Québec Yachting

Taiga obtient une facilité de fonds de roulement supplémentaire auprès d’Exportation et développement Canada et fait le point sur la production

Essai du Orca Carbon de Taiga. Crédit photo : Taiga.

Moteurs Taiga, un chef de file dans la fabrication de véhicules électriques hors route, a annoncé le 11 mars 2024 qu’Exportation et développement Canada (« EDC ») a accepté d’augmenter sa facilité de crédit garantie de premier rang existante offerte à Taiga en fournissant jusqu’à environ 5,25 millions de dollars additionnels (la « Facilité de crédit majorée d’EDC ») pour le fonds de roulement et les besoins généraux de l’entreprise au moyen d’une convention de prêt amendée et mise à jour (la « Convention de prêt amendée »), comme le soutien de la croissance de son réseau de distribution omnicanal et de son réseau de concessionnaires.

« L’appui continu et la confiance d’EDC à l’égard de Taiga surviennent à un moment important, alors que nous étendons les ventes de nos motomarines et motoneiges électriques primées en Amérique du Nord et sur les principaux marchés mondiaux. La Facilité de crédit majorée d’EDC permettra à Taiga de mieux gérer son fonds de roulement et de soutenir la croissance de notre réseau alors que nous continuons d’accroître nos ventes et nos activités à l’échelle internationale », a déclaré Sam Bruneau, PDG et co-fondateur de Taiga.

En date du 11 mars 2024, Taiga a tiré 3,75 millions de dollars de financement supplémentaire en vertu de la Facilité de crédit majorée d’EDC. De plus, EDC peut décider, à sa seule discrétion, d’avancer à la Société jusqu’à 1,5 million de dollars de financement supplémentaire en vertu de la Convention de prêt amendée. Les emprunts effectués dans le cadre de la Facilité de crédit majorée d’EDC portent intérêt au taux préférentiel canadien annuel en vigueur, majoré de 7,00 %, et ils viennent à échéance et sont remboursables le 31 décembre 2024. La Convention de prêt amendée contient également des obligations de faire et de ne pas faire limitées, d’autres dispositions habituelles et des cas de remboursement obligatoire (y compris certaines clauses financières relatives aux ratios courants et aux flux de trésorerie provenant des opérations) et des cas de défaut.

Mise à jour de la production
Au cours du quatrième trimestre de 2023, Taiga a continué de progresser quant à l’accélération de ses activités, produisant 417 véhicules, son volume le plus élevé pour un trimestre, malgré un changement de ligne de production de la motomarine vers la motoneige ainsi que la fermeture pour les vacances annuelles. Au cours du trimestre, Taiga a produit 243 motomarines OrcaMC et 174 motoneiges NomadMC. Nous sommes très fiers d’annoncer que notre production pour 2023 a totalisé 1 056 véhicules, ce qui témoigne d’une croissance significative de la capacité de production par rapport aux 133 véhicules produits en 2022.

Source : Taiga Motors Corporation 

À lire en lien avec cette nouvelle : Essai du Orca Carbon de Taiga