Québec Yachting

Yamaha introduit le nouveau moteur hors-bord Offshore de 350 HP de 4,3 litres

De nouvelles fonctionnalités pour Helm MasterMD EX et de nouvelles options de pas pour les hélices Saltwater SeriesMD II

Bateau Robalo propulsé par trois moteurs hors-bord F350 de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

Yamaha entame 2024 en lançant un nouveau moteur F350 redessiné pour répondre à la demande des clients en termes de diversité de puissance en combinant des performances de haut vol et une fiabilité à toute épreuve. Les améliorations apportées au bloc-moteur et au carter d’engrenages apportent au nouveau F350 un noyau solide qui permet de monter en puissance et de tenir la distance, tandis que les options de confort et de commodité offrent un sentiment de confiance pendant la navigation. Au cours de l’année 2024, Yamaha lancera également de nouvelles fonctionnalités pour Helm Master EX, ainsi que de nouvelles options de pas pour les hélices Saltwater Series II.

« La puissance et la légèreté du nouveau moteur F350 Yamaha répondent aux divers besoins des plaisanciers canadiens », a déclaré Chris Hawkins, directeur national des ventes de produits nautiques pour Yamaha Moteur du Canada. « Par ailleurs, les améliorations apportées à l’intégration du propulseur d’étrave à vitesse variable du Helm Master EX permettent désormais des configurations allant de 1 à 5 moteurs, offrant ainsi un meilleur niveau de contrôle du bateau. Enfin, les nouvelles options de pas ajoutées à notre gamme d’hélices Saltwater Series II fiables permettent à encore plus de bateaux d’accéder à des performances et à un rendement énergétique exceptionnels. En 2024, notre objectif est d’offrir aux plaisanciers canadiens une expérience inégalée.

Ponton Bennington propulsé par un moteur hors-bord F350 de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

Nouveau F350 Offshore
Le moteur hors-bord V6 de 4,3 L F350 est doté de soupapes d’admission et d’échappement plus grandes que le F300 et utilise un papillon électronique de même diamètre que le V8 de 5,6 litres XTOMD 450 pour maximiser la circulation de l’air. Cette amélioration se traduit par le déploiement de plus de puissance, en synchronisant le calage d’allumage et la cartographie précise du F350 aux commandes de l’opérateur, pour une performance plus réactive. Son nouveau vilebrequin offre une course plus longue, déployant ainsi plus de couple à bas régime. Ajoutez à cette puissance la direction numérique électrique (DNE) et le système d’échappement améliorant la poussée en marche arrière, et le nouveau F350 devient la référence en matière d’expérience de navigation.

Grâce à son rapport volumétrique de 11:1, le nouveau F350 gère la circulation de l’air à l’aide de collecteurs d’admission sur mesure équipés de réservoirs tampons 40 % plus grands que ceux du F300. Les collecteurs d’admission identiques à bâbord et à tribord permettent de placer idéalement le papillon électronique de 81 mm. Ce dernier est 8 % plus grand que le papillon du F300 et monté au centre pour un flux d’air fluide et une puissance réactive.

Des soupapes d’admission et d’échappement plus grandes et le calage variable des arbres à cames (CVAC) offrent des avantages en termes d’air au nouveau F350 de Yamaha. Il intègre également des bougies d’allumage en iridium – appréciées pour leur robustesse et leur étincelle concentrée et efficace – combinées à la nouvelle cartographie de contrôle de l’injection de carburant de Yamaha, qui produit une injection plus longue que celle du F300 de 4,2 L pour plus de puissance.

Bateau Grady-White propulsé par deux moteurs hors-bord F350 de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

Pour la durabilité, le nouveau F350 de Yamaha incorpore le même capteur d’eau pour le contrôle de la surchauffe que celui utilisé sur le XTO 450, ce qui permet de détecter les températures croissantes du moteur plus tôt que les capteurs traditionnels, en surveillant la température de l’eau de refroidissement plutôt que celle du bloc. La capacité du refroidisseur d’huile a été augmentée par rapport au F300. Il en va de même pour la technologie Yamaha de cylindre sans manche, fusionné au plasma, une résistance exceptionnelle, une friction réduite et une distribution précise de la chaleur.

La propulsion vigoureuse du nouveau carter est associée à la technologie TERE (Thrust Enhancing Reverse Exhaust) de Yamaha, qui maintient les bulles d’échappement au-dessus de la plaque anti-ventilation et loin de l’hélice à 2 500 tr/min en marche arrière, afin de produire une forte poussée lors pendant la pêche et d’apporter plus de précision lors des manoeuvres aux abords du quai. Le F350 est disponible en modèle complet avec un arbre de 25 pouces, et de 25 ou 30 pouces pour les modèles de boîtier d’hélice à personnalisation en bout de ligne (PBL). Les modèles à PBL sont équipés d’un arbre d’entraînement intermédiaire et d’une tige de changement de vitesse.

