Québec Yachting

La Transat Québec – Saint-Malo 2024 – Une transat de légendes – 10e édition, 40 ans

Crédit photo : Bobostudio.

À l’approche de la dixième édition de la Transat Québec – Saint‑Malo en 2024, un vent de fraîcheur souffle sur l’événement mythique qui célèbre 40 ans d’histoire maritime entre Québec et Saint-Malo. Avec déjà un record de participation en vue, tant du côté des coureurs que du grand public, cette édition promet d’être un rendez-vous sportif de haut calibre et un happening culturel incontournable.

De Jacques Cartier à Mike Birch, la Transat Québec – Saint-Malo 2024 réunira les légendes et la relève de la course au large et les passionnés d’aventure pour écrire une nouvelle page de cette histoire maritime exceptionnelle.

La course en bref

40 voiliers prendront le départ pour une traversée de 2 897 milles nautiques.

Class40 : Classe phare de la Transat et célébrant en 2024 le 20e anniversaire de leur association, près de 35 voiliers Class40 sont attendus sur la ligne de départ le 30 juin. Cette flotte compétitive et innovante réunit des marins d’expérience et de jeunes talents déterminés à suivre les traces des légendes telles que Birch, Arthaud, Poupon, Lamazou, Cammas, et bien d’autres.

Classe Hommage : Les grands monocoques de 55 à 75 pieds, en équipage de 10 personnes et plus, s’élanceront pour leur part dans la classe hommage à Gerry Roufs, pour célébrer la mémoire de ce grand marin québécois.

L'équipage du FEMINA Ocean Challenge.
Georges Leblanc.
Voici le Volvo 60 « EL Unicornio », dont le capitaine sera Georges Leblanc. Leur partenaire principal est Majorica.
Le skipper Gilles Barbot du « IL Mostro ». de l'Équipe de voile Atlas (Atlas Ocean Racing).
Le voilier « IL Mostro ». de l'Équipe de voile Atlas (Atlas Ocean Racing).
Plus d'informations sur le voilier « IL Mostro ». de l'Équipe de voile Atlas (Atlas Ocean Racing).

Trois équipages canadiens devraient prendre le départ :

  • L’équipage 100 % féminin FEMINA Océan Challenge participera à bord du voilier Équinoxe, un Class40 Akilaria RC3,  Celui-ci sera composé de la skipper Julia Virat (originaire de Cherbourg en France) et des équipières Gwenn Duval (originaire de Rimouski), Solène Roland (originaire de France et de Québec) et Coralie Vittecoq (originaire de Montréal).
  • Âgé de 72 ans, le skipper québécois Georges Leblanc montera à bord du Volvo 60 El Unicornio, dont le partenaire principal est Majorica. Il participera à cette compétition pour la 6e fois de sa carrière. L’équipage sera composé d’un total de 10 personnes : Grégoire Bontoux (co-skipper), Sébastien Dubé, Mario Samson, Marc Leblanc, Grégorio Bontoux, Guillermo Bontoux, Bernardo Bontoux, Benjamin Campin et Louis-Philippe Blanchette.
  • L’Équipe de voile Atlas (Atlas Ocean Racing) dont le skipper sera Gilles Barbot sera aussi sur la ligne de départ de la Transat Québec – Saint-Malo à bord d’IL Mostro. Il sera accompagné des québécois(es) Julie Bégin Larouche, André-Anne Chevalier, Olivier Lacombe, Nicolas sylvestre, Alain Lefebvre, Denis Lalancette, Daniel boilard, Salim Charabati, Jean-Philippe Bélanger, Jean-Philippe Bélanger, Romain Bereau, Laurent Liagre, Vincent Francou, et d’Alex Turcotte (Montréal, Canadien) ainsi que des torontois Ian struthers et Matthew Power.

L’événement en détail

10 jours de festivités familiales, du 20 au 30 juin 2024, dans le cadre de la Transat Québec – Saint-Malo au Vieux-Port de Québec! Tous les événements sont gratuits. Crédit photo : Page Facebook Transat Québec St-Malo

10 jours d’activités (du 20 au 30 juin 2024) à Québec pour le départ et 10 jours d’émotions à Saint-Malo pour l’arrivée (du 9 au 17 juillet 2024).

La Transat Québec – Saint-Malo 2024 perpétue l’histoire de la voile et l’histoire d’amour entre Québec et St-Malo, en partageant la culture francophone qui unit le Nouveau-Monde et le Vieux Continent.

300 000 visiteurs sont attendus sur les sites pour une grande aventure maritime et une expérience humaine célébrant les valeurs de la mer.

Villages animés, retombées médiatiques au Québec et à l’international, et des spectacles à grand déploiement coïncidant avec les Fêtes nationales québécoises et françaises viendront rythmer cet événement exceptionnel.

Pour plus d’informations, pour l’horaire des activités et des spectacles, vous pouvez visiter le site web officiel de l’événement : www.transatquebecstmalo.com.

Source : Transat Québec – Saint-Malo