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Le groupe Yamaha Motor annonce son intention d’acquérir Torqeedo, le fabricant spécialisé dans la propulsion marine électrique

Cette décision stratégique souligne l’approche pluritechnologique de la carboneutralité et renforce la compétitivité de l’entreprise sur le marché de la propulsion électrique

Yamaha Motor Co., Ltd. (Tokyo : 7272) a annoncé le 19 janvier 2024 la conclusion récente d’un accord d’achat d’action avec le groupe allemand DEUTZ AG, qui détient le fabricant de produits de propulsion marine électrique Torqeedo, pour acquérir toutes les actions de Torqeedo. L’acquisition prévue de Torqeedo, qui est soumise aux autorisations, permis et autres obligations requis par les lois sur la concurrence et d’autres réglementations, soutient la stratégie de Yamaha qui repose sur la mise en oeuvre d’une approche pluritechnologique pour atteindre notre objectif de carboneutralité. Cette acquisition en cours renforce également la position de Yamaha sur le marché concurrentiel de la propulsion électrique.

Torqeedo est un pionnier dans le domaine de la propulsion marine électrique et propose une large gamme de produits, allant des moteurs électriques hors-bord et à ligne d’arbre (en-bord) aux batteries et à divers autres accessoires. Cette entreprise détient également de nombreux brevets relatifs aux moteurs électriques, aux hélices et aux systèmes électriques, ainsi que des capacités de recherche et développement, des équipements de production de masse et des ressources de développement pour les technologies environnementales de la prochaine génération.

« L’acquisition de Torqeedo par Yamaha soutient notre plan à moyen terme actuel et aide l’entreprise à accélérer ses efforts pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Nous ne pourrons atteindre cet objectif au sein du marché des produits nautiques qu’en adoptant une approche qui repose sur l’exploitation de différentes solutions, dont la propulsion électrique », a déclaré Ben Speciale, Président de la division de produits nautiques de Yamaha aux États-Unis.

« Grâce à cette relation avec Torqeedo, Yamaha aura la possibilité d’accélérer la mise en place d’une petite gamme de propulsion électrique, complétant les efforts de la société dans la réduction de son empreinte carbone sur l’eau à l’aide de moyens supplémentaires comme l’hydrogène et les carburants durables. Par ailleurs, cette acquisition soutient la stratégie CASE de Yamaha Marine, qui vise à aider Yamaha à fournir des produits innovants et de grande valeur aux clients tout en promouvant la conservation et la durabilité du milieu marin. »

Une étude récente, la première du genre, commandée par le Conseil international des associations de l’industrie maritime (ICOMIA) et intitulée The Pathways to Decarbonisation for the Recreational Marine Industry (Les voies de la décarbonisation pour l’industrie de la navigation de plaisance) valide l’approche adoptée par Yamaha pour atteindre la carboneutralité et révèle qu’une approche multiplan est le meilleur moyen de poursuivre la décarbonisation de la navigation de plaisance. Dans le cadre de cette étude, Ricardo plc, société internationale de conseil en ingénierie, a examiné les technologies de propulsion de neuf embarcations de plaisance courantes afin de comparer l’impact des émissions de gaz à effet de serre (GES), des coûts financiers, de la facilité d’utilisation, des performances, de l’autonomie et des implications en termes d’infrastructures.

En raison de l’environnement aquatique unique des bateaux, l’étude a montré qu’il n’existe pas de solution unique et recommande plutôt un portefeuille de technologies pour poursuivre la réduction des émissions de carbone dans le secteur de la navigation de plaisance, y compris une combinaison d’applications électriques, hybrides, à carburant durable et à combustion interne.

Les bateaux de plaisance, qui dépendent d’une eau propre et d’un environnement préservé, représentent moins de 0,1 %i des émissions de gaz à effet de serre (GES), soit 0,7 %ii des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur des transports aux États-Unis et 0,4 %iii des émissions de CO2 du secteur des transports en Europe. Grâce aux efforts déployés par l’industrie maritime au cours des deux dernières décennies, l’industrie américaine de la navigation de plaisance a, à elle seule, réduit les émissions des moteurs marins de plus de 90 % et augmenté leur rendement énergétique de plus de 40 %. Yamaha reste à l’avant-garde de ces efforts. Au-delà de ces progrès, l’industrie mondiale de la navigation de plaisance reste déterminée à mener des efforts de conservation pour protéger l’environnement marin naturel et identifier des moyens d’étendre ses efforts collectifs.

La division des produits nautiques de Yamaha aux États-Unis, basée à Kennesaw (Georgie), commercialise et vend des moteurs hors-bord marins déployant de 2,5 à 450 hp. Elle commercialise et vend également des bateaux sport en fibre de verre de 19 à 27 pieds équipés de moteurs à jet, ainsi que des motomarines. Cette division comprend les départements de production de Yamaha Marine Systems Co., Inc., dont Kracor à Milwaukee (moulage par rotation), Bennett Marine à Deerfield Beach en Floride (ailerons compensateurs) et Yamaha Marine Precision Propellers à Indianapolis (hélices en acier inoxydable). Le groupe de produits nautiques Yamaha (Yamaha Marine Group) est une division de Yamaha Motor Corporation (États-Unis) basée à Cypress, en Californie.

i Agence de protection de l’environnement des États-Unis (U.S. EPA), https://www.epa.gov/ghgemissions/global-greenhouse-gas-emissions-data
ii U.S. EPA, Fichier CSV sur l’explorateur de gaz à effet de serre 1990–2020, « Greenhouse gas emissions from ships and boats in the United States », 20 avril 2023, https://cfpub.epa.gov/ghgdata/inventoryexplorer/#allsectors/allsectors/allgas/econsect/all
iii Panteia, TNO et Emisia, « Review study on the Recreational Craft Directive 2013/53/EU », 15 septembre 2021, https://single-market-economy.ec.europa.eu/system/files/2021-11/Final%20Report%20Review%20Study%20on%20the%20Recreational%20Craft%20Directive%202013%2053%20EU.pdf

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Source : Yamaha Motor