Québec Yachting

Cap sur les canaux en cinq minutes chrono!

Bateaux à Sainte-Anne-de-Bellevue. Crédit photo : Parcs Canada.

Cet été, en plus des plaisanciers qui y ont navigué dans le plus pur des plaisirs, les visiteurs s’y sont multipliés sur leurs berges animées d’activités variées. C’est qu’il s’en est passé des choses au cours de la dernière année! Vous avez envie d’en apprendre davantage sur les plus récents faits saillants des canaux historiques de Parcs Canada au Québec? Prenez cinq minutes pour tout savoir sur les nouveautés!

Des visiteurs à profusion

Saviez-vous que les canaux historiques nationaux de Carillon, Sainte-Anne-de-Bellevue, Lachine, Saint‑Ours et Chambly ont accueilli plus de 32 000 plaisanciers en 2023? Avec sa jetée spectaculaire et sa très animée promenade, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue a reçu à lui seul près de 40 % de la fréquentation navigable. D’ailleurs, ce canal est l’un des plus achalandés du pays!

Le canal de Carillon ne nous a pas laissés en reste avec son décor enchanteur et son écluse à faire chuter une embarcation de 20 mètres! Son aire de repos à proximité du canal est l’endroit idéal pour quiconque souhaitant s’y rassembler pour un pique-nique entre amis à deux pas de la centrale hydroélectrique de Carillon et de la VéloRoute d’Argenteuil.

Nichoirs à hirondelles au lieu historique national du Canal-de-Carillon. Crédit photo : Parcs Canada.

Lors de votre prochaine visite, portez attention aux nouvelles plantations d’arbres réalisées l’été dernier ainsi qu’aux caissons accueillant des nichoirs à hirondelles. Observable depuis la rive, ce projet est unique au Canada!

Engagement et verdissement

Vous pourrez voir se transformer au cours des prochaines années le couvert végétal des lieux historiques nationaux. En effet, plusieurs plantations ont eu lieu dans les derniers mois, notamment dans les canaux historiques de Lachine et de Chambly, et d’autres sont prévues dans les prochaines années. Alliant l’accroissement de la biodiversité, l’aménagement supplémentaire d’habitats fauniques et la limitation d’espèces envahissantes, maints collaborateurs, partenaires et volontaires de l’Agence Parcs Canada ont sorti leur pouce vert afin d’assurer l’intégrité écologique des voies navigables. 

Crédit photo : Groupe Pro-Vert.

Avec la collaboration du Groupe Pro-Vert, partenaire de longue date du lieu historique national, le Canal-de-Lachine s’est vu éclore du point de vue environnemental. En plus de procéder depuis plusieurs années à l’embellissement de ce canal qui célèbrera en 2025 les 200 ans de sa construction, l’organisme offre différentes expériences horticoles aux jeunes tout en développant leurs compétences personnelles et professionnelles. Plantation de végétaux, retrait des mégots et confrontation aux réalités écologiques spécifiques du canal n’en sont que des exemples.

Étudiante qui nettoie les berges. Crédit photo : Parcs Canada.

Activités d’apprentissage

Puisque dame Nature a chanté la saison estivale sous des airs pluvieux, les étudiants de l’équipe d’initiation au plein air de Parcs Canada en ont profité pour mettre la main à la pâte en procédant à diverses corvées de nettoyage lorsque les grandes averses ne permettaient pas la pratique des activités de pagaie. Bien sûr, ils ont tout de même poursuivi leur accueil chaleureux des quelques milliers de visiteurs tout au long de la saison!

Initiation au kayak. Crédit photo : Parcs Canada.

Les activités offertes par les experts des équipes d’initiation au plein air de Parcs Canada ont su gagner en popularité, et pour cause! Après s’être vu offrir la gratuité des activités de canotage, de kayak, de planche à pagaie, de camping et de pêche, les nouveaux initiés ont pu mettre en pratique leur nouvel apprentissage en toute autonomie. Sachez qu’en prévision de la saison estivale 2024, que ce soit avec votre propre embarcation ou en location, il vous sera également possible de pratiquer votre nouvelle passion dans les canaux de Lachine et Chambly après vous être procuré une vignette de saison.

Hébergement oTENTik au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Crédit photo : Parcs Canada.

Escapade au cœur de la vallée du Richelieu

Vous cherchez une version plus facile et confortable au camping? Le Canal-de-Saint-Ours vous offre une alternative entre la tente et le chalet rustique avec ses six unités oTENTik. Meublées et équipées de tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner, elles vous charmeront, nous pouvons le parier, par ses points de vue bucoliques sur la rivière Richelieu et son cadre exceptionnel. Et pour ajouter à votre séjour, une observation de la faune aquatique extrêmement riche de la région est possible par la passe migratoire Vianney-Legendre. Une véritable fenêtre sur la connaissance, en plus d’être une œuvre d’ingénierie unique au monde.

Logette à écluser dans le temps au Canal-de-Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Voyager dans le temps

Le Canal-de-Chambly a quant à lui plongé dans l’univers du métier d’éclusier avec sa toute nouvelle logette à écluser dans le temps. Située près des écluses nos 1, 2 et 3, la logette no 3 invite à l’immersion et à la contemplation. Activité gratuite et pour toute la famille, c’est une occasion à saisir si l’on souhaite comparer les réalités d’autrefois à celles d’aujourd’hui. Les éclusiers des logettes voisines se feront un plaisir de poursuivre l’immersion en temps réel! Ils vous confirmeront certainement que par ses 9 écluses, 7 ponts et 20 kilomètres de voie navigable, ce canal se voue à un parcours synonyme de paradis pour les marcheurs, cyclistes, plaisanciers, pagayeurs, randonneurs et mordus d’histoire.

Et maintenant que nous avons navigué la plus récente saison estivale, oserez-vous le défi des incontournables des activités hivernales présentement offertes? Pour vous y retrouver, la nouvelle infolettre des canaux historiques au Québec se trouve au bout d’un clic. « Eau Courant » a hissé les voiles officiellement en 2023 pour offrir mensuellement à ses abonnés toutes les nouvelles ainsi que tous les événements et activités des Voies navigables de la province. Cliquez ici pour vous abonner.

C’est un rendez-vous!

Par Julie Côté, agente, expérience du visiteur chez Parcs Canada

Cet article a été publié dans le Vol. 47 No. 1 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!