ses efforts pour tirer parti de la technologie pour renforcer le sentiment de confiance des plaisanciers sur l’eau, qu’ils soient expérimentés ou novices, qu’ils naviguent plus longtemps et qu’ils s’attachent à la marque Yamaha », a déclaré Rob Bradley, Spécialiste des produits nautiques chez Yamaha Moteur du Canada. « L’introduction du système Helm Master EX et l’extension de la fonction DRiVE X intéresseront particulièrement les plaisanciers de la nouvelle génération, qui utilisent des fonctions d’aide à la conduite similaires dans leur voiture, tout en raccourcissant la courbe d’apprentissage pour les nouveaux plaisanciers et en offrant une expérience plus agréable pour tous ».

Pour découvrir toute la gamme des bateaux et WaveRunner 2024 de Yamaha, visitez www.yamaha-motor.ca.

Source : Yamaha Moteur du Canada