À la découverte de cinq plages pour la baignade et le farniente – Extraits du guide Ulysse Acadie et Provinces maritimes
Nouveau-Brunswick
Cap-Pelé
Plage de l’Aboiteau
L’occasion est belle, à Cap-Pelé, de découvrir le monde fascinant de la pêche, puisque cette communauté acadienne s’avère le plus important exportateur de hareng fumé au monde. Depuis la fin du XVIIIe s., des boucanières sont disséminées dans le village.
Il s’agit de bâtiments ressemblant à des granges où l’on « boucane » (sèche à la fumée) le poisson avant de l’exporter. Aujourd’hui, la vingtaine de boucanières de la région de Cap-Pelé parviennent à « boucaner » environ 95% du hareng fumé vendu à travers le Canada. Au Centre d’information aux visiteurs de Cap-Pelé, le Musée de la boucanière retrace l’évolution de cette industrie.
Tout près de Cap-Pelé, on peut se rendre à la belle plage de l’Aboiteau. Cette plage est splendide, idéale pour la baignade (quoique non surveillée) et beaucoup moins fréquentée que celle du parc provincial de la plage Parlee à Shediac. L’ancienne digue (aboiteau) la cache de la route, d’où le nom de la plage. Le quai de l’Aboiteau est situé à environ 500 mètres de la plage, le long de la même route.
Un peu plus d’une vingtaine de bateaux de pêche y sont accostés lorsqu’ils ne sont pas à la mer. L’endroit est très authentique. Une poissonnerie et un casse-croûte spécialisé en produits de la mer sont aménagés sur place. On trouve également dans la région de Cap-Pelé deux autres belles plages : la plage Gagnon et Sandy Beach.
Cap-Pelé et sa région occupent un petit plateau quasiment dénudé de toute végétation qui offre de jolis points de vue sur le détroit de Northumberland.
Les baleines de la baie de Fundy
La baie de Fundy constitue l’un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour observer de près les baleines. Chaque été, pour se nourrir, diverses espèces se rendent dans la baie, particulièrement riche en plancton et en krill. On peut à cette période de l’année apercevoir jusqu’à une dizaine d’espèces, principalement les quatre suivantes :
La baleine à bosse (humpback whale) est une espèce qu’on trouve dans plusieurs mers du monde. Sa population actuelle s’élève à environ 80 000 individus, dont entre 120 000 et 14 300 dans l’Atlantique Nord. On reconnaît aisément la baleine à bosse à ses nageoires particulièrement grandes. Ce cétacé peut atteindre 17 mètres de long et vit généralement autour de 50 ans.
Le rorqual commun (fin whale) se distingue par son corps allongé et fuselé. Sa population est aujourd’hui estimée à 100 000, dont la majeure partie sillonne les eaux de l’Atlantique. Pouvant atteindre 25 mètres de long et peser 50 tonnes, c’est le plus grand mammifère du monde après le rorqual bleu. Il peut vivre de 80 à 100 ans.
Le petit rorqual (minke whale), qui mesure tout au plus 10 mètres, est un nageur rapide. Il apprécie les eaux peu profondes des côtes et des estuaires, où il est fréquemment possible de l’observer. On l’identifie à la tache blanche située au milieu de la surface supérieure de sa nageoire. Ce rorqual peut vivre 60 ans.
La baleine franche de l’Atlantique Nord ou baleine noire (right whale) est en voie d’extinction, même si elle n’est plus chassée depuis un bon moment déjà. On estime sa population mondiale à tout au plus 500, dont la majorité vivrait sur la côte est de l’Amérique. Pouvant atteindre 18 mètres et vivre 70 ans, cette baleine dispose de fanons qui atteignent jusqu’à 2 mètres et se remarque par la taille particulièrement grande de sa tête.
Des excursions en bateau pour observer les baleines sont organisées dans plusieurs ports de la baie de Fundy, que ce soit au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse.
Nouvelle-Écosse
L’Eastern Shore
De Dartmouth au détroit de Canso, la côte est de la Nouvelle-Écosse est l’une des régions les moins visitées de la province. Elle présente pourtant des attraits comparables aux endroits les plus touristiques de la Nouvelle-Écosse, avec de superbes plages, des musées vivants et des petits villages de pêcheurs reliés entre eux par une splendide route, Marine Drive, qui serpente le long de la côte sur plus de 300 km en offrant de spectaculaires points de vue. Encore peu habitée, cette région n’offre que peu de services, mais elle plaira aux voyageurs désireux de sortir des sentiers battus, et elle s’avère une excellente option pour les visiteurs qui veulent rejoindre l’île du Cap-Breton en prenant tout leur temps.
