Québec Yachting

Planifier sa saison de pêche

Après des mois d’attente, on a tous hâte de lancer notre ligne pour une première fois.

C’est le moment où l’impatience nous gagne! Oui, après ces quelques mois passés sur le plancher des vaches, l’eau nous appelle. On a tous vraiment hâte de lancer notre ligne pour la première fois en 2024. Cependant, pour que ces premières excursions soient agréables et couronnées de succès, une certaine préparation s’impose. Si vous avez rangé votre canne, votre moulinet et votre coffre dans un coin du placard, c’est le temps de les sortir pour faire un rapide examen des pièces d’équipement afin de déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui demande de l’entretien.

Pour bien fonctionner, aucune partie de la canne ne doit être brisée et le filetage du porte-moulinet doit fonctionner en douceur.

Les cannes

Pour être efficace, le brin d’une canne ne doit pas avoir subi de bris et être en bon état. Les anneaux doivent être bien alignés et la bague qui occupe le centre de l’anneau doit être en place et en bonne condition. Le filetage du porte-moulinet doit fonctionner avec douceur afin de bien retenir le moulinet. Si vous constatez un problème, certaines réparations sont possibles. Cependant, il est souvent plus pratique et plus économique de remplacer la canne tout simplement. Depuis quelques années, de nombreux produits de gamme intermédiaire sont offerts à des prix très raisonnables par des fabricants comme Shimano et d’autres encore.

Les moulinets doivent être remplis de fil jusqu’à 3 mm du bord de la bobine.

Les moulinets

Un rapide examen s’impose aussi pour le moulinet. C’est le temps de voir s’il contient assez de fil pour la saison qui s’en vient. Pour des lancers faciles et précis, la bobine d’un moulinet pour le lancer léger doit être remplie jusqu’à 3 mm (1/8 po) du bord. Le fil le plus durable, le plus efficace et le plus facile à utiliser est sans contredit la tresse. Selon le format et le type de moulinet que vous possédez, vous pouvez le remplir de fil tressé de 10, 20 ou 30 lb de résistance qui aura une durée de vie de plusieurs saisons. C’est aussi le temps de vous assurer que votre moulinet marche bien. Quelques tours de manivelle sont suffisants pour le constater. Pour être fin prêt, un peu (une goutte) d’huile au niveau des points de rotation de l’anse de panier et de la manivelle est une bonne idée. Ensuite, si vous ne l’avez pas fait à l’automne, il serait bon de desserrer le frein jusqu’à la première utilisation pour que les rondelles de freinage reprennent leur forme. Si vous constatez un problème sérieux, vous avez encore le temps de retourner le moulinet chez le fabricant pour que la réparation soit effectuée avant l’ouverture de la saison de pêche.

Il est bon d’examiner ses leurres pour en connaître l’état.

Les leurres

L’examen du coffre est un peu plus complexe, car les pêcheurs ont tendance à accumuler beaucoup de choses. Le plus important est de toute évidence l’état des leurres et celui des hameçons dont ils sont munis. L’aspect des leurres a très peu d’importance. Souvent, ce sont ceux qui sont ternes et égratignés qui donnent les meilleurs résultats. Ils ne sont pas dans cet état pour rien.

Les hameçons des leurres ne doivent pas être rouillés ou émoussés.

Ce qu’il faut vérifier, ce sont les points d’attache, les plongeoirs et les hameçons. Il est important que le point d’attache soit solide et en bon état. Un point d’attache tordu nuit au bon fonctionnement du leurre. Les plongeoirs ne doivent pas être brisés et il faut remplacer les hameçons rouillés ou émoussés. Ces préparatifs sont la meilleure façon de s’assurer que le premier poisson de 2024 aboutisse dans l’épuisette.

De l’équipement en bon état vous permet d’amener les poissons à l’épuisette.

Et c’est peut-être aussi le temps d’aller faire une visite chez votre marchand d’articles de pêche pour remplacer ce qui fait défaut et être fin prêt pour la saison 2024.  De telles visites font toujours passer le temps plus vite.

Par Réal Larose

Cet article a été publié dans le Vol. 47 No. 1 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est GRATUIT!