Hissez les voiles sur les eaux turquoise des Bahamas!
Extraits du guide Ulysse Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde
4 jours
Boucle au départ de Nassau
Inoubliable…
- Se détendre sur le pont d’un catamaran, sous le soleil que rafraîchit la brise marine.
- Plonger pour admirer la beauté légendaire des fonds marins.
- Marcher le long des plages de sable blanc.
- Déguster de la langouste fraîchement pêchée.
- Sillonner les mêmes eaux que le célèbre Barbe Noire.
Pourquoi en mars?
Pour profiter d’une mer plus chaude aux couleurs étonnantes : azur, turquoise et autres bleus se mélangent en un seul et même endroit! C’est également une bonne période pour observer des langoustes, des tortues et même de petits requins (inoffensifs!). Notez que la saison des ouragans s’étend généralement de juin à novembre.
Cet itinéraire présente les plus beaux paysages des Bahamas. À vous les plages de cartes postales, les îlots inhabités, les criques cachées et les marinas tout confort. Idéal pour une expérience en famille enrichissante et reposante! Plus de 100 000 navigateurs sillonnent les Bahamas chaque année, contemplant en toute tranquillité leurs images à couper le souffle.
Jour 1
Nassau
Dès votre arrivée à Nassau, capitale des Bahamas, vous remarquerez les beaux édifices de l’époque coloniale (XIXe siècle), dont plusieurs de couleur rose, rehaussés de colonnades. Visitez le fascinant Pompey Museum of Slavery & Emancipation, consacré à l’esclavage dans ces îles, et la National Art Gallery of The Bahamas, qui expose les œuvres d’artistes bahaméens contemporains.
Jour 2
Nassau — Exumas (Allan Cay et Highbourne Cay)
Embarquez à bord de votre catamaran et laissez le capitaine vous mener jusqu’aux Exumas, un chapelet d’îles situées à environ 65 km au sud-est de Nassau. Durant le voyage facile de six à neuf heures, la navigation se fait à vue sur le banc des Bahamas. Première escale à Allan Cay, où vous attendent de belles plages de sable banc et des îles sauvages que fréquentent d’inoffensifs iguanes. Puis, après une courte navigation, vous atteindrez Highbourne Cay, une île bordée de belles plages de poudre de corail.
Jours 3 et 4
Highbourne Cay — Norman’s Cay — Wax Cay — Nassau
Hissez les voiles vers Norman’s Cay. Vous naviguerez dans le fabuleux Exuma Cays Land and Sea Park, qui couvre 455 km2. C’est l’occasion d’explorer les fonds marins qui font la réputation de l’archipel, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Norman’s Cay vous attend après une croisière de quelques heures. Pour l’anecdote, l’île a déjà appartenu à des trafiquants de drogue colombiens qui utilisaient la grossière piste d’atterrissage locale. La carcasse d’un DC-8, visible dans 1 m d’eau de la baie, attire de nombreux poissons tropicaux.
Le lendemain, le catamaran s’ancre à Wax Cay, où plongée-tuba et pêche aux langoustes sont de mises. En fin de matinée, vous quittez les Exumas pour rejoindre Nassau après une croisière de 8 à 10 heures.
Barbe Noire
Le célèbre pirate anglais Edward Teach, mieux connu sous le pseudonyme de Barbe Noire, avait installé plusieurs quartiers généraux dans les îles des Bahamas autour de 1716. Il vivait alors sur l’île de New Providence, avec la complicité des autorités locales, qui s’approvisionnaient en denrées (en sucre, par exemple) à même ses butins. Avant de mourir en 1718 (à l’âge de 38 ans), on raconte qu’il aurait livré une bataille remarquable à l’épée et au pistolet, face à Robert Maynard, lieutenant de la Royal Navy britannique, et que son corps, une fois décapité, aurait continué à nager autour des navires.
Les Bahamas à la carte
Commonwealth des Bahamas
Capitale : Nassau
Langue officielle : Anglais
Autre langue : Créole
Un plat : Le Johnny cake, un pain poêlé que les capitaines de bateau préparaient jadis. On le sert aujourd’hui au petit déjeuner ou comme accompagnement.
Un artiste : Sidney Poitier (1927-2022), célèbre acteur qui, quoique né à Miami (prématurément, alors que ses parents étaient en vacances aux États-Unis), était considéré comme bahamien à part entière.
Extraits tirés du guide Ulysse Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde, disponible en version papier ou numérique.
Par un collectif d’auteurs Ulysse
Cet article a été publié dans le Vol. 47 No. 1 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!