Musquodoboit Harbour et ses environs
Martinique Beach Provincial Park
Clam Harbour Beach Provincial Park
Première localité d’importance que vous verrez une fois que vous aurez quitté les environs d’Halifax, Musquodoboit Harbour s’avère une halte pratique pour faire le plein de provisions et d’essence, les services étant restreints par la suite.
À l’extrémité de la jolie baie de Petpeswick, le Martinique Beach Provincial Park protège une belle plage de sable dont le croissant parfait s’étale sur 5 km. La baignade est agréable et surveillée (juillet et août).
À 11 km à l’est de Musquodoboit Harbour, le Fisherman’s Life Museum dépeint la vie quotidienne de la famille de pêcheurs qui vivaient en ces lieux au début du XXe siècle. Des guides costumés assurent l’animation dans les bâtiments historiques. Au moment de mettre sous presse, le musée était fermé alors qu’il subissait des travaux de rénovation.
Quant au Clam Harbour Beach Provincial Park, il comporte une longue plage de sable fin, idéale pour la baignade (surveillée les fins de semaine de juillet et août).
Surf
Les surfeurs ne manqueront pas Lawrencetown Beach), située à mi-chemin entre Halifax et Musquodoboit Harbour, qui déroule les plus belles vagues de la région (la plage est surveillée en juillet et août). Plusieurs écoles de surf y ont élu domicile, dont l’East Coast Surf School.
Mavillette
Mavillette Beach Provincial Park
La petite perle cachée qu’est le Mavillette Beach Provincial Park s’enorgueillit d’une splendide plage longue de 1,5 km. À marée basse, on vient en grand nombre profiter de l’étendue de sable, qui semble alors infinie. Baignade surveillée les fins de semaine de juillet et août.
Île-du-Prince-Édouard
Les plages du Panmure Island Provincial Park
Panmure Island
Panmure Island Provincial Park
De Gaspereaux, un pittoresque village de pêcheurs de homard, une chaussée mène à la Panmure Island. Sur la langue de terre entre l’île de Panmure et la terre ferme s’étend le Panmure Island Provincial Park, qui renferme un terrain de camping et, surtout, certaines des plus belles plages de sable de l’Île-du-Prince-Édouard. Sur quelques kilomètres, ces étendues bordées de dunes sont souvent désertes. Sur l’île, qui est en fait une presqu’île, on peut visiter le Panmure Island Lighthouse, le plus vieux phare en bois de l’Île-du-Prince-Édouard, pour profiter du beau panorama.
Adresses et sites internet
Musée de la Boucanière
2463 chemin Acadie
Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick
E4N 1B5
Informations : www.rfmse.com/cap-pele
Plage de l’Aboiteau
Horaire : Juin à septembre, 8h à 20h
150 allée du Parc
Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick
E4N 1S4
Informations : https://plageaboiteau.ca
Fisherman’s Life Museum
10309 route 7, Jeddore Oyster Ponds
Jeddore, Nouvelle-Écosse
B0J 2L0
Informations : https://fishermanslife.novascotia.ca
Martinique Beach Provincial Park
Clam Harbour Beach Provincial Park
Lawrencetown Beach
Informations : https://parks.novascotia.ca
East Coast Surf School
4348, Lawrencetown Road
East Lawrencetown, Nouvelle-Écosse
B2Z 1P8
Informations : https://ecsurfschool.com
Mavillette Beach Provincial Park
295-395, John Doucette Road
Mavillette, Nouvelle-Écosse
B0W 2H6
Panmure Island Provincial Park
350, Chemin Panmure Island
Montague, Île-du-Prince-Édouard
C0A 1R0
Informations : https://www.peiprovincialparks.ca/camping/panmure-island-provincial-park/r/campgroundDetails.do?contractCode=PE&parkId=320027
Panmure Island Lighthouse
67, Lighthouse Road
Panmure Island
Informations : https://panmureislandlighthouse.ca
Par Benoit Prieur
*Cet article a été publié dans le Vol. 47 No. 2 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!