Québec Yachting

Décès de Marcel Dubois, une figure emblématique de Princecraft

Marcel Dubois. Crédit photo : Les Maximes.

C’est avec le coeur lourd et une profonde tristesse que l’équipe de Princecraft® annonce aujourd’hui le décès d’un membre précieux de la grande famille de Princecraft®. Marcel Dubois, une figure emblématique de l’entreprise, est décédé ce mercredi 15 mai 2024 à l’âge de 76 ans, vaincu par un combat contre le cancer.

Marcel Dubois a fait partie intégrante de la compagnie durant des décennies et était, encore à ce jour, très attaché à Princecraft®. Pour lui, Princecraft® représentait bien plus qu’une simple entreprise ; c’était le fruit de ses efforts acharnés pendant plus de 25 ans, un véritable aboutissement de sa carrière et une part de lui-même.

Marcel Dubois. Crédit photo : Princecraft.

Marcel a fait ses débuts dans l’entreprise en 1982. À l’époque, il travaillait pour Alcan qui possédait Princecraft®, mais l’entreprise semblait stagner, sans perspective d’évolution. En 1985, Marcel Dubois et Jacques Daneault travaillaient tous les deux pour l’entreprise. À cette époque, alors qu’Alcan cherchait à se départir de Princecraft®, ils ont saisi l’opportunité et acquis l’entreprise personnellement, donnant ainsi naissance à Produits Nautiques Altra. À ce moment, les deux hommes ne mesuraient pas pleinement les défis qui les attendaient. Cependant, en regardant rétrospectivement l’histoire de Princecraft® aujourd’hui, il est indéniable qu’ils ont réussi leur pari.

Princecraft®, une PME québécoise, a révolutionné le marché des embarcations nautiques en aluminium en Amérique du Nord. C’est grâce à Marcel et Jacques que les premiers bateaux en aluminium à échine carrée ont été introduits sur le marché, dans le seul but de conquérir ce dernier. En raison de ressources limitées, les deux hommes n’ont jamais pu breveter ce nouveau design, ce qui a rapidement attiré l’attention de la concurrence sur leur innovation. Toujours en 1985, Princecraft® a lancé une nouvelle ligne de pontons, suivie sept ans plus tard par l’introduction du bateau ponté.

Marcel a réalisé un travail remarquable qui a propulsé Princecraft® au statut de marque renommée que nous connaissons aujourd’hui. Il avait une vision claire : créer une entreprise prospère dans le domaine de la marine, tout cela, à partir de Princeville. Il mettait tout son coeur et toute son énergie dans cette entreprise, ainsi que dans le bien-être de ses employés. Pour lui, fournir des opportunités d’emploi aux gens à travers son travail était sa priorité absolue.

Marcel Dubois. Crédit photo : Princecraft.

Marcel a pris sa retraite à l’automne 2008, après plus de 25 ans de service. Il a travaillé d’arrachepied à ce que Princecraft® devienne une entreprise forte et innovante dans son domaine. Il a investi des milliers d’heures dans l’entreprise afin d’assurer une pérennité sans pareil pour la marque. Princecraft® a sans contredit été une immense partie de sa vie et nous lui serons toujours reconnaissants pour tous ce qu’il a accompli au cours de sa carrière. Marcel nous laisse un héritage exceptionnel qui continuera à guider nos actions et notre vision pour les années à venir.

En dehors de son engagement envers Princecraft®, Marcel s’est investi dans la communauté pendant plus de 40 ans, que ce soit en tant que président du conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, impliqué dans diverses organisations telles que le CIUSS-MCQ, la chambre de commerce Bois-Francs et de l’Érable, et plusieurs autres encore. Il a été un pilier de la communauté de santé de la région Bois-Francs et de l’Érable. En effet, de 1992 à 2004, il a dirigé l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska, pour ensuite poursuivre son implication de 2004 à 2015 envers le CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable. Il a ensuite servi le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, d’abord comme administrateur de 2015 à 2018, puis en tant que Président du Conseil d’Administration jusqu’en 2021. Il a joué un rôle déterminant dans la concrétisation de plusieurs projets dans le domaine de la santé de la région dont l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. C’était un homme au grand coeur, animé par le désir de redonner à sa communauté. Son héritage au sein de la communauté continuera à vivre à travers les nombreux projets et améliorations qu’il a initiés.

C’est donc avec une grande difficulté que nous tentons de trouver les mots pour exprimer toute la tristesse qui accompagne cette terrible nouvelle. Nous souhaitons prendre un moment pour adresser nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Marcel en cette période difficile.

Par l’Équipe Princecraft®