Le nouveau capot du F350 incorpore les meilleures avancées en matière de moteur hauturier Yamaha avec son conduit d’air qui permet de drainer l’eau. Le nouvel orifice d’échappement du capot combiné au nouveau ventilateur du stator maintient, quant à lui, tout ce qui se trouve sous le capot bien au frais. L’effet de refroidissement est suffisamment important pour créer plus de courant disponible pour le nouveau F350 par rapport au F300 à tous les régimes, en particulier dans les plages de régime inférieures.

Utilisé de concert avec le système de contrôle du bateau Helm MasterMD EX, la direction numérique électrique (DNE) permet un gréement propre et un espace de cale supplémentaire qui offre une direction souple, réactive et facilite l’entretien. Reflétant la fonctionnalité intelligente du XTO, le F350 est doté d’un raccord de rinçage passant par un oeillet de gréement spécialement conçu à l’intérieur du tube de gréement, qui peut être raccordé à un système de rinçage automatique. Le rinçage manuel est également possible à l’aide d’un raccord de rinçage séparé. Le F350 intègre la même technologie TotalTiltMD utilisée sur les moteurs hors-bord à CNE compatibles avec Helm Master EX.

Maintenant offert en blanc nacré ou gris traditionnel, le nouveau F350 de Yamaha sera disponible au Canada au printemps 2024.

Nouveau carénage du V MAX SHO
Pour 2024, Yamaha modernise l’allure des moteurs V MAX SHO en ligne, de 90 à 175 hp. Les nouveaux moteurs SHO en ligne arboreront désormais davantage leur couleur noir lustré caractéristique sur l’ensemble du nouveau style de carénage, ainsi que des graphismes en relief plus accrocheurs, associés à d’élégantes rayures et des diapasons Yamaha.

Les moteurs hors-bord SHO en ligne de Yamaha continuent d’être appréciés pour leur légèreté, leur facilité de montage et leur adaptation à l’accélération par pédale câblée. Les amateurs de pêche à l’achigan, de pêche en baie et de pêche en eaux calmes profitent des avantages de ce moteur V MAX SHO et de sa remarquable économie de carburant. La conduite et les performances peuvent être adaptées à une grande variété de styles de navigation et de pêche.

Les moteurs hors-bord VF175 et VF150 sont associés à des hélices V MAXMC SHOMD spécialement conçues pour transférer le couple du moteur afin d’obtenir une accélération et une vitesse de pointe extraordinaires, tandis que les modèles VF115 et VF90 peuvent être utilisés avec des hélices dotées du système d’amortissement de bruits et chocs Yamaha (SDSMD) qui réduit considérablement le bruit et les chocs généralement associés au changement de vitesse, afin de favoriser une pêche furtive. Les moteurs V MAX SHO de 90 à 175 hp sont encore plus silencieux grâce au régime de traîne variable (en option) qui permet à l’opérateur d’ajuster la vitesse de traîne du moteur pour une expérience de pêche plus dissimulée.

Nouvelles fonctionnalités du Helm Master EX
Le système Helm Master EX avec commande de propulseur d’étrave intégrée est maintenant disponibles pour des configurations de 1 à 5 moteurs. L’intégration par Yamaha des systèmes de propulseur d’étrave SleipnerMD et VETUSMD est une fonction à la demande qui s’active automatiquement. Elle fonctionne de concert avec la manette-joystick du Helm Master EX pour améliorer les mouvements latéraux et le pivotement en engageant automatiquement le propulseur d’étrave à vitesse variable en fonction de l’action de l’opérateur. Le propulseur d’étrave complète également les fonctions SetpointMD (StaypointMD, FishpointMD, DriftpointMD et DriftPoint track) et peut aider à maintenir le bateau sur sa trajectoire lors de l’utilisation des fonctions du pilote automatique.

Le propulseur d’étrave à vitesse variable intégré de Yamaha n’est disponible que si le constructeur l’installe sur les nouveaux bateaux. La commande intégrée du propulseur d’étrave est disponible dès maintenant pour les applications à deux et trois moteurs. Disponibilité pour les configurations à un, quatre ou cinq moteurs, prévue au printemps 2024 au Canada.

Nouvelles options de pas pour les hélices Saltwater Series II
Yamaha élargit sa gamme d’hélices Saltwater Series II avec de nouveaux pas. Connue pour ses performances exceptionnelles et ses économies de carburant, cette gamme s’adapte désormais à une plus grande variété d’applications nautiques. L’introduction d’un modèle à rotation à gauche à pas de 16 pouces, et de modèles à rotation à droite et à gauche à pas de 14, 24 et 25 pouces, vient compléter la gamme Saltwater Series II. Cette hélice populaire est maintenant proposée en incréments d’un pouce, de 13 à 25 pouces, à rotation standard et à contrarotation.

Les hélices Saltwater Series II sont fabriquées en acier inoxydable 15-5 hautement poli, offrant plus de force pour déplacer de grands volumes d’eau, une plus grande autonomie et un meilleur comportement en eaux agitées.

Ces nouvelles options de pas pour les hélices Saltwater Series II seront disponibles au Canada au printemps 2024.

Pour plus d’informations au sujet des moteurs hors-bord Yamaha et de leurs accessoires, visitez www.yamaha-motor.ca.

Source : Yamaha